Remboursement anticipé de crédit conso

Bonjour la Commauté Cayas,

Je possède 2 crédits :money_with_wings::

• Un crédit conso à 3,87% sans assurance —> 80 mensualités de 600€
  • Un crédit immobilier à 0,89% soit 1,36% de TAEG ----> 250 mensualités de 715€

Mon idée serait d’effectuer un report d’échéance sur mon crédit immobilier de 6 mois (frais 250€). Afin de rembourser en anticipé le crédit conso et ainsi d’économiser la différence de 2,51% sur le long terme.
Il semblerait que j’aie tout intérêt à faire courir mon emprunt immobilier le plus longtemps possible étant donné que le taux est inférieur à l’inflation.

:red_question_mark: Pensez-vous que ce soit une bonne idée ? Est-ce que quelqu’un dans la commu a déjà fait ça ?

Par ailleurs, la banque veut que la demande soit motivée en expliquant les difficultés financières avérées ou futurs :anxious_face_with_sweat:. Je ne vais bien entendu pas leurs parlé du crédit conso, mais plutôt d’une potentielle (et assez hypothétique) démission qui pourrait me poser des soucis de trésorerie et des difficultés futurs.

:red_question_mark: Avez-vous déjà justifié ce genre de report ? Si oui, comment ?

Merci pour vos aides et avis :slight_smile:

Cacher un crédit à ta banque n’est jamais une bonne idée.
Pour répondre aux questions, je n’ai jamais fait cette demande, mais deux points m’interpéllent dans ton message :

• Pour le crédit conso, oui, si tu le peu, le solder le plus tôt serait intéressant.
  • Parler d’une démission à ta banque ne me semble pas être une bonne idée si tu n’as pas de projet d’entrepreneuriat tangible derrière par exemple qui pourrais te donner accès à des aides.

Je ne suis pas le mieux placé pour t’aider donc, mais à la limite, parle de rupture conventionnelle, car tu auras toujours une allocation par la suite ce qui semblera plus sérieux à ta banque.

@Rhist, merci pour le feedback :+1:

Petite clarification :

• Je ne souhaite pas réellement démissionner, c’est juste pour obtenir le report. Mais effectivement, je peux plutôt justifier avec une rupture conventionnelle.
  • Les deux crédits sont dans la même banque, donc ce n’est pas caché. Je vais juste éviter d’évoquer que je souhaite rembourser le crédit conso avec mon report immo.

bonjour,

mais du coup ils vont le voir quand meme non? enfin j’ai l’impression que c’est risquer de se griller totalement auprès de sa banque

Salut @AmelieHor,
Effectivement, ils vont s’apercevoir que je fais un remboursement anticipé du crédit. C’est autorisé dans le contrat.
Mais je ne suis pas sûr de savoir ce que tu entends par « griller totalement ».
Je ne souhaite plus m’endetter pour de l’immobilier et mon crédit conso a servi à payer des travaux. J’utilise maintenant ma capacité d’épargne pour investir en bourse loin de leurs produits maison.
Et si le besoin se faisait à nouveau sentir, je ferais jouer la concurrence des autres banques.

Bonjour

Ah au temps pour moi si c’est autorisé dans le contrat et que tu sais qu’ils vont le voir. Dans ce cas pourquoi pas la jouer cash et dire que tu veux re arranger les crédits?

Ma crainte (certes un peu formulée de façon drastique) c’est que si tu donnes une fausse raison hypothétique pour décaler le crédit maison pour rembourser le conso, qu’ils n’apprécient pas le truc et bloquent en cours de route (je ne sais pas comment le virement du remboursement du crédit conso se passe par exemple)

mais je dis ça en étant cliente lambda et ni banquière ni dans ta situation

Après, ça peut dépendre d’autre chose : par exemple, à la Banque Postale, les crédits conso sont géré par une autre entité que les crédit immobilier, donc si tu fais un remboursement anticipé de ton crédit conso, c’est tout à fait possible que ton conseiller ne soit pas au courant. Mais bon, c’est possiblement particulier à la banque postale qui a 50 milles filiales.
Mais comme le dit @AmelieHor , tu peux aussi leur parler de ton projet, et peut-être qu’ils te proposerons un aménagement du crédit conso ? Après, vu tes dernières informations, je doute qu’au final il y ait des soucis, mais c’est vrai que le fait de mentir à ma banque ne me laisserais pas serein vu qu’une grande partie de ma vie dépend d’elle.