Bonjour à tous,
Je suis en train de regarder pour ouvrir un CTO pour mes enfants afin de placer l’argent qu’ils peuvent recevoir pour anniversaire/Noël…
Je suis chez Saxo mais malheureusement ce n’est pas possible chez eux d’ouvrir un CTO pour mineur.
Après quelques recherches il semblerait que Boursedirect, Fortuneo et Boursobank le font.
Auriez-vous des recommandations pour ceux qui ont déjà ouvert un CTO pour leurs enfants ?
Merci.
Bonne journée
pourquoi vouloir ouvrir un CTO au nom de l’enfant plutot que d’abonder votre propre CTO et faire par la suite une donation de titres?
Cela permet notamment de garder la main sur le CTO et de « donner » au moment souhaité (peut être à 20ans pour payer une école, ou à 18ans pour une voiture, ou pas du tout si il est parti en vrille entre temps. Bref y a un peu plus de flexibilité.
2 « J'aime »
Le CTO pour mineur, c’est bien pour utiliser l’exception aux donations du présent d’usage, comme le mentionne @Tomrider. Les cadeaux pour célébrer un évènement (anniversaire, noël, baptême, bac, …) qui sont dans un montant proportionné à vos revenus/patrimoines ne comptent pas comme des donations.
Donc une fois de plus, c’est une question de quantité de patrimoine à transmettre 
Bonjour, merci pour les retours.
Je me suis posé la question en lisant sur le sujet, mais l’idée est bien de ne pas utiliser « l’enveloppe de donation » et d’utiliser le présent d’usage pour commencer à transmettre mon patrimoine à mes enfants.
Petit risque à leurs 18 ans si jamais ils partent en vrille en effet, mais je vais faire en sorte que ce ne soit pas le cas!