[YouTube Cayas] Interview WisdomTree - NTSG, NTSX, NTSZ | Vos questions?

Bonsoir tout le monde,

Lundi prochain, on reçoit Ivana Davau (Head of French Speaking & Benelux) et Pierre Debru (Head of Research) de WisdomTree sur la chaîne Cayas.
On va enregistrer 2 vidéos (diffusion sous 2 à 4 semaines).

WisdomTree est un émetteur d’ETF basé à New York, notamment derrière la gamme d’ETF à levier « Efficient Core » : NTSG / NTSZ / NTSX. Ils gèrent plus de 150 Mds de $.

Threads :

Avez-vous des questions que vous aimeriez qu’on leur pose ?

A+ :rock:

7 « J'aime »

Beaux invités ! Prévoit-il de lancer davantage d’ETF de “portable alpha” avec d’autres classes d’actifs (à la manière de RSSB, RSST, etc.) ?

3 « J'aime »

Super, plus on verra de produit de WisdomTree, le mieux on ce portera!

Pour les questions: est-ce que l’arrivée de certains de leurs ETF sur le PEA a atteint/dépassé leurs attentes ? Et est-ce que le swap pourraient entrer dans leurs stratégies futures d’ETF ?

3 « J'aime »

Spécifiques

Pourquoi CRRY a une si grosse tracking différence vis a vis de son index BNP ?

Quand est-ce que le NTSG aura davantage de positions (> 400) ? Peuvent-ils envisager de le passer en swap puis éligible PEA, est-ce même techniquement possible?

(mineur, curiosité plus que besoin) NTSZ c’est intéressant, mais il manque son cousin qui ferait NTSG-NTSZ pour couvrir le reste, ce qui le rend moins attractif pour un PEA.

Comment décide-t-on d’un modèle de managed futures ? Il y a une telle dispersion dans le marché, comment ont-ils décidé ce que WTMF allait faire ?

Roadmap

+1 with derville: Pousser encore davantage la diversification grace au return stacking idéalement décorrélé du NTSG afin d’éviter que notre portfolio ressemble trop à l’arche de Noé:

1. Macro strategy + Trend following comme AQR Apex ou HFND mais non corrélé au NTSG (0.7 celui-ci, c’est pas dingue)
  2. Trend following high vol plutot que 10%
  3. Market neutral / anti-beta
  4. CAOS like pour les projets court terme qui hedgent

(mineur, je ne m’en servirais pas, curiosité) Ont-ils prévu de sortir NTSI/NTSE UCITS ?

Reliability

C’est formidable ces ETF encore aujourd’hui très niche mais le risque de fermeture existe, comment se positionnent-ils là dessus ? Peut-être forcer la langue de bois cette question, je ne me fais pas trop d’illusions.

Ont-ils la main sur les markets makers ? Peuvent-ils encourager de meilleurs spreads au lancement ?

4 « J'aime »

Oui, l’offre en ETF alternatifs en terres UCITS est encore pauvre. Je serais intéressé de connaître leur vue du marché sur ces styles d’investissement en Europe. Pensent-ils que ces classes d’actifs ont vocation à se populariser auprès du retail en Europe ? Y a-t-il des obstacles réglementaires particuliers ?

Plus terre-à-terre, je serais intéressé de savoir s’ils concoctent une offre en CAT Bonds (capitalisants !) en UCITS, comme leur ETF US $ILS. Han ETF vient d’en sortir un similaire, $CATB… Avec les mêmes gérants (King Ridge) qui conseillent Wisdom Tree sur $ILS, il me semble.

4 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos questions @derville, @rhist, @jynlee et @vincent.p

On va sortir l’épisode la semaine prochaine ou la suivante.

J’ai essayé de lui poser un maximum de vos questions. En revanche, sans trop dévoiler le contenu, le discours d’un salarié d’un émetteur de produits financiers est très encadré par la conformité.

Ils ont notamment l’interdiction :

• de citer un ticker d’ETF, pour éviter que ce soit interprété comme un conseil en investissement après du grand public (c’est pour ça qu’ils ne font que du commentaire de marché à la TV, c’est le seul truc que la conformité accepte).
  • de parler d’un éventuel ETF américain de leur société - même sans le citer et en ne parlant que du contenu - qui n’est pas UCITS
  • d’évoquer un ETF en cours de développement, ou une idée potentielle pour le futur

Je peux le dire dès maintenant : il est très loin d’être envisagé chez eux de rendre NTSG éligible au PEA. NTSG UCITS est une déclinaison du NTSG américain initial et était techniquement accessible. Créer une déclinaison de NTSG avec des swaps uniquement pour le PEA français, n’est absolument pas stratégique pour eux à ce jour.

Bon, je sais que ce que je viens de dire n’est pas le plus vendeur, mais je préfère être factuel. L’échange reste néanmoins très intéressant :wink: Nombre des sujets n’ont, à ma connaissance, jamais été abordés en interview sur YouTube FR.

4 « J'aime »

Ce n’est pas grave, c’était un peu couru d’avance qu’on n’aurait pas toutes les réponses, mais merci tout de même pour le topo !

1 « J'aime »