« Je suis honteuse d’avoir tout cet argent non mérité » : à l’heure de la transmission du patrimoine des baby-boomeurs, le malaise des jeunes héritiers

Oui j’ai dit qu’il fallait baisser les retraites, pas qu’il fallait le faire unilatéralement. Je n’ai pas précisé comment le faire.

C’est une classe de la population massivement propriétaire (65-70% d’entre eux !), avec un taux de pauvreté inférieur au reste de la population (pas que ça soit mal hein) et qui épargne plus que le reste de la population.

Il y a plein de moyens de le faire directement ou indirectement pour préserver les possibilités de subsistance des retraités les plus fragiles et sans même nécessairement aller jusqu’à une baisse unilatérale :

• Retirer l’abattement de 10% pour frais pro dans l’IR des retraités : déjà parce que philosophiquement ça n’a pas de sens, ensuite parce que ne touchera que les ménages assujettis à l’impôt, sous-entendu pas les petites retraites. En tant qu’actifs trouvez-vous ça juste tiens ?
  • Une sous-indexation progressive (en gros on indexe les petites retraites, on n’indexe pas les grosses et on trace une courbe progressive entre les deux)
  • Aligner la CSG sur celle des actifs ? alors que les retraités sont de très loin les plus importants bénéficiaires du modèle social (et de la sécu) est-ce “juste” qu’ils y contribuent moins que les actifs ?

Et évidemment, car c’est inévitable, repousser l’âge limite. J’ai des gens dans ma famille qui sont partis à la retraite à 55 ans. Je pense que notre génération (je suppose que nombre d’entre nous sommes millenials) n’imagine pas même dans ses rêves les plus fous partir avant 67 ans, sans avoir à taper dans son épargne.

En plus ne pas oublier une chose, la retraite est MASSIVEMENT déficitaire en France, de mémoire il manque 130 Mds€ sur les 450 Mds€ que représente cette charge pour la nation. C’est-à-dire que même en appliquant ces mesures il n’est pas sûr qu’on puisse arriver à équilibrer le système.

3 « J'aime »

Des mesures qui ont plus ou moins été proposées pour le PLF2026, mais rejetées. Période électorale oblige, il ne faut pas froisser les (vieux) électeurs.

1 « J'aime »

As-tu le même travail sur la taxation du patrimoine ? Ce n’est pas tout à fait la même chose, et pour moi, l’héritage est un stock et non un flux. A mon avis la sensibilité des acteurs économiques à la taxation du patrimoine est bien supérieure à celle sur les revenus.

Ce n’est pas tout à fait la même chose !

Tu remarqueras que :

Barnier est tombé pour une desindéxation temporaire (je crois qu’on parlait de 6 mois).
Bayrou pour la suppression de l’abattement des 10 %.
Lecornu a du suspendre la réforme des retraites sinon il sautait.

Ce pays est une gérontocratie !

1 « J'aime »

Je profite de cette petite discussion pour partager avec vous cette formidable et très sulfureuse chanson du plus grand groupe de punk que la France ait connu.

Effectivement tout cela est sain et dans la bienveillance et malgré cela j ai eu du mal au début. Un gendre/belle-fille peut amener une vision “on n’a pas besoin de leur aide”.

C est une relations de confiance globale a construire dés l’enfance et dont l aide financière n’est qu’une composante. En premier lieu c est le temps passé ensemble, l’amour et la confiance réciproque :blush:

Si on ajoute cela plus d’éducation financières pour nos enfants et petits enfants, et moins de tabou sur l argent et l’investissement, je suis confiant que ce soit ma martingale.

Par contre il faut bien optimiser mes 15 prochaines années et convaincre madame de faire pot commun sur les investissements (livrets au plafond et AV pourrie en gestion pilotée 80% FE pour assurer sa retraite pour le moment…) :sweat_smile:

1 « J'aime »

Naaaaaan… Envoie-la nous ! :sweat_smile:

Et sinon, bravo pour la martingale ! Plus d’éducation financière et moins de tabou sur l’argent, on est pour :heart_hands:

Je pense qu’il faudra aussi revoir la notion du temps de travail car l’époque des 40h voir 39h en a pris un pet en passant au 35h et tous ses avantages

Mais on s’éloigne du sujet initial là

Également pour à 200%…j’essaye de faire cela avec ma progéniture (:joy: )…la lancer dans le bon sens de l’investissement financier à très long terme en lui apportant mes erreurs ( et pour qu’elle mette bien ses mains dans le cambouis…j’assure sa couverture financière en cas de perte ….oh un peu comme une donation en avance sur son héritage…je préfère qu’elle en profite maintenant que dans 30 ans )

2 « J'aime »

Je suis tout à fait d’accord, tu travailles, tu te donnes, peut être pour toi, mais aussi énormément pour tes proches, pour pouvoir les aider dans la vie de tous les jours bien sûr (ça marche comme ça aussi dans ma famille, toutes générations confondues :wink:), mais aussi pour leur transmettre une partie de ton patrimoine, c’est une motivation puissante pour créer, produire et t’investir dans ton travail.

Là par contre je ne suis pas d’accord. Tout est histoire de contexte, rien n’est jamais tout noir ou tout blanc (comme le débat sur l’âge de la retraite :grin:).

Avec toutes les données et les chiffres, recherches, que j’ai vu passés, vous excluez souvent l’origine et les conditions de construction que peut avoir un héritage mais aussi l’importance de cet héritage.

Il y a héritage et héritage.

Pour la moyenne des Français, l’héritage qui va arriver de nos parents dans les 10 ans à venir, va souvent se constituer d’une maison de famille qu’ils ont mis toute une vie à payer en travaillant et en se privant, et sûrement d’argent placé sur une assurance vie, et à l’époque ils n’avaient pas accès à tous les produits financiers et surtout l’éducation financière comme aujourd’hui, donc des assurances vie en gestion pilotée bourrées de frais…

Je ne vois pas en quoi dans ces conditions cet héritage serait qualifié de non méritocratique, les impôts, taxes et autres frais auront déjà bien fait leurs œuvres sur ce patrimoine tout au long d’une vie, et de nouveau à l’héritage pour en rajouter une couche.

Ah quand même oui restons mesurés :laughing:.

La majorité des gens ont débuté dans la vie avec tout à construire, nous ne sommes pas tous des héritiers, mais c’est comme ça que naissent les envies d’entreprendre, les créateurs, les artisans, commerçants, etc.. toute la vraie diversité dans la productivité, le but : se constituer un patrimoine, pouvoir aider ses proches et la possibilité de leur laisser un héritage.

Tu rajoutes encore impôts et taxes là-dessus, tu détruis un peu plus l’envie, la motivation de travailler, d’entreprendre et déjà qu’en ce moment..

Les jeunes d’aujourd’hui et de demain devront aussi se lancer dans la vie active pour se créer un patrimoine, avec certes des difficultés autres que les générations précédentes (et peut être plus importantes), mais ils ont aussi accès à plus de possibilités, la plus importante que je vois c’est l’éducation financière, la possibilité de prendre le contrôle sur son épargne avec l’investissement financier avec ouverture sur le monde, pouvoir développer son patrimoine financier en parallèle encore plus efficacement et ce très jeune, et ça c’est vraiment une avancée ! :wink:

Par contre je suis aussi pour diminuer la fiscalité sur le travail mais aussi pour ne pas en rajouter sur le fruit du travail et donc l’héritage, plus de taxes ne feront pas revivre notre pacte social au contraire.

Ça ne sert à rien de rajouter des taxes si l’argent récolté se perd en perte dans l’infini et l’au delà, ça peut continuer longtemps.., c’est un cercle vicieux, on taxe plus et on renforce quand même la dette, ça n’est pas comme si on n’avait pas eu de nombreux exemples toutes ces dernières années…, notre modèle social se meurt en gaspillages…La vérité est ailleurs…Vive une gestion de budget saine et efficace !

Oui :worried: