Je trouve bien dommage ta réaction. Je te donne une allocation de la vraie vie (mes parents avec leur conseiller Linxea/Lucya) qui démontre le résultat opposé en termes de chiffres, et tout ce que tu as pointillé, c’est l’exactitude des chiffres du support euros que j’ai pris du rapport annuel 2025 de l’observatoire des produits d’épargne financière de la Banque de France.
Prenons ta source, 1 433 milliards d’euros sur le support euros sur un total de 2 107 milliards d’euros à fin décembre 2025. Comment peut-tu totalement l’ignorer dans l’interview? C’est un point de detail?
Maintenant, si on doit aller dans la partie émotionnelle, je déteste tout autant que vous tous l’assurance vie. Je me suis fait voler pendant des années sur les frais, la performance et les mauvais conseils, voire les mensonges des intermédiaires.
100% en phase, mais ce n’est pas la façon dont c’est présenté dans l’étude et l’interview, et c’est d’ailleurs pour cela qu’il y a des feedbacks comme le mien sur ce thread. Il manque juste un petit peu de nuance et d’exprimer clairement les hypothèses, plutôt que d’assumer que tous les épargnants français en AV sont des bogleheads.