Bonjour Rom,
quelques pistes de reflexion de mon coté :
-
Sur le long terme, un DCA hebdomadaire ou mensuel ne fait franchement aucune différence. J’aurais tendance à dire que le mensuel est peut-être meilleur, non pas pour des raisons de théorie économique, mais parce que tu pourrais économiser sur les frais de transaction.
-
Concernant la diversification, tu n’as qu’un seul ETF, mais il couvre déjà environ 1500 entreprises ! C’est pas mal ahaha
Si on veut être plus complet côté action, je dirais qu’il manque des émergents et des small caps (le World porte mal son nom, sauf si à considérer que le monde se limite aux large caps des pays développés). Mais ces actifs sont moins accessibles sur un PEA il me semble. Il y a quelques proxys possibles en PEA pour les émergents esg ou les small caps US, si ca ne te convient pas je ne suis pas sûr qu’ouvrir un CTO juste pour ça soit pertinent (c’est ce que j’ai fait, mais c’est peut-être too much). -
Pour les obligations, le Global Aggregate n’est disponible qu’en CTO à ma connaissance. Sur PEA, tu peux accéder à un ETF oblig européen. C’est moins diversifié, mais ça fait le job si tu veux de l’obligataire. Après, il faudrait aussi se poser la question de la pertinence des obligations selon chaque situation personnelle (sujet rapidement évoqué dans une réponse que Vincent m’avait faite)
Je laisse nos experts completer/corriger ![]()