Enfin ! Ça me choque toujours autant.
Ah mais c’est pire que ce que j’imaginais! Juste ils balancent fonds indiciels et juste ça en plein milieu du truc et basta?
J’ai cru comprendre dans la vidéo avec Eve-Marie Bussière que la communauté faisait une fixette sur ce spot
. Voici la version complète non rognée
Pour ma part, je trouve que quasiment toutes les pubs sont dites sur un ton infantilisant.
Par contre, comme objet sociologique, c’est plutôt intéressant et ça dit quelque chose l’époque à laquelle il a été diffusé. Le simple fait que le terme soit mentionné est une preuve que les mentalités et l’information évoluent.
Ça se retrouve sur l’apparition des mots dans les livres sur Google Ngram viewer
Ça ne dit rien sur la perception, ni le contexte dans lequel, c’est utilisé. Ce qui est dit dans le spot prouve qu’il y a encore du chemin à faire.
Et du coup… Pour tout abonnement Cayas, on a le droit a un bon d’achat EDF ou bien ?
OKAY.
Mr Beast lance une banque ![]()
Sinon, si vous vous demandiez à quoi je suis exposée toute la journée, voici les blagues qui font rire mes collègues sur Slack :
(Heureusement, je les aime bien quand même.)
Je ne vois pas le problème, quand on voit les cours de @vincent.p , ou ses commentaires sur le forum, ça m’a même l’air soft comme blague !
Pire, il me semble avoir lu que c’était un truc adossé aux cryptos selon crypto toast: donc mes two cents: personnalité publique non liée à la finance + fintech + crypto = ça sent pas très bon. ![]()
Faut pas qu’ils chauffent trop @vincent.p ![]()
Amundi annonce le lancement de son offre « ETF-as-a-Service »
« Amundi , leader européen de la gestion d’actifs et premier fournisseur européen d’ETF, annonce le lancement de son offre « ETF-as-a-Service », un service complet et modulaire permettant à ses clients du monde entier de concevoir, lancer et développer des ETF UCITS sous leur propre marque, tout en tirant parti de l’infrastructure de premier ordre d’Amundi. D’ici 2028, Amundi prévoit de lancer 30 ETF dans le cadre de ce nouveau service. »
Article complet : https://www.boursier.com/actions/actualites/news/amundi-annonce-le-lancement-de-son-offre-etf-as-a-service-974845.html
Ticker CAYAS ![]()
Vous allez créer une filiale CAYAS finance et faire des ETFs chelou avec des formules mathématiques dans le nom et tout ? xD
Remarque, ce sera toujours plus facile à comprendre qu’un produit structuré. ![]()
Bonjour, je ne sais pas si je suis au meilleur endroit pour partager ça mais tant pis. Je suis medecin et cette semaine j’ai 3 patients qui m’ont parlé d’investissement boursier et notamment etf. D’un côté je me dis que l’éducation financière est en marche et tant mieux! Et de l’autre j’ai la petite citation entendue sur les réseaux sociaux qui nous viendrait de W. Buffet : « C’est lorsque mon chauffeur de taxi me dit d’acheter une action que je sais qu’il faut la vendre. »
L’autre chose que je voulais partager ce sont mes états d’âme sur les scpi après le visionnage de la vidéo de Blast: immobilier comment la finance détruit les villes. Je ne suis pas propriétaire de part de scpi mais quand même.
Qu’en pensez-vous ?

Il y a eu exactement ce sujet sur r/vosfinances aujourd’hui : Tout le monde investit dans la bourse, même moi
Quelques éléments de réponse pour relativiser cette expérience empirique :
- Il y avait 15M d’investisseurs en France en 2024, soit 29% des adultes.
- Il y a « seulement » 2.6M d’investisseurs en ETF en France, soit 5% des adultes français. Dont 1,2M depuis 2022.
- 54% des français n’ont jamais entendu parler des etf et 26% en ont entendu parler mais ne comprennent pas ce que c’est.
- 21% des investisseurs français détiennent des ETF (contre 8% l’année dernière).
- L’encours du PEA en 2024 est de 115 Mds d’€ et n’a augmenté que de 2 milliards en 2024, soit une hausse de 1.4% de l’encours
- A côté, l’assurance vie, c’est 2000 milliards, 20 fois plus, il y a 50 millions de contrats, et l’encours a progressé de 5% (c’est un flux 20 fois plus grand qu’en PEA). L’épargne réglementée, c’est 1000 milliards environ.
- Si on regarde le patrimoine total des ménages, les français détiennent 6400 milliards d’actifs, dont 3900 milliards de produits de taux (livrets réglementés fonds euros etc), 2500 milliards de « produits de fonds propres », des actions dont seulement 250 milliards de titres côtés.
Sources :
On est pas très pro SCPI ici de toute façon ![]()
J’ai généré un résumé de la vidéo :
En Île-de-France (et ailleurs), des millions de m² de bureaux restent vides alors que la crise du logement s’aggrave. La chercheuse Marine Duros explique que ce paradoxe ne vient pas seulement du télétravail : il s’agit d’une surproduction structurelle liée à la financiarisation de l’immobilier (bureaux traités comme actifs financiers) et à des politiques publiques qui l’ont encouragée (incitations fiscales, vente d’actifs, “sale & leaseback”).
Aujourd’hui, avec la hausse des taux, la valeur des bureaux baisse et le secteur pousse la reconversion en logements (“réversibilité”), mais en demandant des aides et des dérogations, avec un risque : produire surtout des logements rentables (résidences étudiantes privées, coliving) plutôt que du logement social de qualité. Pistes évoquées : repolitiser les bureaux vides (jusqu’à la réquisition), imposer des quotas de logements sociaux dans les reconversions, et réduire les niches/leviers qui financarisent le foncier.
Je regarderai, mais je ne suis pas sûr de comprendre l’angle du reportage.
Il y a eu beaucoup de capitaux fléchés vers les bureaux par appât du gain : tout une industrie s’est développée autour, dont les SCPI.
L’immobillier résidentiel est un secteur différent, beaucoup plus fragmenté et difficile à développer à l’échelle, donc à financiariser.
Cette citation serait bien plus ancienne et plutôt attribuée à Joseph P. Kennedy Sr. (ou pas).
Quoi qu’il en soit, elle décrit une période de forte euphorie, plus proche des envolées lyriques des marchés des années 2000, et surtout de 1929.
À ces périodes, beaucoup de gens (y compris très éloignés de la finance) réalisaient des gains significatifs sur les marchés, et relativement facilement. Je n’ai pas l’impression que ce soit le cas aujourd’hui. Certes, les marchés sont porteurs depuis un moment et de plus en plus de personnes s’intéressent à la bourse, mais on est encore loin d’une véritable euphorie, selon moi.
On s’en approchait davantage en 2021, notamment sur la crypto. Un signal que je trouve assez fort, c’est quand beaucoup de gens partagent volontiers leurs portefeuilles et sont « fiers » de leurs performances.
EDIT : ça serait effectivement Bernard Baruch, financier et investisseur américain, qui serait à l’origine de la citation