Bonjour
Artisan 49 ans je viens de vendre des biens immobiliers. J’ai 500K€ depuis quelques mois sur un compte sur livret qui rapporte absolument rien. Je projette d’acheter un bien à l’étranger (100K€ dans les 5 ans donc la somme doit être disponible assez rapidement quand j’en aurai besoin).
Je suis propriétaire de ma RP sans crédit.
Cet été je me suis penché sur mes finances.
Constat : de gros manque à gagner sur les produits financiers que je détiens. J’ai engagé diverses actions qui sont en cours de validation.
J’ai 1 PEA depuis 2005 : 10k€ actuellement avec 2 lignes actions (7k€ de +values latentes)
J’ai des certificats mutualistes pour 75k€ qui rapporte 4%/an brute.
J’ai 1 PERI de 40K€ de 2024.
J’ai pris les initiatives suivantes :
1- transfert de mon PEA (âgé de 20 ans) de la banque postale vers un PEA sur internet (pour avoir moins de frais).
2- Ouverture d’une assurance Vie /Linxea spirit 2 + 3 assurances vie pour les 3 enfants
3- Ouverture d’un nouveau PERI Linxea spirit PER
Une fois tout cela mis en place je compte dispatcher mes avoirs sur ces différents contrats.
Concernant le PERI de 2024 je compte le transférer quand il aura 5 ans pour éviter les frais 1% de transfert. Actuellement je paie 4% de frais sur versement et 0.85% de frais de gestion avec un allotissement exclusivement avec des produits maison de l’assureur.
Des que possible, je compte charger mon PEA au maximum (150k€) le reste ira sur l’Assurance Vie.
Est t’il judicieux de mettre 100% action sur le PEA et sur AV faire 60% actions et 40% fond euro ou autre produit sécurisés.
Apres lecture des différents postes Cayas à priori je compte faire l’allotissement suivant sur PEA :
60% Amundi PEA MONDE UCIT ETF ACC
20% BNP PARIBAS EASY STOXX EUROP 600 UCITS ETF ACC
20% ISHARES S&P500 SWAP PEA UCITS ETF
Je vous sollicite pour votre expertise, vos avis, conseils éventuellement.
Merci d’avance