Bonjour cher confrère,
Je n’ai personnellement pas de mutuelle depuis maintenant quelques années. Ma situation diffère cependant quelque peu de la tienne, étant donné que je suis libéral, mais également sans enfants ni crédit. (Je n’ai pas de prévoyance non plus, mais compte bien en prendre une à la seconde où je serai père de famille/endetté)
Le seul risque important financier que couvre la mutuelle est clairement l’hospitalisation. Cependant, il existe beaucoup de catégories/regles de prise en charge différentes selon l’hospitalisation.
Le régime général prends 80% du coût des trentes premiers jours d’hospitalisation, puis 100% des suivants. La mutuelle ne prends donc que 20% des trentes premiers jours.
Cependant, si découverte d’une affection longue durée pendant l’hospitalisation, le général prend 100% de toute l’hospit. De la même manière, la plupart des opérations chirs dans le public sont prises en charge à 100% par le général.
Le pire des cas serait trente jours de réa sur une pathologie non prise en charge. Si on pars sur le postulat de 3500 balles la journée de rea, la somme dûe in fine est 3500x30x0.2, soit 20k.
Quand on prends une mutuelle, c’est ce risque là qu’on couvre. Risque infime, mais pourquoi pas.
Là où le bât blesse, c’est qu’il est tout à fait possible de souscrire à une mutuelle en direct des urgences juste avant d’être hospitalisé. Cependant, plus facile à faire quand on s’apprête à passer au bloc pour une appendicite que quand on est Glasgow 3 sur un AVP (dans le coma pour les lecteurs non médicaux).
À mon sens , une mutuelle est très pertinente si on a des soins dentaires ou optiques fréquents, ou des comorbidités à un âge plus avancé.
À même pas 30 ans, avec un IMC normal et aucune comorbidités ni conduites à risque, c’est très différent.
Attention cependant, c’est à mon sens ma connaissance du milieu qui me permet d’agir de la sorte. Pour ceux qui me lisent, je ne vous conseille absolument pas de ne pas prendre de mutuelle. J’agis ainsi car je comprends très bien le risque auquel je m’expose. Si vous ne le comprenez pas, et bien continuez d’agir comme vous le faites, c’est à dire payer une assurance contre ce risque.
Bref, beaucoup de mots pour vous dire de continuer à peaufiner votre allocation stratégique, ça sera bien plus intéressant financièrement que de s’intéresser de trop près à sa mutuelle ahah