Je pense ouvrir un CTO chez Fortuneo, car il y aurait des titres qui m’intéressent et que l’on ne trouve pas chez BoursoBank, par example.
Toutefois, j’ai lu des avis très négatifs sur Truspilot.
Que pensez-vous de Fortuneo et de son service client ?
Comme souvent, il y a plus de gens mécontents que de personnes satisfaites d’un service qui donnent leur avis.
J’ai mon PEA et un CTO chez eux et je n’ai rien à redire sur le service.
J’ai dû appeler plusieurs fois le service client et j’ai toujours eu une réponse. Certes, parfois il faut attendre qu’un conseiller soit disponible, mais cela a toujours été dans les 15 minutes maximum.
1 « J'aime »
Bonjour @raphael.b
Client depuis fin 2022 pour un PEA et courant 2025 pour un compte courant avec CB.
Expérience positive de mon côté jusqu’ici.
J’utilise principalement le support par e-mail et j’ai toujours reçu une réponse dans un délai raisonnable. (le jour même quand demande envoyée le matin, le lendemain quand demande envoyée l’après midi)
Bonne journée
1 « J'aime »
Bonjour @raphael.b
Ayant fait une demande par écrit au service client aujourd’hui, j’ai repensé à votre demande d’avis et ce que j’appel délai raisonnable dans ma précédente réponse semble être en fait un engagement de la part de Fortuneo.
Voici un extrait du mail que vous recevez automatiquement après envoi de votre demande
Bonne journée
Salut,
ça fait un baille que je suis chez eux et je n’ai pas à me plaindre … je n’en connais pas d’autre à part un banque classique … mais le service client est réactif… j’avais transféré mon PEA du C.AGRI chez eux c’était relativement rapide
J’avais ouvert un compte « jeune » pour mon fils et quand mon fils a devenu majeur …il a fallu le fermé … et un peu plus laborieux => les banques n’aiment definitivement pas qu’on ferme des comptes
1 « J'aime »
Aucune idée pour l’epargne, mais coté banque perso j’ai jamais eu a me plaindre non plus.
1 « J'aime »
C’est ma banque principale depuis 2/3 ans. J’y ai un compte courant, les livrets et un CTO. J’en suis plutôt satisfait. A noter que j’ai fait pas mal de tourisme bancaire et que c’est peut être la première des banques dont je suis assez satisfait pour ne pas envisager de me barrer.
Avantages :
- quasiment aucun frais, CB plutôt haut de gamme gratuites, CTO au tarif très raisonnable
- appli bancaire générale super intuitive et bien faite
- CB virtuelles illimitées et gratuites
- Paiement en devise sans frais supplémentaires (avant j’avais une CB wise juste à cet usage, je n’utilise plus qu’en back-up)
- Jamais eu de soucis avec le service client (mais je ne les appelle jamais, j’ai du le faire 2 fois)
- Ne pousse jamais de produits, de cold-call ou ce genre de choses. On te laisse tranquille. C’est peut-être un désavantage pour d’autres, mais perso j’adore ne pas être sollicité.
- virement immédiat (c’est devenu standard mais il y a 2/3 ans, il y avait encore pas mal de J+1)
- Pour le CTO, tu as bien un IFU (qui arrive un poil tardivement, je ne l’ai reçu qu’il y a 10 jours), pour moi, c’était un critère ultra-déterminant (seule raison pour laquelle je n’ai pas de CTO personne physique chez IBKR par exemple). Je sais qu’il est possible de contourner le sujet avec des services online (Flash Fiscal), mais ça augmente les frais et j’ai juste pas envie d’avoir à le gérer du tout.
Désavantages :
- L’univers d’investissement de la bourse est un poil limité, en gros tu trouveras essentiellement les titres cotés d’Euronext Paris et Amsterdam. Pour donner un exemple concret, je voulais y transférer mon PEA mais j’ai abandonné car j’avais en portefeuille quelques titres vifs qu’ils ne proposaient pas (en l’occurrence Prysmian, Intesa Sanpaolo cotés à Milan et Novo Nordisk coté à Copenhague, autant le Danemark je peux entendre, mais Milan ça m’a surpris car Euronext). Pour de l’ETF vanilla, ça ne posera pas de problème, mais si tu as des positions plus exotiques, il faudra peut-être vérifier qu’elles y soient disponibles. Idem sur mon PEA PME, certains de mes fonds actifs n’y étaient pas référencés.
- J’ai eu quelques frictions de paiement en CB, solde suffisant, plafond suffisant (à priori) mais paiement refusé… en fait, je crois que si tu modifies ton plafond ou tu te fais un virement interne pour avoir le solde, ce n’est pas tout à fait immédiat (même si ça apparait comme tel pour le seond point), donc ça nécessite d’anticiper un tout petit peu si tu as prévu de réserver tes vacances. Un poil frustrant sur le moment mais pas non plus la pire expérience bancaire de ma vie

- Applicatif de bourse un peu spartiate, quand tu es habitué à IBKR ou Saxo, ça fait drôle, mais fonctionnel, simple et tu as l’essentiel (carnet d’ordre en temps réel, par exemple, ce qui n’est pas toujours une évidence).
- Plafond de virement un peu bas, ça nécessite de faire des pdf remplis, imprimés, signés manuellement, scannés et envoyés au service client quand tu veux le dépasser, s’il y a UN truc que je changerais c’est ça (par ex, avec la mise en place d’une signature électronique).
4 « J'aime »
Bonjour,
J’ai ouvert mon PEA chez Fortuneo fin 2025, l’ouverture a été assez rapide, quelques jours, le service client est assez réactif quand tu les contactes par mail.
J’ai souscrit l’option starter avec un 1er passage d’ordre sans frais si en dessous de 500 euros.
Pour le CTO, j’ai commencé à regarder un peu, mais je trouve que les frais arrivent vite si tu sors d’Euronext Paris ou Amsterdam.
Enfin, j’utilise principalement mon téléphone pour le Pea et j’avais installé leur application, mais je l’ai vite désinstallé, plein de bugs techniques, je vais donc directement sur leur site, c’est plus simple (je vais essayer à nouveau leur application, on verra…)
Pour résumer, service client réactif, offre bourse 1er ordre sans frais, le site clair et simple à utiliser mais je reste très basique dans l’utilisation côté bourse, donc aucun problème pour moi, après je ne l’utilise pas encore comme banque à proprement parlé.
2 « J'aime »
J utilise Fortuneo uniquement pour mon activité PEA avec l’offre Starter
Client Boursobank…je préfère de loin l’usage de l application de cette dernière par rapport à celle de Fortuneo
J’ai eu besoin de contacter le service client de ces 2 banques …j’ai également un penchant pour Bourso
2 « J'aime »