Pourquoi la Chine est absente de l'ETF World, et peut-elle y entrer un jour?

Bonjour,

J’aurais une petite question pour mieux comprendre l’ETF world sur lequel j’ai commencé à investir.

Je sais qu’il est diversifié géographiquement, avec une part importante, environ 70% États-Unis, ensuite japon, Grande-Bretagne etc.., mais il n’y a pas la Chine (ce que je comprends pas trop), Chine que l’on retrouve dans des ETF pays émergents :thinking:

Ma question est double en fait, pourquoi ne pas avoir inclus la Chine dans l’etf world et pensez vous qu’il soit possible que la Chine intègre un jour l’ETF world ?

Pour intégrer l’indice « développé » il y a plusieurs contraintes. Les plus évidentes sont le développement économique et la taille/la liquidité du marché : sur ces points, la Chine devrait être ok je pense.

Mais il y a aussi un critère d’accessibilité du marché, et c’est sûrement là que ça coince. Il y a le détail des critères sur le site de MSCI, mais en resumé, ca concerne le controle des capitaux, les restrictions de propriété pour les étrangers et la stabilité du cadre réglementaire. Ce genre de choses fait que dans la classification MSCI, la Chine est dans l’indice émergent.

A priori ca changera si ces critères changent :sweat_smile: Je tablerais pas dessus donc

2 « J'aime »

Merci beaucoup !