Vous avez trouvĂ© un bug ? Signalez-le ici đŸ€

Peut-ĂȘtre pas possible pour les nouveaux, mais pour les vieux de la vieille comme nous c’est un bug :
Si on finit la 1ere et 3e ligne, seul le badge de la 1ere se dĂ©bloque (alors que sur le panneau de gauche c’est bien marquĂ© comme obtenu)

@RogerRabbit Oui oui, c’est identifiĂ©. On va corriger ça, merci ! :slight_smile:

Bonjour,

Capture d'écran 2025-10-29 112020

Ce CTA mĂ©riterait d’ĂȘtre ouvert dans un nouvel onglet (target=”_blank”) non ?

3 « J'aime »

Bonjour,

C’est peut ĂȘtre normal, mais dans le doute je prĂ©fĂšres demander. Est ce voulu d’obliger l’abonnement afin de pouvoir accĂ©der aux leçons?

Je croyais que cette partie lĂ  ne devait jamais devenir payante?

Merci pour votre retour :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello @Nono06,

C’est normal : l’accĂšs Ă  l’intĂ©gralitĂ© des leçons, Ă  partir de celle sur les matiĂšres premiĂšres, est rĂ©servĂ© aux abonnĂ©s. Il en sera de mĂȘme pour les suivantes Ă  partir d’aujourd’hui.

Les leçons des premiÚres lignes restent accessibles gratuitement :slight_smile:

L’abonnement, qui est notre unique source de revenus et garantit notre indĂ©pendance, donne accĂšs :

• Ă  l’intĂ©gralitĂ© des contenus du parcours pĂ©dagogique, actuels et Ă  venir
  • Ă  l’outil d’optimisation d’allocation
  • aux mises Ă  jour futures, qui intĂ©greront les projets de vie et la fiscalitĂ©
  • Ă  un espace privĂ© au sein de la communautĂ©

Par curiositĂ©, il y a un projet de segmentation du pricing, ou dans votre vision c’est vraiment le package complet qui est pertinent ?
Du style « contenu pedagogique + communautĂ© Â» et « optimisateur Â» comme deux produits accessibles sĂ©parĂ©ment

Pour le moment, nous considérons que les deux vont main dans la main.

MĂȘme si l’on comprend les principes thĂ©oriques, cela ne veut pas dire qu’on peut facilement traduire ça en un portefeuille raisonnable, qui a de bonnes chances de financer nos projets au moment oĂč on le souhaite. Inversement, plus l’optimiseur gagnera en fonctionnalitĂ©, plus l’utilisateur pourra faire de choix Ă©clairĂ©s (par exemple : est-ce que je pense que les alternatifs mĂ©ritent une place dans mon portefeuille ?).

Hello @Nono06,

C’est normal Ă  partir de la leçon publiĂ©e aujourd’hui !

Mais c’est trĂšs mignon de nous demander si c’est normal de s’abonner dans le thread “Vous avez trouvĂ© un bug” :grin: :grin:

AprĂšs avoir cliquĂ© sur le bouton Commencer d’une leçon, on arrive sur la page 1/x de la sĂ©ance.
Le lien ← Parcours pĂ©dagogique du haut fonctionne, mais pas le lien/bouton Retour en bas (il n’a aucun effet).

Évidemment, on a toujours la fonction Page PrĂ©cĂ©dente du navigateur. C’est vraiment mineur comme remarque.

1 « J'aime »

Je pense Ă©galement avoir trouvĂ© un dĂ©faut de sĂ©curitĂ© mineur (dĂ©formation professionnelle :grin:), ça ne m’étonnerait pas qu’il soit dĂ©jĂ  connu en interne, mais je prĂ©fĂšre vous le signaler.

Quel est le meilleur moyen de communication pour ce genre de choses ? Le forum n’est pas appropriĂ©.

Edit pour les lecteurs : il s’agissait d’une fausse alerte

1 « J'aime »

Merci ! Je t’envoie un MP et je communiquerai Ă  l’équipe :handshake:

1 « J'aime »

Bonjour, je me demande s’il n’y a pas un petit bug dans l’outil d’allocation.

Dans la partie Ajouter un autre actif, la logique de la checkbox J’accepte de vendre tout ou partie de cet actif pour optimiser mon allocation semble inversĂ©e.

Quand elle est cochĂ©e, l’optimiseur ne touche pas Ă  cette actif. Quand je dĂ©coche, il y touche.

Super boulot sinon, merci :slight_smile: J’ai hñte de pouvoir tester la partie d’optimisation des projets.

2 « J'aime »

Hello @Thibault,
Merci pour ton message ! Et les bonnes vibes :slight_smile:
On n’arrive pas Ă  reproduire le bug que tu Ă©voques. Peux-tu nous envoyer des captures du problĂšme ?
Je t’ouvre un message direct avec l’équipe.

Merci !

@KLM Il n’y avait effectivement pas de bug, mais merci d’avoir creusĂ© !
Comme dirait Vincent, « mieux vaut une fausse alerte qu’une vraie faille Â» :wink:

1 « J'aime »

Bonsoir Julie, comme expliqué dans le message direct, je me suis trompé. Pas de bug.

Je pensais que l’optimiseur avait vendu (Ă  tort) mon allocation, parce-qu’elle n’apparaissait pas dans la vue “Patrimoine financier optimisĂ©â€.

Je comprends dĂ©sormais que c’est juste qu’elle n’est pas prĂ©sentĂ©e dans ce graphe (qui ne couvre que les allocations optimisĂ©es).

Au temps pour moi :sweat_smile:

2 « J'aime »

Pas de problĂšme.

C’est exactement ça. Si tu indiques que tu ne souhaites pas vendre un actif, l’allocateur n’en tient pas compte dans l’allocation optimisĂ©e qu’il propose.

Merci pour ton oeil et Ă  bientĂŽt pour la version avec planification des projets de vie !

C’était pas le cas jusqu’à prĂ©sent mais ce soir j’ai remarquĂ© une inversion entre les gamma et le profil (1=timorĂ© affichĂ©)

Hello @Aymeric ,

Nous sommes en train de corriger ce bug :slight_smile:

Hello,

Je ne sais pas si c’est le comportement attendu, oĂč alors, j’aimerais comprendre pourquoi,

mais dans mon plan de vie la volatilitĂ© du patrimoine ne correspond pas Ă  la volatilitĂ© cible de mon profil de risque. (est-ce dĂ» Ă  la prĂ©sence d’un bien immobilier ?, mais celui-ci devrait ĂȘtre pris en compte pour augmenter la volatilitĂ© du portefeuille)

Ex:
Profil de risque : 2,2 > 14% de volatilité
Volatilité portefeuille : 12,2%
Volatilité patrimoine : 7,38%

Hello !

Je pense qu’il faut bien distinguer plusieurs Ă©lĂ©ments :

1. le profil de risque qui qui définit la volatilité maximale admissible pour le patrimoine,
  2. la volatilité du portefeuille financier,
  3. la volatilité du patrimoine total.

Ces valeurs ne sont pas nécessairement égales. Dans mon plan de vie je vois cette volatilité sur mon patrimoine financier :

Ce qui correspond exactement Ă  la volatilitĂ© de mon patrimoine total puisque je n’ai aucun actif illiquide (maison) :

Dans ce cas d’ailleurs, je touche exactement, aussi, mon profil de risque qui m’autorique 15% de volatilitĂ© maximal (gamma = 2). En revanche, si j’ajoute une maison Ă  ma situation, j’obtiens une volatilitĂ© totale sur mon patrimoine infĂ©rieure Ă  ma contrainte de volatilitĂ© :

Dans ce cas d’ailleurs, le modĂšle cherche un maximum de risque sur la partie financiĂšre, il voudrait en prendre plus, mais il est bloquĂ© par le levier maximal autorisĂ©, qui est dans ce cas de 200% :