Ayant une holding, clairement aucun intérêt d’investir via holding si le flux d’argent vient de la poche d’un particulier et strictement aucun intérêt fiscal.
Il faut vraiment voir la holding comme un outil d’allocation du capital professionnel, tu as une société qui génère du cash, tu as 3 options pour utiliser cet argent : réinvestir dans celle-ci, distribuer aux actionnaires, investir ailleurs, et bien la holding sert à distribuer ces flux.
Le seul intérêt d’investir via la holding, c’est de ne pas réaliser les distributions en perso, c’est comme un (mauvais) ETF capitalisant ou une assurance-vie : il y a de bons frais de gestion (compta, juridique), une taxation (IS sur les PV latentes dans pas mal de situations, c’est loin d’être neutre) et ça donne un petit levier fiscal dans certains cas (voir plus bas).
Ceux qui présentent ça comme la panacée fiscale n’en ont jamais eu, à la limite ça peut être présenté comme un outil de management fiscal, qui donne un peu de flexibilité, car contrairement à un salaire ou aux dividendes d’une société dont tu n’es pas décideur, c’est toi qui décides de quand sortir et sous quelle forme (salaires, dividendes), ça peut permettre une légère optimisation.
Sur l’avant dernier point (levier fiscal), il y a souvent beaucoup d’incompréhension, on pense que 1 vaut mieux que 1-PFU :
- si tu achètes de l’immobilier locatif (immobilier de jouissance éliminé d’office) tu as évidemment un pouvoir d’achat supérieur que si tu le faisais avec de l’argent préalablement distribué MAIS des conditions de dette qui sont souvent moins bonnes (durée plus courte, taux variables…), je ne suis pas sûr que sur le long terme ça soit si favorable.
- si tu achètes des actifs financiers, et que l’objectif est de réaliser une distribution à un moment donné pour en avoir la jouissance, c’est mathématiquement neutre de le faire aujourd’hui ou demain et vu que sur une holding, tu as une couche de frais de gestion et de fiscalité supplémentaire, c’est même perdant.
Je rajouterais une chose que je dis souvent sur les forums, le régime fiscal actuel est plutôt une anomalie historique, comme on l’a vu ces dernières semaines, la fiscalité de capital, les holding patrimoniales, les hauts revenus sont en permanence challengés par l’admnistration… Réalisez vos distributions tant que vous le pouvez.