Quotas carbone en portefeuille : votre avis?

Bonjour, je lis la newsletter de Nicolas Cheron et je vois parler d’une classe d’actif dont je n’avais jamais entendu parler : les quotas carbone et une solution qui permet d’investir dedans. Évidemment sur le papier avec une communication bien faite ça a l’air intéressant mais avec des risques principalement politiques qui ont l’air assez dérangeants. Que pensez-vous de ça ? Merci pour vos avis éclairés :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello,
Je m’étais renseignée par curiosité. On trouve quelques ETF sur CTO qui permettent d’investir dans les quotas carbones (1 sur Trade Republic, ça laisse pas un choix énorme :sweat_smile:).

Mon avis global est défavorable. Je vois plus ça comme un pari spéculatif qu’un investissement de long terme.

• Risque politique très fort : n’importe quelle modification de la régulation (plafonds, calendriers, secteurs concernés, taux de réduction) va entraîner des mouvements forts.
  • Impact environnemental indirect et pas assez concret à mon goût.
  • Volatilité élevée autour de 30% et max drawdown actuel de 48%.
  • Corrélation importante aux marchés actions, surtout dans les phases de stress, donc pas un merveilleux outil de diversification.

La finance verte c’est un sujet controversé ici. Je fais plutôt partie des enthousiastes (en connaissant bien les risque additionnels et les limites), mais je passe mon tour sur les quotas carbone.

EDIT / J’ajoute : frais autour de 0,89%, ce qui n’est pas rien, surtout pour un ETF.

3 « J'aime »