Repost de graphes intéressants (macro, market et asset trends) pêchés sur Bluesky, X, threads, market analysts, hedge funds et autres

Et alors qu en 2025, on a claironé sur tous les tons que le PE était désormais accessible pour tous.
Dans le FT aujourd’hui (traduction)
Les fonds spéculatifs ont connu une reprise en partie parce que les investisseurs se sont refroidis sur les investissements en capital-investissement (Private Equity), les fonds de rachat peinant à restituer de la trésorerie lors d’une longue baisse des transactions.

1 « J'aime »

Source : https://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/ou-sont-places-les-6600-milliards-depargne-des-francais-2208315

2 « J'aime »

Toujours intéressantes les informations sur ta stratégie HAA.

Tu as augmenté l’univers offensif au delà des 8 actifs préconisé par le papier?

Sur quoi te bases tu pour sélectionner les actifs que tu vas ensuite passer à la moulinette chaque mois pour la sélection des 4 meilleurs?

Merci

Oui, Gold Miners parce que c’est ma seule façon d’etre exposé à l’Or avec mon AV. Pas idéal car plus volatile et une complexité accrue avec combinaison la valeure de l’OR et les earnings des Miners. Et Indiciel Japon 225 qui reflète un environement Macro très spécifique par rapport aux autres pays dévelopés, inflation, % d’intéret, dette, etc…De plus GLDM et Indiciel Japan sont très peu corrélés.

On part du principe qu’il faut avoir un ensemble d’Assets qui on des returns/volatility qui trendent différentiellement en fonction des régimes macro gouvernés par la combinaison inflation et GDP growth (4 régimes macro). HAA va privilégier les assets qui trendent mieux que les autres sur les 12 derniers mois. Donc on va bien sur rechercher à ajouter des assets faiblement(<=0.5) corrélés.

voici la liste HAA original + GLDM and CSNKY.MI
o_assets = [‹ SPY ›, ‹ IWM ›, ‹ VWO ›, ‹ VEA ›, ‹ VNQ ›, ‹ DBC ›, ‹ IEF ›, ‹ TLT ›, ‹ GLDM ›, CSNKY.MI]
et les corrélations CSNKY.MI (japan) et GLDM (gold miners)

2 « J'aime »

Je ne sais pas trop comment on peut encore y croire :frowning:

4 « J'aime »

Dans la série « projections qui se plantent lamentablement », je préfère celle-ci. Nettement moins déprimant.

5 « J'aime »

Ahaha :joy::joy:

Elm Q1 2026 Capital Markets Assumptions

2 « J'aime »

+266% sur un an, +60% sur un mois. C’est très impressionnant pour une matière première :open_mouth:

Un sujet un peu différent et éloigné de Cayas, mais particulièrement intéréssant (on est tous (enfin presaue tous) intéréssé par le futur des traitements médicaux :lying_face: ) je propose le podcast avec Meg Faber (oui celui qui a écrit un papier pionnier sur le TAA) et Dan Rasmussen de chez Verdad (toujours de papiers pertinents chez eux) & D.A. Wallach on le futur des biotechs et la médecine.

1 « J'aime »

Je ne connaissais pas.
Bah tiens, un graphique fascinant dans le dernier épisode :

2 « J'aime »

Très intéressant sondage commandé par Finary : https://www.opinion-way.com/fr/publications/les-francais-la-viabilite-du-systeme-de-retraites-et-linvestissement-2026-22219/

5 « J'aime »

Je ne sais pas si je qualifierais les réponses à cette question d’intéressantes, ce serait (en tout cas de mon point de vue) à mi-chemin entre révoltant, désolant peut-être, ou encore déprimant. Mais pas intéressant :laughing:

Par contre, on remarque aussi que les titulaires de titres financiers sont aussi les plus enclins à réduire leur pension. Et les retraités y sont aussi plus enclins que la claisse d’age juste en dessous. Je reconnais que ces deux résultats me surprennent !

Et vive la fraternité. :sweat_smile:

Ce serait intéressant avec plus de données sur la situation des gens (ma grand-mère touchait moins de 900€ de retraite) et sur leurs motivations pour une telle réponse. D’abord la question me semble un peu hors sol. Qu’est ce que ça veut dire garantir aux générations suivantes une retraite ?

Je trouvais la question violente, mais apparemment elle a vraiment été posée :sweat_smile:

Je pense que ceux qui disent « non » le disent dans une optique de vouloir garder l’argent pour eux et le transmettre à leurs proches, plutôt que de diminuer la pension pour la transmettre au système (préférence pour la famille proche plutôt que pour la communauté).

Je ne sais pas ce qui est le plus violent, de la question ou de la réponse. Il serait aussi “intéressant” d’avoir plus de précision quant au montant de la retraite des personnes interrogées, sachant que le niveau de vie médian des retraités est autour de 2000 € et que les retraites des femmes sont 40% moins élevées que celles des hommes… Il est compréhensible que des personnes ayant tout juste de quoi joindre les 2 bouts ne soient pas vraiment favorables à diminuer leurs revenus. A titre perso, je suis dans la tranche 50-64 ans et serais OK pour réduire ma retraite mais j’aurai une retraite correcte (enfin d’après les prévisions car personne ne sait de quoi sera fait demain), je suis propriétaire de ma maison et j’ai quelques économies qui me permettront de subvenir à mes besoins jusqu’à l’EHPAD ou la mort, sans être tributaire de mes enfants (du moins j’espère !). Dans un autre contexte, je ne serais sans doute pas si solidaire.

2 « J'aime »

Super intéressant. Mais bien sur on ne sait pas quand les 2 courbes vont se croiser.

Surveiller les commodités+16% en 6 mois pour etf cmse. Scénario à la 2002, hausse des et pas de décorélation actions obligations?.

2 « J'aime »