Comment ne pas payer csg crds sur ses pv uc

Bonjour,

Une question assurance vie me tracasse. J’ai réalisé des plus values sur uc (unité de compte). Après plusieurs années j ai arbitré de uc vers fond euro pour éviter que la part d’uc devienne trop grande. Imaginons que petit à petit j arbitre toutes les uc vers le fond euro. Puis je fais un rachat fond euro. Puisque c est du fond euro, les prélèvements sociaux ont déjà été prélevés sur les plus value. Donc pas de 17.8% de prélèvement. On abbat 4600 euros sur les pv et on paye 7.5% sur ce qui dépasse.

Question pour les hauts potentiels qui y comprennent quelque chose sur l’assurance vie: la csg crds sur les pv de l’uc, elle est payée quand dans mon exemple? Par exemple j ai arbitré uc vers fond euro. Aurais je du le déclarer aux impots? Je n’ai reçu aucun courrier décomptant la cote part de pv uc sur mon arbitrage justifiant un quelconque prélèvement maintenant ou bien lors d’un prochain rachat.

Ces calculs sont tenus par l’assureur[1].

Un arbitrage d’UC vers fonds euros reste interne au contrat, donc il ne déclenche pas l’imposition de la plus-value. Donc rien à déclarer aux impôts, mais les plus-values ne sont pas « effacées » pour autant.

Tu paieras les prélèvements sociaux sur les plus-values générées par tes UC au moment où tu feras ton rachat, en fonction de la part de gains comprise dans la somme retirée.

1. plus ou moins bien, mais ça c’est un autre problème :wink: ↩︎

1 « J'aime »

Et il y a moyen de suivre ce que l’assureur a retenu, ou bien il sort un montant arbitraire lors du rachat?

Tu peux toujours leur demander, j’imagine :slight_smile:

1 « J'aime »

Ce qui fera fois c’est l IFU fourni par l assureur. Tant qu’il n’y a pas de rachat il n’y aura pas de paiement des PS , mais lorsque vous rachèterai le fond euros, la proportion de plus values pas encore taxée le sera.