Bonjour,
Un proche va entrer en école d’ingénieur et peut avec sa banque faire un prêt étudiant à taux zéro de 40k€ maximum (possibilité de ne pas prendre d’assurance). Son école étant gratuite ou presque (600€/ans) et ses parents pouvant couvrir mes dépenses pour vivre, elle n’a techniquement pas besoin de cet argent.
Cependant, le prêt étant à taux zéro, avec une franchise de 48 mois et sans frais supplémentaire en cas de remboursement anticipée. Elle souhaite placer l’argent pendant 4 ans, toucher les intérêts et rembourser le capital à la fin de la franchise. Elle a déjà vu avec mon banquier et n’a pas besoin de justifier l’utilisation du prêt.
Elle réfléchit donc au meilleur placement actuel sur 4 ans pour le montage qu’elle souhaite faire, et à demander mon avis sachant que j’ai un master en finance et des bonnes connaissances en finance perso. Je précise que tous ces livrets sont déjà pleins (A, LDDS, LEP, Jeune…) et que la personne est détaché fiscalement de ses parents, pouvant ainsi être au barème progressif (17,2% au lieu des 30% de la flat-tax).
La meilleur option que j’ai trouvé est un compte à terme chez Klarna 2,65% par an, bloqué pendant 48 mois, l’investissement étant garanti par le fonds national de garantie des dépôts de Suède. Il n’y a aucun frais et aucune retenue à la source. Klarna n’est pas en bonne santé financière (j’attends les résultats du Q2) mais la prime de risque peut être intéressante je trouve.
Les deux autres alternatives de CAT sont ceux à 2,25% provenant de chez CFCAL (filiale du Crédit Mutuel Arkea - distribué par Swaive, Placement direct…) et celui du Crédit Mutuel (Croissance Tonic) avec un taux croissant d’année en d’année ce qui fait 2,35% annualisée sur 4 ans.
La quatrième option que j’envisage est une assurance-vie 100% fonds euros qui a une offre de rendement boosté. Je n’ai trouvé que Lucya Abeille, qui à un boost de +2% pour 2025 et 2026 et qui avait une performance sur son fonds euros de 2,44% en 2023 et 2,51% en 2024. Il n’y a pas de frais d’entrée et de frais de sortie et les frais annuels de gestion sont de 0,60%.
Plusieurs questions :
-
L’assurance-vie semble être la meilleur solution même si plus d’incertitudes sur le rendement post-2026 (les fonds euros étant malheureusement une boite noire) ?
-
Connaissez d’autres placements ou d’autres compte à termes/assurance-vie qui pourrait être intéressant ?
-
D’autres remarques, questions ou commentaires sur ma stratégie ?
Merci d’avance !