Merci ! Y en a d’ailleurs une qui sort bientôt. On se fait une session de chasse au bugs demain, où on va essayer de la malmener de façon créative. 
En effet, c’est le seul ETF de ce style qui soit disponible pour les investisseurs européens, en tout cas à ma connaissance.
Il existe d’autres ETF américains sur la thématique, mais ils ne sont pas facilement accessibles pour les particuliers. On peut en acheter certains en vendant des PUT, mais ça devient un peu sophistiqué.
Il existe toutefois des fonds Trend ou Multistratégie (avec une composante Trend) estampillés UCITS et donc accessibles aux particuliers européens… Sous réserve que ton courtier les propose, ce qui n’est pas toujours gagné.
Je n’ai pas fait un tour complet du marché et je ne me suis intéressé qu’à ce qui était disponible chez mon courtier, donc ce qui suit est à prendre avec des pincettes et à étudier de ton côté. Voici ce que j’ai inclus dans mon portefeuille :
- Le fonds multistratégie AQR Apex. Ce gérant propose aussi un fonds Managed Futures (qui est l’une des composantes d’Apex) accessible aux particuliers.
- Un autre fonds multistrat’ : Campbell Absolute Return. Il a aussi une composante Trend.
- DBMFE (l’ETF dont tu parlais)
- CTA (ETF américain)
- KMLM (ETF américain)
Je continue à creuser cette classe d’actifs, il y a beaucoup de fonds et nombre d’entre eux ne sont pas disponibles pour les particuliers ou ont un processus d’investissement opaque, qui rend difficile leur appréciation.
Attention, ce n’est pas un fonds de Trend Following ! Il s’agit d’un fonds Long/Short, mais avec un biais long.
La documentation indique qu’il a une exposition nette de 30 à 50% aux actions (ce qui est cohérent avec son indice de référence : 40% actions européennes + 60% monétaire) mais qui peut aller jusqu’à -20%. Le fonds embarque donc une exposition significative au marché actions, même s’il s’autorise à l’éliminer par moments.
La plupart des fonds Trend prennent des positions sur les actions, mais aussi les obligations, les matières premières, de devises… Le fonds Moneta dont tu parle ne travaille qu’au sein de la classe d’actifs actions. Vu ce qu’ils disent sur la doc, on se rapproche d’une stratégie factorielle, a priori discrétionnaire.