Ratios de Sharpe, Sortino, Calmar

Bonjour,

Je propose ce sujet de discussion pour échanger sur l’usage que nous faisons de ces ratios classiques (sélection de supports, décisions d’allocation, suivi général).

Au plaisir de vous lire,

Rémy

1 « J'aime »

Bonsoir,

@Remy Tu te sers de ces trois ratios pour jauger ton allocation globale ? Tu te fixes des seuils ?

Personnellement, même si je connais ces ratios, mon expertise n’est pas encore assez avancée pour m’en servir. Mais j’envisage de le faire à l’avenir.

Bonjour,

Concernant ces ratios, j’en suis à un stade complètement exploratoire.
Pour rappel, mon style de gestion : prudent/équilibré (poche dynamique de 30-40 % du portefeuille financier), surpondération Europe, gestion collective uniquement (pas de titres vifs). Dans ce cadre, des ratios rendement/risque me semblent utiles pour la sélection des supports et pour le suivi :

• Pour la sélection lors de la constitution du portefeuille, je les ai utilisés indirectement car je me suis servi du site Quantalys qui les intègre dans sa machinerie.
  • Pour le suivi, je ne suis pour l’instant à même de les calculer que pour le PEA (grâce à Portfolio Tracker, l’outil de vodkatypique). Je me demande si c’est utile de le faire pour le portefeuille global et pour les assurances-vie, compte tenu, à ces deux niveaux, le poids des fonds €.

Le ratio le plus pertinent pour moi est le ratio de Sortino, car il pénalise uniquement les rendements inférieurs à un objectif spécifié ou à un taux de rendement. Le fait que le ratio de Sharpe pénalise de manière égale la volatilité à la hausse comme à la baisse est problématique. L’autre défaut souvent relevé pour le Sharpe est qu’utiliser l’écart type comme mesure de la volatilité suppose que les rendements des marchés financiers suivent une distribution normale, ce qui n’est pas le cas.

Les questions suivantes me semblent pertinentes pour nous et j’apprécierais l’éclairage de membres plus avancés sur les points suivants :

• Quels critères appliquer pour déterminer si ces ratios sont très mauvais/mauvais/bons/très bons en ce qui concerne notre portefeuille ? Je suppose que l’on pourrait se baser sur l’écart par rapport aux ratios d’un indice de référence .
  • Au bout de combien de temps ces ratios sont-ils pertinents ? Je suppose qu’il faut au moins quelques années de recul. Mon IA me dit deux-trois ans mini, 5 ans pour que ce soit robuste.
  • Ces ratios ont à mon sens une valeur descriptive intéressante, mais comme ils sont très instables et dépendent fortement des conditions de marché, ils ne devraient pas influer sur les décisions, mais jouer un rôle d’indicateurs secondaires

Wow, j’ai fait un roman !

Au plaisir d’échanger,

Rémy

2 « J'aime »