Quelles classes d’actifs pour quelles enveloppes
Oui, c’est la bonne logique. Tu profites de l’avantage de détention de l’AV pour faire tampon et pouvoir faire tranquillement tes arbitrages. On revient sur la problématique de la rentabilité nette nette (après impôts et frais) : tu veux faire une analyse des frais sur tes contrats, et garder la somme minimale dont tu as besoin pour faire tampon. Typiquement : à réfléchir si ton assurance-vie Yomoni, même mature, vaut la peine (surtout maintenant que tu fais toi-même le travail de ton allocation, ce qui diminue l’intérêt de la gestion pilotée).
J’aime bien la calculatrice Schwab pour bien visualiser l’impact des frais. Ça sert à rien d’optimiser religieusement tes impôts si tu perds ta renta en frais par derrière. Le bon montant à garder sur AV s’optimise (et dans 80% des cas, c’est moins que 150K€).
Je maintiens que les 150K€ du PEA, c’est pas assez d’actions d’après moi au vu de ton patrimoine et de ton projet d’indépendance financière. A mon sens, il devrait y en avoir dans PEA plein + AV + CTO.
Sur les arbitrages
Arbitrages 1x à 2x par an c’est suffisant si ton portefeuille est bien réfléchi.
Dis toi que plus l’argent est proche d’être dépensé, plus il doit être 1) garanti ou presque 2) facilement accessible. On achète pas sa baguette du petit déj avec du bitcoin.
Donc, dans une structure FIRE, tu vas souvent trouver une logique de ruissellement :
- Compte courant : dépenses du mois
- Livrets réglementés / monétaire : au moins 6 mois de revenu (+ fonds d’urgence pour moi, mais c’est pas une pratique universelle. J’ai tendance à être ceinture + bretelles). Chaque mois, tu fais un transfert vers ton compte courant pour tes dépenses du mois.
–> Argent garanti, accessible en quelques minutes
- Parfois du monétaire ailleurs (couvrir une période supplémentaire)
–> Argent (quasi) garanti/volatilité très faible, accessible en quelques minutes/jours
- Obligations : ça dépend de la taille de ton patrimoine et de ta répartition, mais souvent en vrai FIRE on trouve au moins 3 à 6 ans
- Actions
- Autres supports plus volatiles et/ou immobilisés
Tu arbitres 1x à 2x par an pour t’assurer que tes ratios restent cohérent, mais surtout pour faire “ruisseler” ton argent.
Si les marchés sont favorables, tu vas tirer de tes supports volatiles pour reremplir (en théorie, ils ont grossi ++ donc sortir de là va te permettre de rééquilibrer ton allocation).
Si les marchés sont défavorables, tu tires en premier de tes investissements peu volatiles/moins impactés/décorrélés. A partir d’un certain seuil, il faudra quand même faire des rachats de supports plus volatiles en berne… mais tu es sensé avoir quand même de la marge dans un bon plan.
C’est un système à mettre en place
Une fois la logique installée, ça devient des actions de routine. On garde en tête que les investissements c’est comme le savon : plus tu y touches, moins tu en as.