Oui, c’est bien ça ![]()
Pas évident à rentrer en effet ce PER qui est avare en informations : pour les versements de la boite, on n’a que l’information du montant versé par trimestre ou autre, sans aucun détail. Les infos avec décompte c’est le relevé annuel, avec le montant sur chaque support au 31/12. Les UCs peuvent bouger un peu dans l’année, pour garder la répartition visée (« réalignement » dans les opérations sans autre info). Ca va être dur de faire mieux que ce que tu fais, sans développer un module complet où l’on pourrait rentrer une somme qui serait répartie selon une répartition fixée d’avance (qui serait approchante mais même pas encore égale)
Bon, la V1 arrive pas a s’uploader sur youtube
j’imagine que c’etait un signe, donc je suis aller reprendre tout ca. Voila une seconde proposition pour le PER piloté, que le dieu Google a acceptée sur sa plateforme
PS : j’ai montré avec 2 lignes, mais tu peux en mettre 50 si tu veux, evidemment (et les vraies lignes au lieu de proxy pour le 60/40 si tu les trouve, bien sur)
Salut,
Ça m’a l’air pas mal ce que tu proposes et convenir aux besoins des PER ou tout autres comptes en gestion pilotée.
2 petits problèmes :
- Je n’ai pas accès à l’option Contrat (relevés)
- J’ai beaucoup de transactions
Je ne sais pas dans quelle mesure c’est compliqué d’ajouter un import csv comme pour les autres transactions mais ça serait top!
Aucune urgence si tu as d’autres choses plus urgentes à faire.
Encore merci pour le temps passé sur cette application!
Pour le 1 c’est normal (comme je voulais un retour, ce n’est pas encore deployé) ![]()
Pour le 2 et l’import csv, j’y travaille demain, ça ne devrait pas être trop compliqué mais il faut que je travaille sur le format (versement/valorisation c’est facile. La repartition au moment des valorisations peut-être moins !)
J’avance dessus, et je mets la version la version en ligne demain soir ![]()
hello @vodkatypique
je ne sais pas comment tu gères les répartitions (géo/ sectoriel/ etc). Sur PP je suis parti de GitHub - fizban99/pp-portfolio-classifier: automatic classification of ETFs in Portfolio Performance using holding lists · GitHub et j’ai amélioré pour parser plusieurs sources.
toujours pas idéal sans payer des accès API, mais tu auras peut être une autre idée que la mienne.
Au plaisir de te partager le python si ça peut t’intéresser
Je retourne chercher comment importer les cotations pour mes SCPI / PE ![]()
PS : un import du XML de PP serait génial à terme (même si surement très chiant à gérer)
Au top!
L’idée des 2 actifs sert uniquement à suivre si on s’éloigne ou non de la tendance du 60/40 ?
Si non, on pourrait bien paramétrer un actif personnalisé en lui indiquant une répartition 60/40?
Je vais recuperer a la main les repartitions sur les documents des ETFs en attendant d’être millionnaire pour payer une API qui le fera pour moi ![]()
Si tu as besoin d’aide tu peux m’envoyer un mail, j’essaye de repondre assez vite pour les SCPI/PE
(je pense que le mode contrat va etre adapté, en fait)
Je me suis concentré sur le csv pour le moment, mais le XML arrivera probablement ensuite. Pourquoi le besoin de XML si un autre format est deja géré par contre ?
L’idée des deux actifs c’est : si tu donnes tes versements à T0, T1, … Tn, et les
valorisations de ton contrat à T0’, T1’, … Tn’, tu ne connais les variations du compte
que lors des Tx’, pas entre deux dates. Donc pour ça, ça me semble beaucoup plus naturel
de porter l’information dans le compte, plutôt que dans un « actif personnalisé qui
fusionne 60 et 40 », d’autant que le 60/40 n’est pas exact, ni toujours vrai dans le temps.
Le fait de savoir si on s’éloigne ou non de la tendance du 60/40 est en fait un effet
secondaire, le but premier c’est vraiment d’avoir un cours cohérent entre deux
valorisations.
Sur ta seconde question : mettre une répartition 60/40 sur un actif personnalisé, ça dit
à l’app comment classer sa valeur dans les camemberts. Ça ne lui dit pas comment bouger.
Entre deux valorisations son cours resterait plat, parce que rien ne lui indique quoi
faire. Les deux actifs, eux, portent un vrai cours de marché : c’est eux qui fabriquent
le chemin.
Et sur le « pas toujours vrai dans le temps », c’est justement pour ça que la répartition
est portée par chaque valorisation et pas par le compte. Quand ta gestion pilotée
désensibilise, tu corriges les pourcentages sur le relevé concerné, et l’historique
d’avant n’est pas réécrit.
Par contre on peut effectivement créer des actifs custom « contrats », et c’est même utile,
mais pour un autre cas. Tu ne lui donnes que des soldes, il en déduit une valeur de part,
et entre deux relevés cette valeur reste plate. C’est ce qu’il faut quand tu n’as que
l’agrégat et aucune composition (probablement un Fond Euro ou une SCPI -ou un bien immo classique-). Ou quand c’est une seule ligne opaque dans un compte que tu suis par ailleurs, typiquement le fonds euros au milieu de tes UC.
La contrepartie c’est que tout le rendement tombe sur un seul jour (celui de la valo). Ta valeur,
ta répartition et ton TRI restent justes, mais la volatilité et le max drawdown ne veulent
plus rien dire. C’est exactement ce que les deux actifs (ou 40) font disparaître.
Meme en te limitant aux versement et valorisation ? après reflexion un csv n’est peut-etre pas le meilleur format. Dans ma tête tu as des relevés PDF, donc la question c’est rentrer d’abord dans un tableur puis export, ou directement dans l’appli. Et comme l’appli « retiens » toute seule la composition a l’ancienne valorisation (tu n’as a éditer que ce qui as changé), ca me semble deja moins lourd que passer par un tableur (hors AI qui le ferait pour toi ^^). D’autant que tu peux le faire au fil de l’eau. (et que tu peux rentrer les trucs dans l’ordre que tu veux)
J’ai deployé, je te laisse essayer, et si tu me dis « c’est infernal, beaucoup trop long », je reflechirai dessus.
un début avec morningstar / justetf fait une partie du boulot. je te le concède c’est pas fou fou le résultat.
SCPI/PE ce sont des fonds dans les AVs, j’importe les cotations via l’export PP.
D’ailleurs petit « bug », PP exporte le csv avec Date;Cotation et tu attends Date;Valeur
le XML c’est juste pour une facilité d’import la première fois, plutot qu’importer compte par compte et cotations historiques, le XML permettrait un import one-click en gros
. De la fainéantise pure
J’ai un versement par trimestre et 1 valorisation par an depuis 2008…
Ça se fait à la main, mais j’ai déjà tout fait dans un excel ![]()
Si ce que tu as prévu permet d’entrer les versements et valorisations ça ne devrait pas être long, je test ce soir et te fais un retour.
Merci!
Globalement, les données ont été rentrées rapidement puisque j’avais déjà tous les versements dans un fichier Excel.
Ça m’a permis de visualiser les variations de répartition pendant les années de crise… ![]()
Les indicateurs sont cohérents :
J’avais des indicateurs assez différents avec l’ancienne méthode :
Petite bizarrerie au passage : il détecte 3 % de liquidités, ce qui est surprenant :
On voit bien la construction de la courbe de performance avant/après l’introduction des ETF sélectionnés (j’ai pris les mêmes que toi dans un premier temps) :
Ça permet d’obtenir des rendements mensuels pour les périodes où les ETF existent, mais pas avant :
Les rendements annuels, eux, correspondent à peu près à ce que j’obtenais avec l’autre méthode sauf pour l’année de création des ETF choisis :
Bref, pour ce cas d’usage, je trouve que c’est une réussite (très pratique pour les futurs versements et valorisations) mais il faut bien choisir des ETF qui on une cotation dès le début des versements (si possible) pour ne pas fausser les indicateurs et c’est du coup un peu limité dans le temps.
Je n’ai pas trouvé d’ETF de ce type référencé depuis 2008…
Tu peux étendre les cours de tes actifs avec de la données synthetique maintenant (en vrai ca fait quelque temps, mais je communique mal les nouveauté
)
Ca devrait resoudre ton probleme je pense. Ca se trouve dans le detail d’un actif
tu devrais trouver ton bonheur (il y a de la donnée jusqu’a 2004 pour l’essentiel). Et si un proxy manque hesites pas a laisser une demande in app (avec le systeme de retours), j’irai ecumer les internets pour essayer de trouver une serie de prix.
PS : je ne peux pas remonter au dela de janvier 2004 pour le moment (pour des problèmes de conversion de devise), mais si ca devient un besoin j’y reflechirai plus serieusement.
PS2 : j’ai reussi a ajouter des series pour les obligations
PS3 : les liquidités n’etaient reinvesties qu’a la valorisation suivante, donc tu avais probablement fini sur des depots. C’est corrigé (les depots sont alloués selon la dernière repartition)
modifie un ancien relevé pour « redeclencher » le calcul des transactions derivées, ca devrait corriger le probleme ![]()
Parfait, tout est nickel, au top!
Encore merci!
Désolé aux quelques personnes qui avaient activé des alertes et qui n’ont jamais rien reçu. J’ai fait face a un problème technique très important et compliqué a resoudre : je suis parti en vacance et ca m’est totalement sorti de la tête, et j’avais oublié d’appuyer sur « activer » ![]()
Des mails devraient commencer a partir pour ceux qui l’ont demandé dès aujourd’hui.
Super le reporting!
Merci
2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Parrainage Cayas+ : déposez ou piochez un lien ! ![]()