[Ask Me Anything] Guillaume Flament, responsable scientifique chez Cayas 🔬

Bienvenue par ici. :clap:t2::grinning_face:

1 « J'aime »

Par curiositĂ©, j’avais des questions sur la recherche acadĂ©mique en finances personnelles: quels sujets font consensus? quels sujets sont actifs niveau recherche? quelle est l’approche de Cayas pour choisir ce qui est intĂ©grĂ© dans les outils?

Oh c’est compliquĂ© ça, ça mĂ©riterait un peu plus qu’un commentaire ici. Le premier truc qui me vient Ă  l’esprit pour le consensus c’est qu’il n’y a pas de free lunch : si on veut du rendement il faut prendre une certaine forme de risque.

Pour les sujets actifs, je pense qu’on peut jeter un petit coup d’oeil Ă  une rĂ©cente special issue du Journal of Portfolio Management (disponible ici), dont le titre me semble assez rĂ©vĂ©lateur, Future of Asset Management 2025.

On y trouve pĂȘle-mĂȘle :

1. de l’IA (mouais
)
  2. Passer d’un modĂšle product-centric (fonds standardisĂ©s, ETF actions/obligations avec du levier etc.) Ă  des produits client-centric centrĂ©s sur les besoins personnalisĂ©s des investisseurs (lĂ  gros gros gros oui !)
  3. Un peu d’ESG

Je me prĂȘte au jeu : qu’est-ce qui t’horripile le plus dans les produits et/ou les conseils financiers que tu vois ?

Je vais ĂȘtre trĂšs corporate dans ma rĂ©ponse, mais le dĂ©salignement total des intĂ©rĂȘts entre tous les acteurs de la chaĂźne me semble totalement inacceptable. C’est une des raisons pour lesquelles j’ai rejoint cette aventure, je suis convaincu (il faut dire que Vincent est convaincant aussi 
) que s’il y a un business model qui devrait marcher, c’est celui promu par Cayas.

Penses-tu que l’ESG serve l’intĂ©rĂȘt qu’il prĂ©tend dĂ©fendre (amĂ©liorer l’Environnement, la SociĂ©tĂ© et la Gouvernance grĂące au boycott sĂ©lectif & votes pro ESG) ?

Je ne me prononcerai pas sur le cĂŽtĂ© S et G que je ne maĂźtrise pas Ă©normĂ©ment, mais pour le E, je ne pense pas vraiment, ma conviction est que cela sert plutĂŽt Ă  dĂ©culpabiliser les investisseurs Ă  qui on peut dire qu’ils ne bĂ©nĂ©ficieront pas d’industries polluantes plutĂŽt qu’amĂ©liorer la situation environnementale, du moins pour les fonds actions. Pour les fonds obligataires, c’est peut-ĂȘtre un peu mieux, car une obligation verte est en principe affectĂ©e Ă  un projet rĂ©pondant Ă  un cahier des charges prĂ©cis.

Je crois aussi qu’une bonne partie du dĂ©bat revient au fait que la dĂ©finition derriĂšre le mot vert change d’une personne Ă  l’autre. Je ne rentrerai pas dans le dĂ©bat, mais jusqu’à fin 2023, l’énergie nuclĂ©aire Ă©tait bannie des fonds labellisĂ©s GreenFin, ça pouvait en choquer certains, d’autres trouveront cela normal.

2 « J'aime »

si ce n’est par mon choix de privilĂ©gier les ETF d’Amundi. Ce qui m’intĂ©resse particuliĂšrement, c’est leur engagement lors des assemblĂ©es gĂ©nĂ©rales, oĂč leurs votes peuvent influencer les dĂ©cisions des entreprises.

Aligné également sur Amundi comme asset-manager qui vote plutÎt correctement en AG (surtout vs les AM US), merci ShareAction pour la synthÚse : ShareAction | Point of No Returns 2025

j’aimerais voir Ă©merger un fonds qui ciblerait systĂ©matiquement les entreprises les plus polluantes, non pour les exclure, mais pour y prendre des participations les plus significatives possibles et exercer une pression active sur leur management.

Sur une stratĂ©gie d’engagement actionnariale sur des entreprises cĂŽtĂ©s, tu peux regarder du cĂŽtĂ© de Phitrust : https://phitrust.com/

Et sur le non-cĂŽtĂ©, tu dĂ©cris ce qui ce rapproche d’une stratĂ©gie proche que je qualifierais de “Grey-to-green”, qui a pour objectif d’investir dans des entreprises installĂ©es ayant un fort potentiel de rĂ©duction de leurs Ă©missions de GES. Je pense aux fonds Argos Climate Action, Industrie 9.0 d’Abenex, Environnement & Performance de TrocadĂ©ro CP, Tomorrow d’Initiative & Finance ou encore dans un autre registre que je ne qualifierai pas de Grey-to-Green, ce que fait Yotta Capital.

La capacitĂ© d’influence est plus en simple en PE avec des participations souvent majoritaire dans des entreprises de taille plus restreintes.

Je pense que si les enjeux de durabilitĂ© rentre dans nos paramĂštres d’investissement, l’utilisation de fonds gĂ©rĂ©es activement a nettement plus de sens, que ce soit en cĂŽtĂ© via l’engagement actionnariale ou en non cĂŽtĂ© (PE, PD, VC
). Reste la question des frais, de la liquiditĂ©, de l’accessibilitĂ© et de la performance. Je suis toujours en rĂ©flexion sur le sujet, je n’ai pas encore trouvĂ© quelque chose qui me convient Ă  100%.

3 « J'aime »

Je crois qu’il y a mĂ©prise entre mĂ©pris et maĂźtrise :upside_down_face:

1 « J'aime »

Aie, je corrige :smiley:

@Guillaume, je te souhaite une belle et longue aventure chez Cayas.
Tu as des convictions et une vision intĂ©ressante sur la finance (Mais ça je le savais dĂ©jĂ  depuis longtemps
).
Penses-tu faire des vidéos Youtube pour faire partager et diffuser tes idées ?
Ton approche pédagogique est un atout indéniable !

2 « J'aime »

Merci beaucoup :smiling_face:

Pour l’heure l’objectif est de dĂ©velopper le modĂšle derriĂšre l’outil d’allocation Cayas, mais peut-ĂȘtre que dans un deuxiĂšme temps, ou pour prĂ©senter ce modĂšle, je passerai devant la camĂ©ra.

En tout cas, je n’y suis pas opposĂ© !

1 « J'aime »