Placement d'un prêt étudiant de 40K€ pendant 4 ans

Bonjour,

Un proche va entrer en école d’ingénieur et peut avec sa banque faire un prêt étudiant à taux zéro de 40k€ maximum (possibilité de ne pas prendre d’assurance). Son école étant gratuite ou presque (600€/ans) et ses parents pouvant couvrir mes dépenses pour vivre, elle n’a techniquement pas besoin de cet argent.

Cependant, le prêt étant à taux zéro, avec une franchise de 48 mois et sans frais supplémentaire en cas de remboursement anticipée. Elle souhaite placer l’argent pendant 4 ans, toucher les intérêts et rembourser le capital à la fin de la franchise. Elle a déjà vu avec mon banquier et n’a pas besoin de justifier l’utilisation du prêt.

Elle réfléchit donc au meilleur placement actuel sur 4 ans pour le montage qu’elle souhaite faire, et à demander mon avis sachant que j’ai un master en finance et des bonnes connaissances en finance perso. Je précise que tous ces livrets sont déjà pleins (A, LDDS, LEP, Jeune…) et que la personne est détaché fiscalement de ses parents, pouvant ainsi être au barème progressif (17,2% au lieu des 30% de la flat-tax).

La meilleur option que j’ai trouvé est un compte à terme chez Klarna 2,65% par an, bloqué pendant 48 mois, l’investissement étant garanti par le fonds national de garantie des dépôts de Suède. Il n’y a aucun frais et aucune retenue à la source. Klarna n’est pas en bonne santé financière (j’attends les résultats du Q2) mais la prime de risque peut être intéressante je trouve.

Les deux autres alternatives de CAT sont ceux à 2,25% provenant de chez CFCAL (filiale du Crédit Mutuel Arkea - distribué par Swaive, Placement direct…) et celui du Crédit Mutuel (Croissance Tonic) avec un taux croissant d’année en d’année ce qui fait 2,35% annualisée sur 4 ans.

La quatrième option que j’envisage est une assurance-vie 100% fonds euros qui a une offre de rendement boosté. Je n’ai trouvé que Lucya Abeille, qui à un boost de +2% pour 2025 et 2026 et qui avait une performance sur son fonds euros de 2,44% en 2023 et 2,51% en 2024. Il n’y a pas de frais d’entrée et de frais de sortie et les frais annuels de gestion sont de 0,60%.

Plusieurs questions :

1. L’assurance-vie semble être la meilleur solution même si plus d’incertitudes sur le rendement post-2026 (les fonds euros étant malheureusement une boite noire) ?

2. Connaissez d’autres placements ou d’autres compte à termes/assurance-vie qui pourrait être intéressant ?

3. D’autres remarques, questions ou commentaires sur ma stratégie ?

Merci d’avance !

1 « J'aime »

Hello @Valentin,

Le prêt étudiant est un sujet que l’on voit souvent revenir sur les forums de finances persos. Si c’est bien fait, ça peut être un super premier pas dans une bonne gestion de son épargne.

Je n’avais pas du tout pensé à cela à l’époque et suis presque un peu jaloux de la précocité de votre génération :face_with_tongue:

Il y a aussi des risques de gestion associés avec ce plan : faire une folie de jeunesse, une dépense sur un coup de tête. Mais si la personne est sérieuse c’est clairement de l’argent gratuit.

Ton plan et tes options me paraissent bons.

Instinctivement, la meilleure option me semblerait être le fonds euro boosté, probablement chez un neo courtier distribuant un des contrats suravenir boosté en 2025/ 2026.

As-tu regardé les fonds obligataires datés à échéance 2029 ? (Investment grade)

Enfin, je vais me faire l’avocat du diable :smiling_face_with_horns: (ceci n’est pas une recommandation).

Si on considère que la personne va être en capacité d’épargner de l’argent sur ce que ses parents lui donnent, ou sur une future alternance ou job étudiant. On pourrait considérer qu’elle a du capital humain et qu’elle pourrait commencer à allouer une partie du capital sur un msci world dans un pea, par exemple 5 à 10% de l’allocation pour démarrer ? Dans le pire des cas l’éventuelle perte serait compensée par les « revenus futurs ».

Ça devrait pouvoir se tester prochainement dans l’outil d’allocation Cayas en sanctuarisant le projet futur du remboursement de l’emprunt étudiant :ok_hand:t3:

Hello @Nicolas ,
Merci pour tes différents retours !

La démocratisation des finances persos est facilité grâce à des plateformes comme la vôtre ! Je dois d’ailleurs lui recommander le parcours pédagogique.

Je vais continuer à creuser du côté fonds euro boosté afin de voir si je ne trouve pas une meilleur offre.

Du côté des CAT, j’ai trouvé un CAT plus safe que Klarna au Crédit Municipal Lyonnais (2,5% pour 4 ans avec déblocage anticipée possible).

Merci pour la reco des fonds obligataires datés, on est à 2,64% pour décembre 2028 et 2,87% pour décembre 2029. Ainsi, il faut que mon AV est un rendement de 1,51% minimum post-2026 pour avoir un rendement supérieur au CAT à 2,5% et 1,84% post-2026 pour battre le fonds obligataire daté à échéance 2029. Ces deux scénarios semblent plutôt probable pour l’AV.

La personne a déjà un PEA avec une allocation 100% msci World qui représente une très faible partie de son portefeuille globale. J’avais l’idée en tête et vais lui proposer un montage dans le style afin de dynamiser légèrement le placement si elle le souhaite.

1 « J'aime »