On peut lire sur certains blogs qu’un ETF avec peu d’encours peu être problématique, et je voulais avoir votre opinion dessus.
C’est par exemple le cas de NTSG ou DBMFE, < 50 M€
Je me suis d’abord demandé comment fonctionnait l’émission de nouvelles parts d’ETFs (concrètement qu’est-ce qu’il y a réellement sous le capot) et je suis tombé sur ce post : Reddit - Le cœur d’Internet
Supposons qu’une personne souhaite investir sur un ETF avec peu d’encours, et que la somme à investir représente un % non négligeable de l’encours actuel, par exemple 2M sur 50M.
Comment fonctionnerait l’émission de nouvelles parts d’ETFs dans ce cas précis ?
L’investisseur doit-il passer un énorme ordre d’achat, et attendre d’être fill progressivement (le temps que les AP émettent les nouvelles parts) ?
Si je suis impatient et que je décide de faire un fat finger, je passe un ordre marché et je consomme tous les ordres de vente dans l’orderbook, que va-t-il se passer ?
Enfin, pour revenir sur NTSG, suite à l’interview, dont je vous remercie encore, Pierre a bien insisté sur le fait que WT était convaincu de l’intérêt de ces ETFs et qu’ils étaient prêts à les conserver de nombreuses années, et ceci même si l’ETF était déficitaire.
WT est d’ailleurs connu pour conserver des ETFs plusieurs années même avec un très faible encours si je ne m’abuse.
Autant je ne suis pas inquiet pour NTSG, autant, je me pose un peu plus la question pour DBMFE !
Est-ce qu’investir sur des ETFs avec un encours faible (<100M€) est un problème ?
Est-ce que détenir un % significatif de l’encours sous gestion est un problème ?