Bonjour Ă tous,
Tibs, 40 ans.
- Que fais-tu dans la vie ?
Enseignant-chercheur en informatique.
- Comment est nĂ©e ton envie dâinvestir ?
Jâai longtemps gĂ©rĂ© mon argent de sorte Ă ce que le capital soit garanti et quâil soit toujours disponible. Avec le recul, je me suis rendu compte que cette pratique nâest pas la bonne car, dâune part jâai surestimĂ© mes besoins de capitaux disponibles, et dâautre part lâinflation mâa fait insidieusement perdre de lâargent. Le dĂ©clic fut la souscription dâune assurance-vie lâannĂ©e derniĂšre. Câest un produit plus complexe qui mâa obligĂ© Ă me renseigner davantage sur les actions, obligations, fonds en euro⊠Ce fut le dĂ©part. Aussi, je ne comprenais pas pourquoi la part en gestion active faisait moins bien que les principaux indicateurs boursiers.
Plusieurs problĂšmes mâont Ă©loignĂ© des questions dâinvestissement jusque lĂ . Tout dâabord, je nâaccorde pas facilement ma confiance, surtout sur des sujets aussi sensibles. Ensuite, jâai une forte aversion au risque mais je suis aussi quelquâun de trĂšs rationnel. Si on me donne des outils pour le maĂźtriser, je peux en prendre. Enfin, politiquement -pas taper-, jâai toujours Ă©tĂ© rĂ©ticent Ă investir en bourse car je considĂšre que la plupart des entreprises traitent trop bien leurs actionnaires au dĂ©triment de leurs salariĂ©s.
Mon travail et mes enfants mâoccupent Ă plein temps et font que je nâai pas beaucoup de temps Ă consacrer au sujet. Je cherche donc une source de connaissances sur le sujet synthĂ©tique mais pas simpliste et fiable, faite avec rigueur et humilitĂ©. Câest pourquoi jâai Ă©tĂ© trĂšs sensible au discours de Nicolas et Vincent.
- Quels sont tes objectifs ?
Le prĂȘt de ma rĂ©sidence principale sera terminĂ© dâici 6 ans. Jâai par ailleurs assez dâargent disponible pour mes projets Ă court et moyen terme. La prochaine Ă©chĂ©ance sera probablement les Ă©tudes de mes enfants dâici environ 14 ans. Jâai donc un horizon temporel que je souhaite exploiter au mieux.
Mon seul objectif est de pouvoir aider financiĂšrement ma famille: payer les Ă©tudes quâils voudront Ă mes enfants, les aider Ă sâinstaller, mâoccuper de mes aĂźnĂ©s, permettre Ă ma femme de partir plus tĂŽt en retraite si elle en ressent le besoin.
- Une anecdote sur ton parcours financier ?
Pas vraiment une anecdote financiĂšre mais jâai eu quelques Bitcoins en 2013 quand je pensais que ça deviendrait la monnaie dâInternet. On ne parlait pas encore de crypto-actifs Ă lâĂ©poque mais on pouvait payer dans quelques lieux prĂ©curseurs IRL comme Ă la cantine de lâETHZ. Jâai depuis perdu le compte. Ăa permet de relativiser les choses.