Papiers/études/etc... sur les stratégies d'allocation

Que demande le peuple ?? :grinning_face_with_smiling_eyes: Tu m’as convaincu… y a plus qu’à s’envoyer les 950 pages !! :upside_down_face:

4 « J'aime »

Man Group étudie près de 40 conflits survenus depuis la Seconde Guerre mondiale afin d’analyser leurs effets habituels sur les marchés et les stratégies de protection des investisseurs. Les actions se redressent généralement, sauf si un conflit provoque un choc énergétique ou s’accompagne d’une crise de crédit. L’or, le pétrole, les taux d’intérêt et le dollar réagissent quant à eux différemment.

Ici pour l étude complète.

2 « J'aime »

3 « J'aime »

Salut les geeks,

Bien que partisan de l’approche passive, je pense qu’il ne faut pas la transformer en dogme et ne surtout pas mettre son cerveau sur pause. C’est pourquoi j’ai beaucoup apprécié l’article “Passive Aggressive: The Risks of Passive Investing Dominance” (2025) de Chris Brightman (Research Affiliates, LLC) et Campbell R. Harvey (Duke University). ), disponible dans la langue de Shakespeare.

Les deux auteurs montrent que la progression fulgurante de l’investissement passif (via essentiellement les fonds indiciels pondérés par la capitalisation boursière) pourrait créer des distorsions de marché. Sa domination tendrait à éroder la diversification (les flux étant canalisés vers les mêmes entreprises), à détériorer le price discovery et à accentuer les bulles. Ils ne prônent pas un retour à la gestion active traditionnelle, mais plutôt des stratégies équipondérées (equal-weight), ou pondérées par les fondamentaux (ventes, cash-flow, book value, etc.)… Ce serait peut-être l’occasion d’avoir vos avis sur l’équipondération ?

Bonne journée,

Rémy

P.S. Article un peu hors sujet ; post publié aussi dans un autre forum financier où il n’ a pas suscité beaucoup d’intérêt

Salut Schtroumpf Remy,

Voila deux vidéos qui peuvent t’interesser, il y a des sources dans la description (que je n’ai pas lu)

Concernant la question la distortion du marché et le price discovery :

The Index Fund Bubble - YouTube

Concernant l’équipondération :

The Problem with Equal Weight Index Funds - YouTube

Tu me pardonnera de ne pas te faire un résumé car je risque de déformer :sweat_smile:

1 « J'aime »

Salut Mmmh (bravo pour le pseudo)

Merci ! J’avais déjà vu les vidéos de Ben Felix, que je trouve très pertinent ! J’encourage les autres forumeurs et forumeuses à les consulter, en plus c’est bon pour notre anglais :laughing:

En défense de l’investissement passif, il y a ce papier intéressant de Vanguard : Setting the record straight: The truths about index fund investing (August 2025)

En bref, selon Vanguard:

• les fonds indiciels ne représentent pas une part excessive de la capitalisation de marché :

• Les fonds indiciels englobent des stratégies de plus en plus diversifiées :

• Les fonds indiciels ne détiennent pas une part excessive de grandes capitalisations :

• Les volumes d’échange en fonds indiciels sont une goutte dans l’océan :

Tout le reste est à l’avenant…

Auparavant, j’étais assez convaincu par ces arguments et me sentais même assez Bogleheads dans l’esprit. Maintenant, je trouve que c’est un peu comme si un chaîne de boucheries produisait toute une série d’études prouvant que la viande rouge n’est pas cancérogène… J’ai donc quelques réserves.

Bon week-end :blush:

1 « J'aime »

Si vous vous posez la question pourquoi le marché japonais continue de monter un bon papier ici.
EN quelques mots (traduction)

« Le gouvernement japonais a donc tout intérêt à maintenir la vigueur du marché boursier national. Les rendements des actions japonaises semblent apporter une solution directe aux problèmes budgétaires du pays. Le secteur public détient des actions nationales représentant 41 % du PIB en 2025, réparties entre les fonds de pension publics (14 %), la Banque du Japon (13 %) et d’autres institutions publiques. Si les entreprises japonaises améliorent leur rentabilité et que la valorisation de leurs actions augmente, le patrimoine de l’État se renforce, parallèlement à ses recettes fiscales ».
« Lorsque l’État détient une part importante du marché et se finance à moindre coût, la hausse des cours boursiers n’est pas seulement avantageuse pour les actionnaires ; elle renforce également le bilan de l’État. En ce sens, Tokyo ne se contente pas de réformer le monde des entreprises japonais. Elle gère l’un des plus importants portefeuilles d’investissements nationaux à effet de levier au monde. »

A noter que I’ indiciel Japon 225 a toujours été inclus en continu dans le top 4 des assets sélectionnés par ma strat HAA (hybrid asset allocation) depuis mai 2025 avec un retour mensuel moyen de 4.3%, meilleur mois .

3 « J'aime »

Un papier super intéressant de Jack Vogel commenté par Wes Gray ( les 2 sont chez alpha architect )
"De nombreux investisseurs factoriels (factor investing) connaissent bien l’investissement « valeur des petites capitalisations (plus parlant en anglais small-cap value investing,”)», une stratégie d’allocation judicieuse pour les investisseurs à long terme capables de tolérer une forte volatilité.

Pourquoi observe-t-on un tel engouement pour les investisseurs axés sur la valeur des petites capitalisations ?

On a souvent dit à ces investisseurs que la prime de valeur est plus élevée, en moyenne, pour les petites capitalisations que pour les grandes. Malheureusement, cela s’avère faux pour un investisseur « long-only » . Notre[ collègue Jack Vogel a récemment publié un article intitulé « Investissement valeur long-only : la taille ?» qui démontre clairement ce point .](https://sm€a‚ll%20value%20investing,-728r)

Le fait que les actions de valeur à grande et à petite capitalisation affichent des rendements similaires peut surprendre les investisseurs".⁹

1 « J'aime »