Bonjour
Je permets de solliciter la communauté Cayas sur ce petit cas pratique :
Mon père, retraité de 71 ans, est sur le point d’acheter un nouvel appartement en vue d’y vivre.
Il n’est pas du tout en mesure de s’occuper du montage financier et donc je m’y colle.
J’arrondi volontairement les sommes pour aller au plus simple.
L’appartement coûte 100 000 € hors frais de notaire.
Il a prévu de vendre en parallèle l’appartement qu’il occupe aujourd’hui, qui est également estimé à 100 000 €, et dont je suis nu-propriétaire à hauteur de 60%.
Il dispose par ailleurs d’une épargne potentiellement mobilisable de 115 000 € :
-
65 000 € sur un PEL sur lequel il ne peut plus verser, mais qu’il peut conserver encore 5 ans réglementairement
-
40 000 € sur un Livret A, un LDD et d’un LEP
-
10 000 € sur une Assurance Vie en Fonds € de la Société Générale arrivée à maturité fiscale
Il touche une retraite de 2 000 € / mois et à une capacité d’épargne d’au moins 500 € / mois.
Tous ses comptes sont à la SG et, si changer d’établissement bancaire n’est strictement pas impossible, ce serait néanmoins plus simple s’il pouvait rester dans cette banque.
Je cherche donc à connaître le meilleur montage financier pour lui permettre d’acheter cet appartement sachant que je souhaite éviter tout montage qui consisterait à que je lui prête de l’argent.
J’ai écarté 2 solutions “extrêmes” :
-
Financement à 100% en cash via son épargne puis reconstitution partielle via la vente de son appartement actuel pour préserver ses besoins de liquidités notamment si la vente de son appartement durait quelque peu
-
Financement à 100% via un crédit immobilier au vu de son âge et du coût associé
Les pistes qui me semblent les plus intéressantes seraient donc :
Piste A :
-
Prévoir une clause suspensive d’achat différé sur l’appartement visé et liée à la vente de son appartement actuel
-
Payer l’appartement via les 40 000 € de la vente de son appartement et la liquidation de son PEL et de son AV si besoin (frais notaire, ameublement, etc…)
Avantage : Pas de recours au prêt
Inconvénient : Il faut que le vendeur accepte mais ça se tente en première approche
Piste B :
-
Faire un apport via la liquidation de son PEL voire de son PEL + AV soit entre 65 000 € et 75 000 €
-
Contracter un prêt d’environ 25 000 € / 35 000 € pour boucler le montant de l’appartement à acheter
-
Rembourser le prêt lors qu’il aura vendu son appartement actuel
Avantage : Plus facile à mettre en oeuvre que de solliciter la clause suspensive
Inconvénient : Coût du crédit mais durée courte à priori
J’envisage donc de proposer la piste A au vendeur et, s’il refuse, de basculer sur la piste B.
Pour la piste B, j’ai l’impression que le plus simple serait un prêt personnel sur 48 ou 60 mois sans frais de remboursement anticipé pour que la mensualité passe sans difficulté pour mon père.
Le coût du crédit serait autour de 3 500 € s’il va au bout du remboursement, ce qui n’est pas l’objectif, mais je n’arrive à trouver de comparateur qui me permette de chiffrer les alternatives suivantes :
-
Prêt in fine
-
Crédit relais
Aussi, je serais preneur vos retours :
-
Sur ma stratégie et le montage envisagé
-
Sur le choix du type de prêt pour la piste B
Bien sûr, tout autre idée est la bienvenue ^^
Merci par avance !