[YouTube Cayas] ETF : comment ça fonctionne vraiment?

Hello ! Dans la foulée de l’interview précédente avec Eve-Marie Bussiere d’Xtrackers, j’ai souhaité faire un contenu focalisé sur le fonctionnement réel d’un ETF, ce qui se passe concrètement une fois qu’on a passé un ordre.

On parle réplication, création/destruction de parts, rôle des différents acteurs de marché, frais, fiscalité, risques, et aussi pour les débutants : comment commencer à investir concrètement.

On aborde des sujets rarement expliqués :

• comment les parts d’ETF sont créées,
  • les échanges de parts d’ETF peuvent être sur le marché primaire et secondaire,
  • la réplication physique vs synthétique (et la question : la synthétique est-elle vraiment plus risquée ?),
  • la politique des émetteurs pour fermer ou fusionner des ETF,
  • ce qu’il se passe en cas de faillite de l’émetteur ou de la contrepartie du swap,
  • l’impact de la fiscalité selon le mode de réplication et la domiciliation,
  • les risques réels : marché, pays, géopolotique, change… ainsi que les fantasmes fréquents qu’on peut lire sur les forums autour des ETF,

Cette vidéo sera probablement moins grand public, donc je suis preneur de vos retours pour savoir si ça vous plaît.

Paradoxalement, je voulais au départ faire une vidéo pour débutants afin qu’ils comprennent dans quoi ils investissent… et on se retrouve avec une vidéo assez avancée :slightly_smiling_face:

A+ :rock:

8 « J'aime »

1 « J'aime »