Pourquoi le portefeuille 100 % actions Monde ne peut pas être le portefeuille optimal

Très intéressant . Je comprends donc que le cto devrait offrir les 4 classes d’actifs. Malheureusement rares sont les cto capables de proposer ces 4 lignes. Si j’ai bien compris cela voudrait dire avec 3 lignes sur un cto de type saxobank et une ligne pour etf à levier dans son PEA ??? Cela veut dire aussi des frais d’arbitrage tous les ans sur cto donc une taxation systématiquement ??? Merci de vos réponses

Historiquement, il aurait été légèrement plus avantageux de mettre en place son propre levier sur CTO plutôt que d’utiliser un ETF à levier ×2, l’écart de performance attendu pouvant atteindre une cinquantaine de points de base par an. En revanche, une fois pris en compte l’avantage fiscal du PEA, ce dernier devient plus intéressant : il permet d’ajuster librement son exposition en ajustant ses lignes en levier 1 et levier 2 sans générer d’événement fiscal, ce qui facilite le maintien de l’allocation cible au fil des rééquilibrages.

À l’inverse, les rééquilibrages effectués sur le CTO peuvent entraîner une imposition sur les plus-values. Cela est toutefois moins pénalisant dans cette approche, puisque le CTO héberge les actifs diversifiants, dont l’espérance de rendement à long terme est généralement plus faible que celle des actions.

Nul besoin alors de faire transiter des liquidités d’une poche à l’autre.

2 « J'aime »

Bonjour et bienvenue ! Je pense que la plupart des CTO peuvent bien proposer ces 4 lignes. Le plus critique est surement le DBMFE, mais déjà dispo sur saxo bank, IBKR, Fortuneo sur les interfaces que je connais, je pense qu’il est très répandu.

En période de crise, tu peux tout de même être amené a vendre de l’or / managed futures pour acheter des actions. Après si il y a des liquidités disponibles, c’est le moment idéal pour les injecter bien sur pour éviter de constater une plus value coté CTO pour renvoyer côté PEA. De mon côté je vise un portefeuille long terme, donc j’éviterai tant que possible les rebalancement par vente-achat, tant que ca reste dans le montant que je me fixe d’abondement du portefeuille. En cas de grosse crise, il faudra se résoudre a constater des PV pour profiter de l’effet de rebalancement (tout sera sur CTO pour objectif de donnation de titres)