Après le PEA ? Le CTO face à l’incertitude fiscale

Merci pour la suggestion ! S’il y avait un ETF small caps digne de ce nom en PEA-PME j’y jetterais un œil avec grand intérêt

Mais sauf erreur ce n’est pas le cas… Comme je n’accorde que peu de crédit à la gestion active discrétionnaire (qu’il s’agisse d’indépendance AM ou de moi-même :sweat_smile:), je passe mon tour pour l’instant !

Ce n’est pas encore mon cas je travaille dans ce sens.

Pour la suite à donner, à titre personnel le déterminant sera l’aspect successoral avec ou non la nécessité de loger mon épargne dans une AV.

Bonne journée :wink:

1 « J'aime »

Un amendement à suivre sur la taxation du PEA : Projet de loi de finances pour 2026 (no 1906) Amendement n°I-CF394 - Assemblée nationale

4 « J'aime »

Retoqué sur la forme, si je comprends bien.

1 « J'aime »

Effectivement irrecevable, mais ils n’ont pas dit leur dernier mot… Ça sera redébattu dans l’hémicycle, mais visiblement peu de chances que ça passe !

Il y a aussi les amendements de Ciotti pour rendre le PEA plus attractif (déplafonnement, fractions d’action, plusieurs PEA, etc). Son amendement fait suite à sa proposition de loi.

A suivre donc !

Actualité fiscale : je ne crois pas qu’on l’ait évoqué sur ce forum (ou je l’ai loupé), mais l’écart se creuse officiellement à partir de 2026 au profit de l’AV qui retrouve une fiscalité dérogatoire avec un PFU maintenu à 30%, vs 31,4% pour PEA et CTO.

NB : contrairement au PLF, le PLFSS qui porte ces dispositions a bien été adopté de manière définitive

Ce qui ne change certes pas l’équation globale, mais tend à renforcer mon inquiétude autour de plusieurs risques liés à la fiscalité du patrimoine, et notamment l’épée de Damoclès d’une fin du PFU et retour à l’imposition au barème

4 « J'aime »

Ce qui me surprend le plus dans cette évolution c’est qu’on troque un système qui avait le mérite de la simplicité contre un autre qui n’a pas vraiment de sens…

Pourquoi le CTO et pas l’AV ? Pire, pourquoi le PER mais pas l’AV alors que ce sont 2 produits assurantiels et que le PER incite les français à investir pour leur retraite dont le système est justement de plus en plus bancale ? Idem quelle est la logique d’appliquer cette hausse au PEE ?

1 « J'aime »

Ça ne suit absolument aucune logique.

On complexifie inutilement un système qui l’est déjà trop, et que la majorité, politiques compris (et ce n’est pas un reproche à leur endroit), ne maîtrise pas…

1 « J'aime »

Si la logique est d’ «avantager » les enveloppes détenues majoritairement par les retraités. Vous oubliez que nous sommes en Gérontocratie.