Allocation DBMF / Managed Futures : est-ce le bon moment pour entrer après +28%?

Hello à tous,

Je peaufine actuellement mon allocation cible et j’envisage d’allouer 20 à 30 % de mon portefeuille sur DBMFE (Et encore bien en dessous la cible suggérée par Plan de Vie avec un mix 70% MF / 30% Actions).

J’hésite cependant, à rentrer dès maintenant d’un seul coup, car le fond affiche une performance de +28 % sur un an, alors que l’espérance de rendement des Managed Futures se situe plutôt autour de 4-5 %.

Sans vous demander de sortir vos boules de cristal, j’aimerais comprendre :

• Quelles sont les causes de cette surperformance récente.
  • S’il serait imprudent ou pas d’entrer massivement après cette hausse.

Merci d’avance !

1 « J'aime »

C’est difficile à dire.

Les 12 derniers mois ont été globalement très bons sur le trend :

• DBMF : +28% en USD (DBMFE n’a pas encore 1 an d’historique, j’ai pris l’équivalent ricain)
  • AQR Alternative trends : +19%
  • CTA : +9%
  • KMLM : +4,5%
    (je présente ces 4 fonds parce que je les ai en portefeuille, donc c’était rapide pour choper les données - ils ne sont pas nécessairement adaptés à ton cas !)

Déjà on constate qu’il y a une sacrée dispersion dans les résultats. Les résultats du style Trend sont très sensibles aux paramètres des stratégies qu’on met en œuvre pour l’implémenter et chaque recette va plus ou moins bien marcher selon les années. C’est pour ça qu’on cherche souvent à se diversifier au sein de ce style : même si DBMFE a fait des étincelles, ce n’est qu’une fraction de mon allocation au style Trend, donc un retour de bâton sur ce fond ne serait pas une bérézina.

Ensuite, est-ce que ces résultats sont exceptionnels ?

Ces 4 fonds ciblent une volatilité entre 8 et 12% et ont une espérance de rendement nominale de l’ordre de 4 à 5%.

• Pour CTA et KMLM, on est à moins d’un écart-type de la moyenne : c’est cool, mais on est dans la norme.
  • Pour AQR, on est plutôt dans les performances qu’on peut espérer une fois tous les 10 ans et quelques.
  • Pour DBMF, clairement on est entrés dans la queue de distribution (certes du côté qu’on aime bien) : c’est le genre de performance qu’on peut espérer une fois par siècle.

Pourquoi ça a marché ?

Le style Trend a tendance à capturer les queues de distribution à gauche (les krachs), mais aussi les queues droites car il a la capacité à prendre position sur tout et n’importe quoi, dans n’importe quel sens. Cette année, on a eu quelques classes d’actifs qui ont eu des trajectoires assez explosives à la hausse et plutôt stables, par exemple l’or ou les actions européennes : le trend les a captées. Comme le trend fonctionne avec du levier, bah ça envoie.

Mais la question qui te taraude, c’est : est-ce que les bonnes années du Trend ont tendance à être suivies d’années moisies ?

A priori, ce n’est pas le cas (cf. Pedersen et Ilmanen, comme d’hab’[1]). Le Trend repose sur l’exploitation des biais comportementaux (ancrage, moutonnage) et des flux institutionnels lents. Ces facteurs ne s’épuisent pas nécessairement parce qu’ils ont été rentables l’année précédente, surtout parce que le trend s’appuie sur de nombreux marchés sous-jacents : actions, obligations, matières premières, voire des trucs plus exotiques. C’est différent d’une allocation à une classe d’actif prise séparément, qui peut avoir un comportement de retour à la moyenne.

Les deux principaux risques, c’est que :

• 2026 soit une année où les marchés zig-zaguent fréquemment. Franchement, je n’ai aucune opinion sur la probabilité que ça arrive en 2026.
  • le style Trend devienne trop populaire. Auprès des institutionnels et à coups de centaines de milliards d’allocation totale, hein, on parle pas des piécettes que les gueux comme nous mettent dans DBMFE ou autre.

Bref, je ne sais absolument pas comment le trend va performer en 2026, mais le fait que certains fonds aient bien performé en 2025 n’est probablement pas un fait qui doive orienter ta décision. Je ne m’attends pas à ce que DBMFE refasse autant des étincelles, mais c’est purement d’un point de vue statistique.

Comme d’habitude, on doit se poser la question a priori de la pertinence et du caractère persistant d’une classe d’actif ou d’un style pour y allouer, les performances récentes n’apportent globalement pas beaucoup d’information. En investissement, ex ante mange ex post au petit dej’.

1. Ils sont fortiches, les bougres ! ↩︎

6 « J'aime »

Comment arrives-tu à cette espérance de rendement nominale ? Est-ce directement d’une étude ou quelque chose que tu as estimé par toi-même ?

Et autre question sur AQR Alternative Trends : sais-tu dans quelle mesure ce fonds a un overlap important avec Apex ? Et avec DBMF ? (je ne mesure pas par exemple, dans quelle mesure la part de trend “vraiment alternative” de AQR Alt Trend est élevée par rapport à des expositions plus conventionnelles couvertes par DBMF)

Si mes souvenirs sont bons, il n’y a pas d’overlap entre Apex et Alternative Trends (Helix) et la corrélation entre les deux est plutôt faible :

J’avais reçu un mail d’AQR en septembre qui annonçait qu’ils montaient les tarifs d’Alternative trends. Ils y indiquaient qu’ils gardaient de la capacité sur cette stratégie pour les besoins d’Apex.

J’en déduis qu’Helix / Alternative Trends est bien l’une des composante d’Apex.

En tout cas, Apex contient du trend, vu les corrélations avec leurs stratégies Managed Futures et Helix, même s’ils ne le disent pas explicitement dans la brochure où ils parlent de « Directional Macro ».

J’aime beaucoup les publications d’AQR, mais la structure de leur gamme est aussi claire que du jus de chique !

@vincent.p Quel est l’ISIN du fonds q’AQR que tu mentionnes ? C’est effectivement assez compliqué de comprendre leur structure…

Je cherche un 2e fonds pour ne pas avoir que du DBMFE.

Alors, chez IBKR, j’ai relevé ces parts des fonds AQR disponibles en retail (10 k€ de ticket d’entrée tout de même) et hedgées en € :

• Apex : LU2793907507
  • Managed Futures : LU1662502183
  • Alternative trends (parts instit’ uniquement avec un minimum de 100 k€) : LU2392540048

Je rappelle que les fonds alternatifs liquides sont des bêtes bizarres, qu’il faut avoir bien creusé avant de se décider à investir dessus. Il en existe d’autres ouverts aux clients retail, proposés par d’autres crèmeries.

1 « J'aime »

Merci @vincent.p pour ta réponse très précise!

Pour rebondir sur la question de @Idaei, pour diversifier j’avais aussi repéré le fond Apex en pensant que c’était le fond MF de AQR

Je n’avais pas compris qu’il existait un autre fond AQR Managed et je ne saisi pas bien la différence entre les deux.

Il y a plein de fonds AQR dans tous les sens. :sweat_smile:

AQR MF est du trend « classique », tandis que Alternative Trends va prendre position sur des marchés plus exotiques, du genre le prix de l’électricité en Europe ou les tendances sur des facteurs actions. C’est un peu comme si on diversifiait son World avec des émergents, mais au sein du style Trend : ça va être beaucoup corrélé aux Managed Futures (0,7) mais ça se comportera un peu différemment.

Apex est le maxi mix qui expose à une bonne partie des styles que je décris dans la leçon Alternatifs Liquides qui vient de sortir.

Puis il y a tous les fonds Long/Short actions, un fonds risk parity et ils commencent à sortir des fonds combinés « Actions + Alternatifs ».

1 « J'aime »

Je n’avais pas encore vu la sortie de la leçon, j’y cours !

Quelqu’un peut élaborer comment le simulateur arrive à une telle allocation?
Avec quel levier? ça parait pas intuitif du tout.

Sans connaître les détails du patrimoine ou des projets, difficile à dire.

Mais on peut faire monter l’attractivité des managed futures pour l’optimiseur si on a une grosse position en actions non cotées, par exemple. Les MF diversifient lorsqu’on est entrepreneur (et donc fortement exposé au marché actions) tout en ayant une grosse tolérance au risque (on veut de la volatilité dans le portefeuille).

Il se peut aussi que @www ait modifié les hypothèses de marché !

Je pose la question parce que le simulateur m’a aussi suggéré un 70% MF / 30% Action sorti de nulle part quand j’ai testé le mode “Univers personnalisé“.

Pour toutes les autres hypothèses de marché, le simulateur me suggérait en gros un ~ 70% action / 30% Obligation.

Je veux juste éviter que @www investisse un bras à cause d’une option de simu qui est encore en Beta.

Maxime

J’ai cette allocation en 200% de levier avec l’univers personnalisé actions/obligations/mf et un profil de risque entre 2,5 et 2

Sinon je suis plutôt sur un 80 actions / 20 obligations avec toujours 200% de levier (ce qui me paraît beaucoup tout de même)

oui je te rassure, je ne compte pas passer à 70% MF comme ça, je suis plutôt sur une réflexion return stacked avec léger levier pour rester sur cette allocation en cherchant 20% de MF en plus.

Ok,
Je corrige ce que j’ai écrit, c’est bien en mode “Univers personnalisé“ que l’optimiseur me suggère un 70% MF / 30% Action.
En mode “Gestion alternative“, l’optimiseur me trouve une allocation plus classique: 60% action / 20% obligation / 20% crypto, or et MF.

As-tu essayé les autres modes ? est-ce qu’ils donnent des allocations cohérentes par rapport à “l’univers personnalisé“?

En mode Gestion alternative j’ai quasiment la même chose que toi

65 actions et le reste a peu près équitable entre obli, crypto, or et MF

Donc entre univers simplifié et Gestion alternative j’ai à peu près la même allocation.

Et c’est juste en ajoutant les MF dans l’univers personnalisé que j’arrive à 70 MF / 30 actions.

Et là je ne sais pas comment ça s’explique.

1 « J'aime »