A noter que tu peux utiliser Youtube l’ecran fermé en mode podcast via le navigateur Brave. ![]()
Je ne suis pas tout à fait certain de ce qu’il a essayé de simuler, mais lorsque je fais l’exercice suivant[1], je ne vois en pratique presque aucune différence entre mettre le levier uniformément sur action/obligation, ou totalement sur la partie la plus volatile: Portfolio Backtester for ETFs and Asset Allocation | testfolio
| Caractéristique | Levier uniformément réparti | Levier concentré sur actions |
|---|---|---|
| Exposition Totale | 90% Actions / 60% Obligations | 90% Actions / 60% Obligations |
| CAGR | 10.66% | 10.68% |
| Vol | 16.04% | 15.5% |
| Max Drawdown | -50.05% | -49.36% |
Il semblerait que ce qui compte au final n’est pas vraiment sur quel actif se situe le levier, mais plutôt quel est le levier total. Ceci dit, hormis cette preuve empirique, j’ai du mal actuellement, à formaliser le problème pour bien comprendre ce résultat qui me semble un peu contre intuitif.
Simuler un levier de 1.5 sur un 60/40 et ne mettre que le levier sur la partie action pour arriver à la même exposition ↩︎
Personnellement, je te fais bien plus confiance @Guillaume qu’à un LLM ![]()
Je les vois faire des erreurs grossières tous les jours : je ne leur confierais pas d’études complexes, du moins ce genre de questions sur le volatility drag, sans être capable de comprendre et vérifier les réponses moi-même.
Merci pour le retour !
Pierre explique que le levier de son NTSG ne porte que sur les obligations et que ce serait du coup moins risqué (vs un levier sur les actions) : cela veut dire que tu n’es pas forcément de cet avis à la lumière du BT ?
Tiens, c’est marrant, je n’avais pas du tout retenu ça. Il me semblait que l’argument qu’il utilisait était que c’était plus facile et les instruments plus liquides pour générer le levier de la sorte.
Mais du coup, autant je veux bien entendre l’argument juste au-dessus, autant s’il a dit que c’était moins risqué, alors je ne comprends plus sa position. Je rate sûrement quelque chose et mon BT sur Testfol est peut-être trop approximatif.
Peut-être qu’il s’agit d’un risque d’appel de marge ? Aucune idée, il faudrait que je me pose quelques temps pour un peu creuser cette histoire ![]()