Alors, c’est une question tricky. Par simplicité, j’ai mis mon allocation TAA (le mix de stratégies) dans mon AV. Je gère mon PEA et mon CTO avec une optimisation mean variance qui prend comme contrainte mon allocation TAA (i.e. la taille de mon AV).
Tu pourrais faire ça avec un PEA et un CTO, mais c’est subtil (et probablement moins efficace fiscalement). Schématiquement, une allocation TAA va être \omega_{actions} d’exposition aux actions et \omega_{autres} = 1 - \omega_{actions} d’exposition aux obligations ou d’autres trucs que tu ne trouves pas en PEA.
Tant que la stratégie arbitre entre des actions USA, Europe, Japon, Emergents, Small Cap US ou Small Cap Europe, pas de souci, tout reste en PEA. Sauf que le principal intérêt du TAA, c’est de réduire l’allocation aux actions pour prendre des obligations, de l’or, des matières premières, etc. lorsque les actions se pètent la tronche. Il te faut donc du capital en CTO pour prendre cette exposition.
Comment tu peux faire ?
Un piste serait de ne mettre que 50% du capital de la stratégie en PEA et d’utiliser des ETF x2 pour piloter l’exposition aux actions entre 0% et 100%. En CTO, tu aurais une base d’ETF obligataire (voire du monétaire en livret, mais attention aux effets de change) et tu ajusterais selon ce que te dit la stratégie. Cela entraînerait des frottements fiscaux en CTO, mais sur tes actifs à moindre rendement.
Tu pourrais aussi garder un peu en cash hors CTO et jouer avec des futures pour t’exposer aux bonds, mais franchement il faut un gros capital.
Ou alors, pour faire plus simple, tu peux te dire au diable les bonds et prendre du monétaire à la place. Cela lève la question de l’enveloppe Je n’ai pas backtesté, mais je ne serais pas surpris qu’on obtienne déjà un rendement ajusté du risque honnête post taxes.
La majorité des stratégies TAA sont positionnées en actions la plupart du temps. Lorsqu’elles sortent durablement des actions, c’est généralement qu’il y a un gros krach donc rien qu’être out des actions te fera du bien au moral.
Comme je suis feignant et que c’est compliqué, je n’ai pas calculé la solution optimale, surtout qu’elle dépendra du reste du patrimoine. De plus, le TAA peut sous-performer sur de longues durées par rapport à une allocation simple (genre un 60/40). Cela m’a amené à avoir à la fois un portefeuille à allocation « semi-statique » (= PEA + CTO) et une allocation TAA (= en AV).
Problème KO par forfait. ![]()