Plus-values mobilières

Bonjour,

j’aimerais savoir s’il existe une réglementation sur la création de pertes artificielles en bourse. Par exemple, le fait de vendre une action en moins-value pour la racheter immédiatement après, ou d’utiliser un mélange d’options et d’actions (spot) pour mettre en place des stratégies à delta neutre afin de vendre uniquement la jambe perdante pour matérialiser une perte fiscale.

À ce sujet, qu’en est-il si je vends mes actions Amazon en moins-value pour racheter immédiatement un Call sur Amazon ? Ce choix n’est pas uniquement à but fiscal, puisque ma position sur Amazon devient alors une position à effet de levier.

qu’en pensez vous ?

Je ne connais pas bien la situation en France, mais j’ai l’impression qu’il y a une règle anti-abus et que l’État peut te tomber dessus. Ils recherchent sûrement les gros poissons. Je sais que chez moi, aux États-Unis, c’est très réglementé et bien fait avec la wash-sale rule : le broker doit ajuster le cost basis automatiquement, et c’est ensuite automatiquement intégré dans la déclaration fiscale. Après, tu peux tricher avec plusieurs brokers, mais ils sont censés déclarer tes stocks à l’IRS.

C’est une stratégie très connue de long/short aux États-Unis. Les brokers la proposent pour de grosses positions chez moi. Le problème, c’est que si tu travailles dans la boîte, il y a en général des politiques internes qui interdisent ce genre de pratique, car évidemment tu paries contre ta propre entreprise. Aux États-Unis, il y a de nouveaux acteurs qui rendent ça accessible, comme Diversify stocks tax-efficiently with Frec.

Sinon, une autre stratégie aux États-Unis, c’est les exchange funds : tu donnes tes actions Amazon et ils te donnent un QQQ ou SPY (S&P 500) dans 7 ans a cause de IRS.

Désolé, je ne connais pas la situation en France, mais regarde s’il y a un équivalent en ligne sinon, ça devrait arriver dans quelques années :slight_smile: