Bonjour,
Je trouve peu d’information sur la constitution d’un capital en anticipation de la donation ( en dehors de l’assurance vie ou d’un bien immobilier).
Mon souhait est de trouver la stratégie / montage me permettant à la fois d’optimiser mon portefeuille perso (enveloppe, allocation, stratégie…) mais aussi la succession ( également dans le cas d’accident de la vie en court de route). On pense tous à la succession des seniors, mais je veux couvrir mes enfants également contre un imprévu de la vie.
En creusant sur la donation des CTO j’ai vu qu’on pouvez aussi faire une donation en démembrement comme pour un bien immobilier.
- la donation permet la purge des plus value à l’instant T.
- le démembrement permet de donner davantage (clef de démembrement) que les 100k/15ans par parent et par enfant.
Problème, on ne peut plus agir sur nos lignes, pas de vente possible (seulement la « jouissance » des dividendes, donc on oubli les etf capi) et si enfants mineurs encore pire, on introduit le juge des tutelles qui peut très bien trouver notre allocation trop risqué pour les nu-propriétaire. Bref l’horreur.
Mais il est possible de faire : une Donation du CTO en démembrement avec réserve de quasi-usufruit (acte notarié)
Je soumets à votre critique le montage fiscal et successoral prévu.
Récapitulatif:
Le support : Un CTO personnel classique.
Le montage juridique : Donation du CTO en démembrement avec réserve de quasi-usufruit
- la donation permet la purge des plus value à l’instant T.
- le démembrement permet de donner davantage (clef de démembrement) que les 100k/15ans.
- Le quasi usufruit me permet de vendre les titre (etf capitalisant) pour financer mon train de vie.
Quelqu’un l’a déjà fait ou envisagé ?
Merci pour vos retours.