ETF émergents Amundi "capitalisation et/ou distribution" : qu'est-ce que ça veut dire concrètement?

Bonjour :waving_hand:,

Je suis en train de regarder dans la liste des ETF accessibles au PEA du côtes des pays émergents (je commence à fond en DCA sur l’ETF world Amundi, maispeut-être un plus tard diversifier géographiquement à hauteur de 5%, Asie en-dehors du Japon qui se trouve déjà dans le World) , mais il y a quelque chose qui m’échappe sur ces ETF émergents Amundi, par exemple sur le site Amundi :

-Amundi PEA Asie Emergente (MSCI Emerging Asia) Screened UCITS ETF Acc PAASI FR0013412012 , mais en politique de distribution “Capitalisation et/ou Distribution”

Par contre sur Fortuneo, il est décrit “AMUNDI PEA MSCI EMERGING ASIA ESG LEADERS UCITS ETF - EUR DIS”

Et c’est la même chose pour le “AMUNDI PEA MSCI EMERGING ASIA ESG LEADERS UCITS ETF - EUR DIS” sur Fortuneo et “Amundi PEA Emergent (MSCI Emerging) ESG Transition UCITS ETF Acc PAEEM FR0013412020 sur le site Amundi avec dans les description “Capitalisation et/ou Distribution” ,

Je ne comprends pas, un ETF peut-être à la fois capitalisant et distribuant ? Comment ça marche ? ou alors du jour au lendemain Amundi décide qu’il devient distribuant et quelques temps après capitalisant ?

Vraiment là, je sèche :thinking:

Bonjour Nathalie,

C’est une formulation générique de la documentation légale. Je suis d’accord que ça ajoute de la confusion. Si on regarde spécifiquement FR0013412020, même s’il est indiqué qu’il pourrait distribuer des dividendes, il ne l’a jamais fait depuis sa création en Avril 2019. On peut donc plutôt considérer qu’il est plutôt capitalisant.

2 « J'aime »

Merci beaucoup ! Ça me rassure, je ne comprends pas pourquoi ils sont marqués ainsi, ça porte vraiment à confusion.

Quel peut être l’intérêt à ton avis de laisser planer l’ambiguïté entre capitalisant et distribuant ?

J’ai pas de confirmation de ce que je dis là, mais mon intuition c’est que c’est juste du langage juridique. Ils se réservent le droit de le faire, ça leur donne de la flexibilité légale.

Merci, oui je pense aussi que c’est pour se laisser la liberté de changer en étant couvert juridiquement.

C’est pour ça que même si j’ai envie dans quelques temps, tout en restant dans une démarche simplifiée, et après avoir avancé dans mon investissement pea sur le World, de prendre un ETF émergents pour une véritable couverture géographique que n’amène pas tout à fait le World, j’hésite.

Je trouve que ces etfs émergents ont des frais plus élevés, et dans leurs définitions, capitalisant, distribuant etc., plus indécis..

Je ne sais pas trop comment le dire, mais j’ai l’impression d’une plus grande fragilité dans leurs bases même, est-ce juste une impression erronée de ma part non basée sur des faits ?

Je ne partage pas ton avis – je ne vois pas vraiment d’arguments qui montreraient leur « fragilité ».

Le PEA est une enveloppe avec des règles particulières : les émetteurs doivent faire des fonds spécifiquement pour le marché français et pour cette enveloppe. Moins de concurrence, moins d’attrait des investisseurs français, frais plus haut.

0,30% c’est pas du tout aberrant pour un ETF cela dit.

1 « J'aime »

Oui tu as raison, pour l’instant j’hésite entre le PAASI vraiment sur l’Asie, et le plus global le PAEEM, à voir..

Merci en tout cas pour tes réponses, toujours intéressant d’apprendre auprès des personnes dont c’est le métier, ça permet vraiment d’avancer dans son chemin/démarche dans l’investissement et éviter les erreurs de débutante ! :blush:

1 « J'aime »

Le choix de l’un plutôt que l’autre ne sera pas lourd de conséquences : l’essentiel de l’allocation du PAEEM est en Asie et cette position ne va pas représenter la plus grosse partie de ton allocation aux actions.

2 « J'aime »