Allocation 50 ans

Bonjour

Artisan 49 ans je viens de vendre des biens immobiliers. J’ai 500K€ depuis quelques mois sur un compte sur livret qui rapporte absolument rien. Je projette d’acheter un bien à l’étranger (100K€ dans les 5 ans donc la somme doit être disponible assez rapidement quand j’en aurai besoin).

Je suis propriétaire de ma RP sans crédit.

Cet été je me suis penché sur mes finances.

Constat : de gros manque à gagner sur les produits financiers que je détiens. J’ai engagé diverses actions qui sont en cours de validation.

J’ai 1 PEA depuis 2005 : 10k€ actuellement avec 2 lignes actions (7k€ de +values latentes)

J’ai des certificats mutualistes pour 75k€ qui rapporte 4%/an brute.

J’ai 1 PERI de 40K€ de 2024.

J’ai pris les initiatives suivantes :

1- transfert de mon PEA (âgé de 20 ans) de la banque postale vers un PEA sur internet (pour avoir moins de frais).

2- Ouverture d’une assurance Vie /Linxea spirit 2 + 3 assurances vie pour les 3 enfants

3- Ouverture d’un nouveau PERI Linxea spirit PER

Une fois tout cela mis en place je compte dispatcher mes avoirs sur ces différents contrats.

Concernant le PERI de 2024 je compte le transférer quand il aura 5 ans pour éviter les frais 1% de transfert. Actuellement je paie 4% de frais sur versement et 0.85% de frais de gestion avec un allotissement exclusivement avec des produits maison de l’assureur.

Des que possible, je compte charger mon PEA au maximum (150k€) le reste ira sur l’Assurance Vie.

Est t’il judicieux de mettre 100% action sur le PEA et sur AV faire 60% actions et 40% fond euro ou autre produit sécurisés.

Apres lecture des différents postes Cayas à priori je compte faire l’allotissement suivant sur PEA :

60% Amundi PEA MONDE UCIT ETF ACC

20% BNP PARIBAS EASY STOXX EUROP 600 UCITS ETF ACC

20% ISHARES S&P500 SWAP PEA UCITS ETF

Je vous sollicite pour votre expertise, vos avis, conseils éventuellement.

Merci d’avance

Bonjour :waving_hand: et bienvenue,

Je me permets juste de donner mon avis sur l’allocation du PEA, je ne suis pas une experte loin de la :smiling_face:, aussi je laisserai les experts et techniciens du forum reprendre derrière moi, mais

Je trouve que ton allocation SP500 (USA) + STOXX europ 600 fait doublon avec l’ETF monde, sachant que celui-ci est déjà très exposé aux USA et un petit peu en Europe, est-ce que c’est voulu ?

Pourquoi ne pas prendre soit l’un, soit l’autre, ça serait plus simple non par rapport à l’arbitrage ? Peut-être que ça diminuerait aussi les frais de transactions (après cela dépend des conditions de ton PEA).

Et si tu ne l’as pas déjà vu, il y a ici un outil de simulation CTO/Assurance vie très intéressant, et de plus si je ne me trompe pas, le CTO permet une purge des plus values en succession ligne directe, mais pour tout ça, nous avons ici un véritable expert, @Guillaume à qui je laisse le micro.

En tout cas bravo à toi pour tout ce que tu as déjà accompli !

Bonjour Nathalie

je te remercie pour ton intervention.

effectivement l’ETF monde reprends beaucoup de compagnies du sp500 donc je pense partir avec 1etf monde + 1 stoxx600 (sous pondéré a priori dans l’etf monde) sur PEA fortuneo formule trader pro (0.1% frais d’achat sans conditions d’encours ou de nombre de passage d’ordres). Si j’ai bien lu à priori les frais sont variables et ne dépendent pas du nombre de ligne ?

J’ai une conviction forte sur un développement de l’Inde à l’image de la chine des années 90. Je pense également m’engager sur 1 ETF Inde (-5%du portefeuille).

Merci

Rebonjour,

Je trouve aussi que l’Europe est un peu sous-pondereé dans l’ETF monde.

Concernant les pays émergents, tu as vu que Amundi venait de sortir un ETF monde comprenant les pays émergents, c’est l’ETF GPEA je crois.

Après c’est sur que si tu as une forte conviction sur l’Inde, perso comme je n’ai aucune conviction en bourse, je vise large, j’évite d’investir sur 1 seul pays où 1 seul secteur pour essayer de diluer un peu le risque :grin:

c’est celui ci : FR0014017NX3 ?

Oui, c’est celui là, après il est très récent, donc pas beaucoup d’encours, et les frais sont un peu élevés, mais apparemment il était assez attendu sur PEA par les investisseurs voulant se simplifier l’investissement, mais aussi inclure les pays émergents pour encore plus de diversification.

La différence, véritable ETF world, pays développés + petite partie pays émergents (pas comme le dcam Amundi world seulement pays développés) .

Peut-être que ishare va sortir le sien dans peu de temps sur pea avec frais moins élevés. J’ai cru lire sur le forum qu’ils font souvent ça, ils se répondent du tac au tac.

De toute façon quand tu choisis un ETF, avant d’investir, il faut tout regarder. Personnellement je suis allée sur le site d’amundi, j’ai lu toutes les informations de répartition, le DIC, les frais etc.., j’ai posé pas mal de questions sur le forum, j’ai un peu embêté @vincent.p :grin:, qui a été bien aimable pour répondre à toutes mes interrogations et je me suis lancée l’année dernière.

Bien se renseigner avant, et faire son choix en connaissance de cause, se poser la question, "est-ce que je suis à l’aise avec ce produit ? " , tu investis quand même ton argent, une petite analyse en profondeur du produit c’est quand même recommandé :wink:

1 « J'aime »

Je suis aussi en PEA chez Fortuneo, mais avec l’offre starter, 1er passage d’ordre dans le mois 500 euros max à zéro frais et après si autres passages d’ordre dans le mois, 0.35 % de frais de transaction.

J’avoue ne pas connaître les conditions et le fonctionnement de l’offre trader.

1 « J'aime »

j’ai fais le même constat que toi etf récent avec peu d’encours et frais élevés mais je vais l’étudier. A mon niveau je choisis l’ETF ayant un encours +100M€ et frais les moins chères eu égard à l’indice de référence que je souhaite tracker. Je n’ai pas d’idées arrêtées pour mon allotissement.

Je passe par l’offre trader car sur PEA je vais investir par tranche de 13k€ sur 12 mois sinon l’offre starter est intéressante pour la gratuite d1 ordre par mois. Ce qui est bien chez Fortuneo c’est que c’est sans conditions d’encours ou de nombre de passage d’ordres contrairement à d’autre plateforme.

Dans un second temps je passerai de trader à starter ca coute 60€ de frais.

Voici les frais pour 146k€ investis sur PEA chez Fortuneo :

starter : 511€

Progress : 219€

Trader pro : 146€

1 « J'aime »

Fais attention l’offre starter c’est juste le 1er ordre du mois 500 euros max sans frais et après c’est 0,35 % et tu ne peux investir que sur des marchés européens limités (ils ont encore restreint il y a peu je crois), tel Euronext Paris.

Pour l’instant, perso ça me convient, rapport à ma capacité d’investissement, mais l’offre starter peut être assez gourmande en frais dès que tu sors du cadre.

1 « J'aime »

A noter aussi qu’il y a aussi l’offre pour 100 ordres gratuits après l’ouverture..

(Ordre entre 500 et 10 000€, limité à 1 mois après l’ouverture etc.. lire toutes les petites lignes)

Donc en théorie tu peux passer 15 ordres de 9999€ pour remplir le PEA sans aucun frais de passage d’ordre…

Après oui tu ne pourras pas étaler sur 12 mois comme mentionné au dessus (je ne sais pas si c’est un choix ou une « contrainte »)

2 « J'aime »

Effectivement Uggy mon but est d’effectuer les ha sur 12 mois pas tout d1 coup.

je vais également ouvrir une AV chez garance leur fond euro à l’air performant avec des frais de gestion à 0.6% et un rendement régulier depuis 3 ans à 3.5%/an net de frais.

60% Amundi PEA MONDE UCIT ETF ACC

Il y a aussi Fortuneo Freetrade (updatée il y qq jours)

Pas de frais de courtage à l’achat sur une liste d’ETF Amundi (montants entre 500€ et 100 000€) donc le DCAM que tu as probablement mentionné au dessus. (A lire les conditions etc)

Donc tu peux optimiser les ordres d’achat sur celui-ci au moins (tant que l’offre sera reconduite)

1 « J'aime »

cool merci pour le tuyau.

mon pea est en cours de transfert chez Fortuneo depuis le 24/07 il m’ont annoncé encore un délai de 7 semaines cad j’aurai mon pea accessible que mi octobre :sleeping_face: si tout se passe bien.

1 « J'aime »

Oh merci, je n’avais pas vu !

1 « J'aime »

Mêmes remarques que les précédents concernant SP500 + stoxx 600 Europe : les mettre les deux revient quasiment a mettre du world (en excluant quelques pays : Japon, Canada, Australie, etc)

Utiliser le world « all country » de chez Amundi (GPEA) me semble une bonne idée pour ne pas passer à coté des émergents et profiter du rééquilibrage automatique selon les capitalisation sur les « big cap » du monde entier.

Maintenant quelques remarques additionnelles :

• sur assurance vie, avec l’allocation prévue vous avez en assurance vie le traditionnel 60% actions /40% obligations (en fond euro, protégé contre les pertes) qui marche bien en période d’inflation contenue, mais en ce moment on a une inflation importante.
  • Si vous pensez a « protéger » votre capital en assurance vie, pourquoi ne pas le faire avec/autour du PEA ?

Quelques pistes que je vois pour améliorer ça :

1. dans le PEA on peut trouver wisdomtree eurozone efficient core : avec 100 de capital ca expose a 90 d’actions et 60 d’obligations, ca permet de faire un 60-40 comme votre assurance vie, mais boosté, uniquement sur la zone Europe.
  2. en CTO, vous pouvez trouver la même version efficient core en version global (2/3 US).
  3. en CTO toujours, les managed futures (DBMFE, BNP Easy managed futures) peuvent boucher les trous de la raquette contre certaines crises (15 à 20% semble intéressant). Un ETC or peut aussi servir à stabiliser un portefeuille (5-10%). Enfin sans fonds efficient core, une partie en ETF obligataire d’état fait sens (10-20% de durations moyennes de type 5-7 ou 7-10 ans, ou 5-10% de durations longues 15-25+)
  4. si vous voulez libérer du capital pour ces « amortisseurs » pour continuer à capter 80-100% de la performance du marché actions, vous pouvez remplacer une partie de votre ETF monde avec une version à levier 2x (LWLD). Attention tout de même en marché horizontal, la performance de l’etf à levier a tendance a s’éroder. Mais les backtests et simulations montrent que ce choix est généralement gagnant si on a un horizon suffisant (> 10-15 ans), et l’utiliser sur une petite partie de capital fait sens.

Le CTO a quelques avantages pour la donation et la successsion, malgré la fiscalité des plus value par défaut assez pénalisante.

Concernant l’assurance vie, il est possible de diversifier la poche amortisseur (ETC Or, fonds de performances absolues à basse volatilité type Helium Selection et Pictet Atlas, voir obligations longue durée pour donner de la convexité lors des crises), mais c’est accessoire avec un fond euro garantie en capital qui permettra de rebalancer en actions lors des crises.