Je viens de bugguer sur un point et j’aurais bien besoin de vos lanternes. J’ai lu plusieurs fois sur le forum la mention “pour éviter de casser ton PEA” notamment quand ça parle de liquidité. Concrètement, qu’est ce que ça veut dire ? Si tu fais un retrait partiel sur ton PEA au bout de 5 ans, il se passe quoi pour ce qu’il sort, ce qu’il reste et pour ce que tu pourrais rajouter ensuite ?
Au bout de 5 ans, tu peux faire des retraits librement (avec prélèvement sociaux au prorata des plus-values sur le compte) mais tu ne peux pas verser plus de 150 000 € sur le PEA au total. Avant 5 ans, tu peux retirer, mais c’est imposé comme un CTO classique.
Si ta capacité d’épargne est telle que tu vas probablement remplir ton PEA bien avant la fin de ta carrière, c’est dommage de devoir retirer de l’argent en cours de route. Tu as envie de laisser capitaliser ton PEA le plus longtemps possible… Et de le vidanger avant de casser ta pipe, parce que c’est pas terrible en termes de succession.
Mais ce n’est pas un mal que de piocher dans le PEA en cours de route pour financer un projet ! Il faudra juste poser quelques calculs pour savoir s’il est préférable de tout retirer et d’en ouvrir un nouveau ou de le conserver.
Si jamais tu as besoin de thune pour faire face à une grosse tuile, le PEA permet d’accéder assez rapidement à ton argent et au diable l’avantage fiscal.
Pour l’instant, je suis loin de l’avoir rempli car ma femme et moi nous sommes acheté de la qualité de vie pendant plusieurs années mais j’avais pris la précaution d’en ouvrir un en 2019. Maintenant que les enfants commencent à grandir et que nous reprenons des vies professionnelles plus intenses, la question commence juste à se poser. J’imagine qu’un jour viendra où ce sera le cas et j’ai bien compris que ce sera le moment où je laisserai gentiment travailler les intérêts composés au delà du plafond. En attendant, j’imagine que ca peut me servir à financer des projets court terme (genre des travaux dans la maison) à partir du moment où le marché est favorable (et sinon je patiente ).
Merci encore à toi et à toute l’équipe Cayas, vous êtes vraiment au top
Je rajoute un petit détail détail sur “casser le PEA”. Perso, quand j’utilise cette expression c’est sur le fait de retirer avant les 5 ans.
En fait, avant les 5 ans d’ancienneté, tu ne peux faire qu’un retrait total, qui ferme le PEA. Donc tu perds ton ancienneté.
Exemple : tu as mis 20 000€. Tu veux récupérer 2000€.
Avant 5 ans : retrait partiel impossible. Tu peux retirer de l’argent du PEA, mais tu dois récupérer les 20 000€ et fermer le PEA (quitte à en réouvrir un immédiatement pour remettre 18 000€). Tu as perdu ton ancienneté, donc tu recommences le décompte des 5 ans à l’ouverture du nouveau PEA. —> “casser le PEA”
Après 5 ans : retrait partiel autorisé. tu peux retirer juste 2000€, au prorata contributions/gains, pas d’impact.