Repost de graphes intéressants (macro, market et asset trends) pêchés sur Bluesky, X, threads, market analysts, hedge funds et autres

A noter on rebalance annuellement le jour précédent Halloween. Il paraît que c est plus efficace.

Pour les 6 premiers mois de 2025 il fallait jouer dans l ordre Pologne,Grèce, Espagne, Autriche, Italie.
Pour ceux qui ont suivi la crise de la dette Grèce, Espagne, Italie…comme quoi…
Et aussi la France emprunte depuis quelques jours à un tx plus élevé que l Italie.

Les institutions japonaises sont les plus grands détenteurs étrangers de bons du Trésor américain, avec plus de 1,1 billion de dollars investis. Lorsque les rendements japonais augmentent, ces investisseurs n’ont plus besoin d’acheter de la dette américaine pour obtenir des rendements. Cela conduit à ce que l’argent du rapatriement retourne au pays.
Le rapatriement signifie que les investisseurs japonais vendent des bons du Trésor américain et achètent des obligations nationales à la place. Cela affaiblit la demande de dette américaine, en particulier les obligations à long terme, et exerce une pression à la hausse sur les rendements américains.

3 « J'aime »

Quel décrochage !

Le World revient dans des multiples de valorisation « dangereux », encore plus pour les US

« Very simple »

1 « J'aime »

L’Europe?

Amateurs de risques, high yield et investissements alternatifs, bienvenue aux Cat Bond ou en bon français obligations « catastrophe » (d’après FT).
Le premier fonds négocié en bourse au monde investissant dans les obligations catastrophes a été lancé à la Bourse de New York ouvrant ainsi une source potentielle de rendements décorrélés des autres classes d’actifs.
Le Brookmont Catastrophic Bond ETF (ILS) ne détiendra que des obligations catastrophes liées à des catastrophes naturelles « aléatoires » telles que les ouragans, les incendies de forêt, les tempêtes et les tremblements de terre.

L’émission de ces instruments, qui transfèrent une partie du risque d’événements tels que les incendies de forêt, les ouragans et les tremblements de terre aux détenteurs d’obligations, a atteint 18,1 milliards de dollars depuis le début de l’année.

est ce que ça rapporte?, plutot pas mal

Bon faites nous signe si vous avez une AV qui propose ce type d’investissement :roll_eyes:

1 « J'aime »

j’aime beaucoup le principe !
difficile a trouver j’imagine par contre, le fond semble pas depasser les 10millions pour l’instant. Ca m’aurait encore plus interessé si il ne se limitait pas aux risques naturels (ils disent clairement se concentrer sur ca et exclure les risques cyber ou terroristes)

Comme d habitude un bon papier par Haghani ici.
Un cas qui ne doit pas concerner grand monde sur Cayas, (mais bon peut etre un jour) mais ceci dit un exercise assez intéressant du point de vue de l’optimisation de portefeuille. (peut etre Une idée d’appli pour Cayas ?)
Enfin le problème posé est le suivant:
« starting with $30 million, how long is it expected to take until the trust can no longer provide the $50,000 to at least one branch of descendants? »
Si vous voulez connaitre la réponse lisez.
Ce qui m’a intéressé ce sont les hypothèses de rendements financiers utilisées pour tourner le modèle. Elles ont de quoi faire réfléchir tout investisseur: je cite
« Nous utiliserons nos hypothèses sur les marchés financiers pour arriver à une hypothèse de rendement réel après impôts attendu de 4 % pour le portefeuille d’investissement, avec un risque de 12 %. Cela donne un rendement après impôts attendu de 2,5 %, ajusté selon une autre hypothèse selon laquelle le coût de la vie augmentera environ 1,5 % plus vite que l’inflation (CPI). »

2 « J'aime »

Oui, les héritiers composent encore plus vite que le capital ! :sweat_smile:

Yep, je partage ta surprise sur certains éléments.

Sans spoiler les conclusions de ton lien, j’avais déjà en tête qu’il fallait seulement 1 à 2 générations pour dilapider une fortune… J’avais lu un article comme quoi des family office avaient maintenant des professionnels dédiés à l’éducation financière des héritiers (gestion patrimoniale, mentorat et éthique financière) pour essayer de contrecarrer ce phénomène.

Bref, problème de riche.

2 « J'aime »

Oui les Mulliez ont un service au sein de leur fo chargé d’aider les membres à mieux communiquer, organiser des rencontres régulières, etc :grin:

Intéressant de voir que même avec une fortune de départ énorme, la probabilité qu’elle perdure reste très faible.

Vouloir transmettre sur plusieurs générations de manière généreuse me semble être un doux fantasme, vu l’incertitude à laquelle on s’expose (prédire le comportement humain sur 200 ans ^^). Autant payer plus d’impôts, ça sera plus Utile (quoique).

Je sais que c’est un des chevaux de batailles d’Hagani, mais perso je suis plutôt de l’avis de Bill Perkins (Die With Zero) : profiter au maximum de son vivant, pour soi et pour ceux qui comptent vraiment, plutôt que d’essayer de contrôler un futur incontrôlable. Il suffit de regarder comment finissent la plupart des grandes fortunes familiales (cf Successions : L’argent, le sang et les larmes).

1 « J'aime »

La question de la transmission pluri-générationnelle devient encore plus rigolote si on ajoute un aspect génétique. Au gré des recombinaisons et des apports des parents issus d’autres lignées, la proportion de notre génome héritée par nos descendants devient de plus en plus diluée. Au bout de 8 générations, soit 240 ans, on peut considérer que nos descendants n’ont plus vraiment d’héritage génétique « reconnaissable » qui vienne de nous.

De même, la transmission culturelle à 8 générations est extrêmement incertaine. Quelqu’un ici a la moindre idée de ce que faisaient arrière-(x6)-grand papy et mamie(*) ? Vous ont-ils légué un trait culturel spécifique qui diffère de ce que vous avez acquis de vos contemporains ?

Pourquoi vouloir spécifiquement transmettre du pognon à des gens qui n’ont pas plus de rapport avec nous que n’importe quel pélo du pays, que ce soit génétiquement ou culturellement ? :grin:

(*) Bon, OK, statistiquement vous aurez raison en disant qu’ils grattaient la terre pour en tirer une maigre subsistance et qu’ils avaient des parasites intestinaux, mais vous voyez l’idée.

7 « J'aime »

Effectivement. Ca me rassure. Je claque tout.

2 « J'aime »

2 « J'aime »

Résumé des différentes stratégies en quelques lignes par Jerry Parker @rjpjr12. J adore bref et clair…Et vous que choisissez vous?

Trend Followers
:man_dancing: « They only show up after the party has already peaked. »
Value Investors
:money_bag: « They arrive early, complain everything’s overpriced, and leave disappointed no one brought discounted chips. »

Quants
:bar_chart: « They optimize party entry and exit based on foot traffic data and leave just before the punch bowl runs dry. »
Macro Investors
:globe_showing_europe_africa: « They don’t come—they’re busy predicting if there will be a party next quarter. »

Momentum Traders
:rocket: « They follow the loudest music, stay as long as the energy’s building, then vanish before the first spilled drink. »
Day Traders
:stopwatch: « They pop in for 5 minutes, grab a beer, make 12 toasts, and leave before the host even arrives. »

Buy-and-Hold Investors
:package: « They show up, find a comfortable chair, and stay for 30 years regardless of what happens. »
Arbitrageurs
:balance_scale: « They shuttle between two parties exploiting drink price differences until security catches on. »

Event-Driven Investors
:tada: « They only come if someone’s getting married, divorced, or indicted. »
Crypto Investors
:billed_cap: « They throw their own party in the metaverse and insist it’s better, even if no one’s there. »

Risk Parity Funds
:balance_scale: « They try to balance their time evenly between dancing, drinking, and small talk—but rebalance every 15 minutes. »

2 « J'aime »

d’après Larry Swedroe

Valorisation des actions de valeurs en dessous de la moyenne et bien au dessus pour les valeurs de croissance

Petites capitalisations de moins en moins chères

2 « J'aime »

Tiré de : Congressional Trading 2023

Pour la version 2024:

Toujours aussi « performants »

On remarque que les Républicains sont plus diversifiés, et les Démocrates plus orientés Growth

Pour ceux que ça intéresse, il est possible de suivre la « stratégie » de Nancy Pelosi qui l’air d’avoir un bon sharpe ratio

Et pour ceux qui ont la flemme, il y a également un ETF (NANC) (malheureusement pas UCIT…)

120M$ de net worth pour un salaire de 180k$, solide !

3 « J'aime »