Comment passer des gros ordres sur des ETFs avec peu de liquidité?

Question théorique : Supposons qu’une personne soit par exemple gérante de portefeuille pour le compte de client.
Elle détecte un ETF qu’elle considère comme très intéressant et voudrait faire investir ses clients dessus.

Problème: il y a très peu d encours sous gestion pour le moment, et très peu de liquidité.
Passer des ordres au marché serait une très mauvaise idée, et des ordres limit prendrait une éternité avant d être fill.

Comment pourrait-on acheter sans se faire ouvrir en 2 par le spread / attendre une éternité ?

Est-ce qu il existe des mécanismes OTC ou on peut directement donner une somme d argent à l’emetteur de l ETF en échange de parts ?

Pour que ce soit plus concret, des ETFs comme DBMFE ont un réel intérêt, mais si tu dois passer des gros ordres tu te retrouves vite bloqué.

Comment est-ce que vous procéderiez ? A tout hasard, qqn aurait-il un retour d xp à nous faire ? :rofl:

Alors, j’ai été confronté à ça sur des ETF récents : DBMFE et CATB. Je me suis positionné juste après leur lancement, je détenais plusieurs % de l’AUM de ces fonds. :sweat_smile:

En pratique, j’ai étalé mon entrée sur plusieurs semaines avec des tranches calibrées en fonction de ce que les market makers proposaient dans le carnet d’ordre, en utilisant les ordres algorithmiques adaptive limit d’IBKR en mode patient. En gros, je lançais mes ordres à 16h et j’allais vaquer à mes occupations.

Mais pas de miracle à espérer, le spread sur ces nouveaux ETF est beurk. La liquidité a toutefois tendance à s’améliorer depuis quelques mois (constaté lors de rééquilibrages ou d’investissements plus petits sur le compte de ma conjointe).

Je suis aussi exposé aux alternatifs liquides via des fonds UCTIS. Tu n’as pas l’immédiateté d’un ETF et il y a plus de contraintes sur la marge (il faut attendre environ 1 mois sur IBKR pour que les fonds passent de 100% à 25% de marge de maintenance), mais là tu peux acheter à la NAV en une seule fois, même pour des montants à 6+ chiffres.

Alternative : acheter des ETF US sur les mêmes classes d’actifs, beaucoup plus liquides. L’inconvénient est qu’ils sont distribuants (bonjour le formulaire à envoyer aux impôts + un virement tous les mois) et qu’il faut les acheter soit en vendant des PUT, soit en étant « elective pro » (compte >500 k$ + plus suffisamment de trades sur 12 mois glissants chez IBKR).

1 « J'aime »