CTO DCA en vue de donation enfant

Hello à tous,

J’ai eu l’impression comme pas mal de gens je pense d’avoir trouvé le hack pour aider ses enfants → Ouvrir un CTO à son nom, capitaliser pendant des années dans l’objectif de lui donner à 18-25 ans et profiter de la purge des PV.

Cependant je réalise que ce n’est pas si simple, j’ai l’impression de voir que les CTO mis en avant (faibles frais et bons supports) ne sont pas (encore?) opérationnels pour faire cette opération (dons de titre). Je pense à Saxo, XTB, interactive brockers…

Pour le coup mon plan était assez simple, DCA automatique sur une ligne ou 2 max (MSCI World / S&P500)
Quels sont vos reco à date pour ceux qui se sont lancés dans la démarche?

Merci à tous!

En 18 ans, les conditions des brokers ont le temps de changer. De plus, tu pourras très bien faire le transfert vers un broker qui lui acceptera l’opération peu de temps avant l’échéance du don. En résumé, ouvre le CTO qui te convient sans forcément regarder qui accepte les dons. A la limite, les frais par ligne transférées. Si tu as justes uelques supports, les frais seront négligeables en comparaison de la purge de la fiscalité.

1 « J'aime »

-> Ouvrir un CTO à son nom

Alors il faudra surtout ne pas l’ouvrir à son nom, sinon il n’y aura rien à donner, ce sera déjà à lui.

Sinon à ma connaissance, seuls Fortuneo et Bourse Direct permettent le transfert de titres à un tiers ET autorisent un CTO pour mineur (dans les acteurs en ligne, je n’ai pas regardé les banques traditionnelles).

Oui, je me suis fait la même réflexion.. tu as des réco de CTO?

Oui je voulais dire à son nom propre, donc à moi :smiley:
ok, oui fortuneo je l’avais noté

La fiscalite egalement haha

Je pense en effet que c’est le meilleur plan.

Petit update : en fait 'j’ai mon PEA chez BourseDirect, et j’ai donc ouvert un CTO chez eux, étant donné qu’ils ont maintenant un plan d’investissement programmé!