On voit passer en boucle les mêmes questions de débutants sur divers forums (pas forcément ici, mais on a tous des noms en tête).
Ce bruit finit par lasser les contributeurs (et moi le premier). Je me dis que s’il y a autant de questions qui reviennent (qui ont la même réponse 99 % du temps) c’est que l’info n’est pas assez claire ailleurs ou qu’il y a trop de choix en cascade pour oser se lancer.
L’idéal reste les cours de Cayas ou les ressources en ligne (ce n’est pas ce qui manque).
Bref, il me restait quelques tokens sur Claude avant le reset, donc j’ai bricolé ce petit comparateur sur mon temps libre : <supprimé>
L’outil permet de visualiser et comparer les frais de courtage par courtier PEA pour un montant, un scénario générique et un mode de passage d’ordre.
C’est une application statique (JavaScript client-side), aucune donnée ne quitte votre navigateur, rien n’est stocké, je n’ai aucun moyen de savoir qui utilise l’outil, ni ce qui y est saisi.
J 'ai fait un rapide tour pour voir l’outil
Sur bourse direct, en fonction des ETF tu as maintenant les virements programmés qui sont sans frais de courtage (ce qui va repositionner un peu les résultats affichés)
Pour info : ceci est du conseil financier au sens de L.541-1 du Code monétaire et financier.
Peu importe le disclaimer : on regarde la substance, pas la forme. Et sur la base du faisceau d’indices : tu réponds à la question « Que dois-je acheter et chez qui ? »
Si on regarde le faisceau d’indices :
Tu recueilles et traites des informations personnalisées (ex. où il a ses comptes). Les résultats dépendent des réponses de l’utilisateur.
Tu sélectionnes un broker, et tu les classes
Tu sélectionnes des ETF précis
Tu détermines une allocation précise (88% / 12%)
Tu justifies la recommandation par les coûts
Tu t’exposes à un risque de requalification, et tout ce que ça implique. Le risque réel est sans doute faible (1/ peu de gens sont suffisamment mal intentionnés pour te dénoncer 2/ l’AMF a autre chose à fouetter). Au-delà des sanctions, c’est ta responsabilité civile si quelqu’un suit ta reco, drawdown massif, et se retourne contre toi.
Tu receuille et traite des informations personnalisées (ex. où il a ses comptes). Les résultats dépendent des réponses de l’utilisateur.
Aucun recueil ici. Techniquement, c’est comme si je t’envoyais un fichier Excel et que tu le remplissais dans ton coin. Les données (au repos et en traitement, pas de transit) sont chez toi.
Pour tout le reste, tu as raison, merci pour les remarques ! Je pensais avoir été relativement prudent, mais j’ignorais certaines subtilités.
J’ai mis à jour le post initial et l’outil, pour qu’il agisse comme un comparateur et j’ai reformulé plein de choses. Mais du coup ça m’a un peu refroidi. Si c’est gênant, n’hésitez pas à supprimer le sujet complètement.
En testant mon cas particulier je crois avoir repéré une petite erreur sur les frais de Trade Republic : en investissement programmé il y a 0 frais me semble t il.