Bonjour à tous, meilleurs vœux !
Question d’optimisation d’enveloppe et de fiscalité à long terme (20 ans)
J’ai 30 ans, CDI, marié et projet d’achat immo RP en 2026/2027 (assez classique, je vous l’accorde)
J’ai actuellement un assurance vie chez AFER (héritage) que j’ai ré-abitré sur :
Le contrat à + de 8 ans, le tout versé avant 2017. Le contrat vaut 52k et la PV est de 26k.
–>Mon interrogation est la suivante :
- Etant donnée les frais et la fiscalité en cas de rachat (5-6k environ), est-il intéressant de rediriger la totalité de ces fonds sur mon PEA (1/3 rempli, + de 5 ans)
- De profiter de l’abattement annuel pour retirer en plusieurs fois ?
- De laisser courir (j’en doute…)
Merci par avance!
Hello @Bureau_Matthieu, bienvenue !
Il faudrait poser les chiffres, mais instinctivement, je dirais que l’idéal est de sortir tes plus values progressivement, 9200€ par an comme tu es marié. Tu peux donc sortir 18 400€ par an si ton contrat est de 52k dont la moitié de PVs.
En 3 ans tu seras débarassé de cette AV.
Tu pourras ré-arbitrer vers ta RP, du PEA, du CTO…
1 « J'aime »
Même en sortant tout d’un trait, ça ne va pas te coûter des fortunes non plus.
L’abattement sur AV ne te permet d’éviter que 12,8% d’IR sur les plus-values que tu sors, dans la limite de 9200 € par an (vu que tu es marié), soit 1 177,60 € d’impôt économisé. Ton AV te coûte 1,35% de frais annuels, soit 1,15% de plus que ce que tu aurais en PEA. Sur 56 k€, cela représente 756 €, soit les 2/3 de ta réduction d’impôt par l’abattement.
Plus tu laisses tes actions composer longtemps, plus l’effet de l’abattement va devenir anecdotique par rapport aux frais récurrents. Sans compter qu’au-dessus de l’abattement, tu paieras toujours 7,5% d’IR contre 0% en PEA…
Mais surtout, le fonds Afer Monde sur lequel tu es positionné a un track record assez mitigé : +150% vs +180% pour son indice de référence (ACWI). Même s’il a eu une volatilité un peu inférieure (12,2% vs 13,9%), son rapport rendement/risque est défavorable : 0,34 vs 0,44. L’abaissement en 2022 depuis les plus hauts n’est pas meilleur non plus.
Ton problème, ce n’est pas le coût fiscal. Il sera amorti en au plus quelques années par la réduction des frais. Ce qui devrait te tracasser, c’est que la sous-performance de ce fonds perdure dans le futur.
3 « J'aime »