Après l’ETF MSCI World, je souhaiterais diversifier en achetant d’autres ETF. Questions:
Comment choisir un ETF?
Quelles critères permettent d’évaluer un ETF? Comment lire leurs fiches et quelles sont les données essentielles à considérer?
Combien faut-il en avoir? Quel degré de diversification? (il y en a énormément, et j’imagine que le MSCI World ne se suffit pas à lui même. Certains ETF semblent plus indispensables comme ceux qui répliquent les grands indices comme le NASDAQ ou le DOW JONES)
Je te conseille de lire l’intégralité du parcours Cayas dans un premier temps pour répondre à toutes tes questions, puis de définir ta propre allocation par la suite en fonction de ton horizon d’investissement et de ton aversion à la perte.
Hormis stratégie très spécifique, sur le long terme la diversification s’appréhende sur plusieurs classes d’actifs. Pour du long terme, sur le compartiment actions, oui un ETF MSCI World se suffit à lui-même . Les autres ETF dont tu parles sont utiles par exemple pour surpondérer un secteur ou zone géographique (US ici) ou éventuellement dans le cadre d’une stratégie à ETF multiples pour réduire le coût de réplication d’un indice monde.
Pour un investisseur particulier, simplicité est souvent synonyme d’efficacité !
De ce que j’ai pu lire, le portefeuille “action” canonique comporte (par ordre d’importance et de pondération décroissante):
–Une exposition aux actions larges et Mids Cap des pays développés (par exemple Msci world),
–éventuellement une exposition aux pays émergents,
–Puis une exposition au small Cap.
La mode c’est d’ajouter de la crypto et de l’or.
Quels critères?
Perso je regarde principalement si ils sont capitalisant, faibles frais et d’encours pas trop faible (ça dépend de la date de lancement). J’utilise justetf.com.
Combien d’ETF?
Je dirais le moins possible pour limiter les frais.
Voici des exemples concrets (Ticker): DCAM, PAEEM, AVWS.
J’ai déjà complété les parcours Cayas (Parcours pratique, apprentissage), et utilisé les outils mis à disposition. Mais même après tout ça, on reste sur notre faim, surtout sur le parcours pratique. Par exemple, l’outil Plan de Vie me dit d’allouer en Actions Monde et en Obligations, du coup tout ce qu’on m’incite à faire pour le moment c’est d’ouvrir un PEA, investir dans un ETF MSCI World et un ETF Obligation, et puis fin. Si c’est vraiment tout ce qu’il y a à faire, alors c’est cool, sinon ça veut dire qu’il faut compléter les parcours pédagogiques (par exemple en disant comment lire une fiche ETF et comprendre les paramètres importants de cette fiche. J’y reviens parce que c’est ce à quoi on a immédiatement affaire quand on souhaite choisir un ETF autre que le MSCI World).
Effectivement, c’est ton allocation qui va être la plus importante et tu peux atteindre cet objectif avec des ETF diversifiés au sein des classes d’actifs choisis. Pour la partie actions monde, un ETF world peut suffire et pour la partie obligations un ETF type global aggregate correspondra également. Tu auras fait 98% du boulot.
Ne penses pas qu’en complexifiant plus que ça tu auras forcément une meilleure approche .
Là où tu peux te poser des questions, c’est éventuellement comme le dis @Toledo_Michel, le degré de réplication du marché mondial (world, world + émergents, worlds + émergents + small caps), les frais de l’ETF ou la tracking error, l’encours total de l’ETF, …
Tout ça a déjà été tourné et retourné, en PEA un ETF world capitalisant type DCAM ou WPEA à petit montant ou CW8 si tu fais des plus gros versements seront suffisants.
Pour la partie obligataire, en fonction de ta répartition, et vu que l’effet d’enveloppe joue beaucoup, je suis pour ma part plus d’avis de remplir d’abord les livrets bancaires (LEP si éligible + livret A/LDD, puis éventuellement d’aller sur du EUNA en CTO (global aggregate avec une couverture du taux de change) et ré-équilibrer entre les deux enveloppes. Si ton PEA a moins de 5 ans, attention tu ne pourras ré-équilibrer qu’avec tes apports.
Encore une fois, sur le long terme, l’investissement efficace est simple et ennuyeux. C’est ce qui va être le plus difficile à respecter : choisir une allocation et verser machinalement pendant X années sans regarder tes comptes toutes les 5 minutes ni changer de stratégie à chaque nouvelle tendance
Une des principales erreurs quand on démarre sa carrière d investisseur c est de vouloir compliquer. Alors qu au contraire il faut simplifier simplifier. C est la technique du jardin japonais. Tu élagues un max jusqu à ce qu à avoir un minimum de plantes (etf). Il faut être minimaliste. L investissement au long cours c est pas du trading. Alors ça peut paraître plan plan. Ensuite quand tu maîtrises bien le niveau 1 tu peux ajouter un peu de complexité en ajoutant un etf obli niveau 2 et ensuite ajouter des diversifiant alternatifs (plein de bons postes sur Cayas à ce sujet) niveau 3 et ensuite niveau 4 tu integres du levier niveauv4 etf 2x 3x etfs et niveau 5 spread box.(plein de bon postes ici)
En // tu te formes aux différentes techniques d allocations (statiques, dynamiques) et stratégies (factorielle, trend, etc…)
En bref tu dois passer plus de temps à lire, te former qu investir.
Comme dis plus haut. Détermine ton allocation cible en fonction de tes objectifs, ton appétence au risque. L outil cayas plan de vie va te donner ton allocation cible et tu peux jouer avec différentes simulations ce qui te permettra de voir comment les variables modèlent les allocations.