Investir pour son enfant et lui léguer à ses 22 ans

Bonjour à tous. Le plus souvent, on entend qu’ouvrir une AV au nom d’un enfant pour y faire des versements et y investir est intéressant. Mais qu’en pensez vous ? Ne serait ce pas mieux d’ouvrir l’AV à son propre nom et plus tard de donner de l’argent à son enfant plus grand ? Ou alors faire la même chose en PEA ? J’ai aussi découvert que l’on pouvait s’ouvrir un CTO, y investir puis léguer les titres à son enfant plus tard avec purge des plus values ! Qu’en pensez vous ? Quelle allocation prendriez vous sur CTO pour investir pour un très jeune enfant jusqu’à ses 22 ans ?

Merci à vous.

Si ton but c’est de léguer lorsque ton enfant est majeur, le CTO est plus intéressant MAIS ça sous-entend une rigueur plus élevé :

Tu ne feras jamais d’arbitrage sur ton enveloppe (car sinon tu te prendras la flat tax en pleine face) : ça demande pas mal d’effort sur son allocation cibles, ou l’utilisation de fonds tels que le NTSG et autres fonds du style pour garder un pourcentage d’obligataire dans ton allocation cible.

Le PEA, si tu me demande mon avis, c’est plus un investissement pour toi, pas vraiment pour ton enfant (ou du moins pas tout de suite pour ton enfant). L’assurance vie, n’hésite pas à regarder la vidéo de Cayas sur le sujet, c’est très intéressant sur les chiffres : sur le long terme, tu y perd toujours. Donc à moins d’approcher des 70 ans et d’avoir pas mal de cash, je ne vois pas trop l’intérêt de cette enveloppe si tu veux verser du cash à ton enfant si tu es assez “jeune”.

3 « J'aime »

Il y a quand même un pari sous jacent sur la politique fiscale qui est qu’il y ait encore la possibilité de faire une purge des plus value dans 10-15-20 ans. Les PV mobilières sont également purgées lors d’une succession…

Honnêtement, ce petit hack me semble être fragile face à la créativité fiscale de nos gouvernements et les budgets en déficit chronique. Je vois régulièrement des économistes (y compris plutôt libéraux) en parler sur X, preuve qu’il est plutôt bien identifié, parier sur son maintien me semble un peu optimiste.

je me demande s’il ne serait pas mieux de faire deux choses en parallèle : un compte d’investissement à son nom (plutôt CTO mais au pire AV) et faire une donation si pertinent à la majorité ou plus tard.

A noter une chose, le transfert de titres est toujours une expérience un peu chaotique. Quand tu vois le nombre de retour d’expériences sur les forums sur les difficultés engendrées, attention à bien choisir son courtier. Déjà que c’est difficile entre 2 courtiers chez une même personne physique (j’ai essayé récemment de sortir mes titres de Trade Republic, impossible car ces couillons ne fournissent pas le PRU dans leurs relevés), alors entre 2 personnes physiques différentes, ça risque d’être rock’n roll

Le conseil que je vois régulièrement : “ouvre un CTO à ton nom - fait une donation quand le moment sera venu et tu purgeras les plus values” me semble un peu trop binaire et oublie 2 gros facteurs de risques : la coopérativité du courtier et surtout la stabilité fiscale - je suis assez vieux pour me souvenir l’ère pré-macron ou ça changeait quasiment tous les ans (on peut au moins lui reconnaître que ça n’a quasi pas bougé pendant 8 ans), ce qu’on vit depuis 18 mois est plutôt la norme que l’exception.

1 « J'aime »

Intéressant, tu aurais des liens/screens ?

Quels sont les risques ?

" la coopérativité du courtier" → Durée de la procédure ? Erreurs ? Relance nécessaire ?

De mon côté, j’ai fait un transfert de Trade Republic vers IBKR : c’était un peu galère certes, mais pas insurmontable. Vu le gain en impôts, ça vaut largement le coût ! Si le processus était vraiment fluide et sans friction, ce serait probablement déjà beaucoup plus taxé. En finance il est difficile d’avoir quelque chose à la fois optimisé ET fluide à l’usage, c’est d’ailleurs tout l’enjeu de Cayas :wink:

« la stabilité fiscale » → la stabilité fiscale n’existe pas, en tout cas en France, et peu importe l’enveloppe et le montage. Au moins avec un CTO on reste très flexible, et mobile.

1 « J'aime »

Antoine Levy : https://x.com/LevyAntoine/status/1805070862741287162?s=20

Victor Fouquet : https://x.com/FouquetVictor/status/1932175054303056338

Je crois en avoir vu d’autres l’évoqué sur X, mais je ne retrouve pas les sources.

Bien que plutôt en vue parmi les jeunes économistes, Antoine Levy n’a pas encore l’influence d’un Philippe Aghion, Thomas Philippon ou malheureusement Gabriel Zucman… Mon point c’est juste de montrer que dans certains milieux décisionnels (Fouquet - souvent passionnant par ailleurs - est conseiller au Sénat), le truc est sûrement connu et identifié, ça reste un peu sous-estimé, sous les radars mais il suffirait que la Cour des comptes s’en empare et ça pourrait bouger.

Faire une strat à 20 ans basée sur une simple règle fiscale qui pourrait changer 5 ou 6 fois d’ici à la date de donation me semble un peu osé. Surtout que le sujet est tellement technique et niche que le coût politique de sa modification serait plutôt faible (quoique… les entreprises familiales seraient énormément impactées), là où par exemple modifier le traitement fiscal de l’AV générerait une bronca et la mise en marche du lobby des bancassureurs.

3 « J'aime »

Merci pour le partage.

L’avantage de cette « strat à 20 ans », c’est qu’elle n’est pas bloquante. Si les règles changent en cours de route, on peut s’adapter, ce qui est plus compliqué avec des AV/PER et montages de sociétés de l’espace.

Mais tu as raison, le risque fiscal existe bien. Du coup, faudrait arbitrer entre sa rémunération et les frais d’une AV :grin:

1 « J'aime »

Je me disais que si on en a les moyens : CTO au nom de l’enfant alimenté par présent d’usage (anniv, noel…) voir donation à 0 ans pour les HNWI + CTO parent (puis donations à 15 - 30 - 45 ans etc), c’est un moyen de mitiger ce risque.

L’AV le seul avantage que je lui vois c’est de pouvoir fixer des conditions de déblocage par l’enfant, là où il sera seul décisionnaire sur un CTO à son nom. Il y a aussi cet axiome sur les forums, qui me semble très contestable, qu’avoir un bon CTO à 18 ans est l’assurance que tu flambes en conso discrétionnaire, comme si tous les kids ne révaient que de bouteille à 300€ en boite. Si c’est le cas, l’éducation des enfants est sûrement un meilleur levier que de bloquer la tune dans une AV.

2 « J'aime »

J’ai essayé avec Saxo, ça a foiré, Saxo me dit pas de PRU sur les relevés, TR - quand j’essaye de pousser avec le transfert sortant - me dit la banque n’a pas acceptée.

Depuis, je n’arrive pas à me décider : attendre, essayer sur mon autre CTO (Fortu mais ils ne listent pas Xetra), vendre.

Sachant que pour ce dernier point, j’ai un bon stock de MV reporté dans mes impôts en 2022, donc ça sera neutre fiscalement mais j’aurais bien conserver ce stock pour quelque chose de plus utile qu’un banal transfert… On parle d’un montant total de PV relativement significatif (dizaines de K€ / +41% de PV)

1 « J'aime »

Je suis d’accord ! Je suis toujours étonnée de voir le manque de confiance de certains vis-à-vis de leur futur enfant majeur, et cette volonté de contrôle de ce qu’il va faire de son argent…

« Si c’est pour qu’il s’en serve, AH NON HEIN. » :sweat_smile:

4 « J'aime »

@Yanou Et sinon, tu peux déjà comparer ce qu’une même somme deviendrait en assurance-vie ou en CTO, en indiquant une durée de détention de 22 ans pour ton enfant :

Simulateur Assurance-vie vs. Compte-titres

2 « J'aime »

Je n’ai pas encore d’enfant mais j’ai été un ado comme tout le monde et soit j’étais radin mais je faisais ultra attention, pourtant j’avais un petit pécule qui dormait sur mon livret jeune + livret a… Ah un moment mon père m’a mis administrateur de la boite familiale et les quelques jetons de présence partaient direct sur une AV (du genre de celles qu’on dénonce à longueurs de post, même si j’avais déjà un biais action / long terme).

Pour ne payer les 10-15 balles de taxi, je me tapais les bus de nuit pour rentrer du Rex, du Social ou de la Flèche d’Or dans ma banlieue et je profitais avec plaisir de la faune interlope qui gravitait dans le coin de la connexion de Noctilien (et même noctambus pour les vieux comme moi) autour du square de la tour St Jacques. Bon j’évitais quand même soigneusement le N02, là je flambais avec mon G7 (quand il me prennait, ce qui n’était pas garanti) :sweat_smile:

2 « J'aime »

Merci bcp pour la réponse. Effectivement, les arbitrages sont coûteux et il faudra bien gérer la fin de l’investissement. Je vais me renseigner sur le fond NSTG que tu cites. Je pensais, pour, un jeune enfant avoir un % assez elevé en ETF et pas trop d’obligation mais peut être que c’est trop offensif et risqué.

Merci pour ta réponse. C’est vrai que l’instabilité fiscale fait peur … S’agissant de Trade Republic, j’ai échangé avec le service clients (je ne sais comment j’ai fait car bcp disent qu’il est impossible d’échanger avec des humains chez eux) et la fonctionnalité technique n’existe pas (transfert de titres d’une personnes à une autre). Pourtant c’est légal en France … ils disent qu’ils vont travailler la dessus… D’ici que les enfants passent à l’âge adulte on verra ^^. Ton conseil est sage ceci dit et prévoyant … J’avais cette idée en tête en débattant avec une pote qui préfère ouvrir une AV à son propre nom, sortir de l’argent en payant des impôts et payer elle même pour son enfant plus tard. C’est une solution plus sécurisée ceci dit.

Effectivement. Il faut éduquer financièrement un jeune avant de lui léguer quoi que ce soit.

Après je me dis que même si on lègue des titres en purgeant les plus values, on reste sous la barre de l’abattement de 100K€ … donc il n’y a aucun mal. Ce n’ est pas un hold up non plus, ça reste dans le cadre fiscal. Mais en tout cas merci pour ces remarques plus que pertinentes.