Galeon : quand une startup medtech lève 8M€ en obligations auprès de particuliers grâce à des influenceurs, sans prospectus AMF

Vous avez peut-être été matraqués ces dernières semaines par les pubs Facebook, Instagram et YouTube pour Galeon : « 8% par an, 7 ans, la santé de demain. ».

Ils sont également passés chez Legend, où Guillaume Pley compare le rendement à celui du Livret A, et chez Matthias Baccino, qui se dit « très fier » que ce soit son premier partenaire commercial.

L’enquête de Benjamin Charles vaut son pesant de cacahuètes.

En résumé : le produit (un DPI hospitalier) est réel, mais la situation financière de la boîte est très différente de ce que la com’ laisse croire. Le CA affiché à 5M€ provient à plus de 90% de la comptabilisation progressive des fonds d’une ICO de 15M€ de 2022 (dont le token a perdu 83%). Le vrai CA lié aux hôpitaux : ~288K€. La trésorerie : 324K€ fin 2024, soit 3 mois de survie. Et la levée se fait sans prospectus AMF, sans commissaire aux comptes, via une plateforme maison avec un système de quêtes et de parrainage gamifié.

Bref, c’est une collection de red flags probablement évidents pour une bonne partie de ce sous, mais la levée affiche déjà près d’1M€.

La responsabilité de ceux qui promeuvent ces produits sans les vérifier devrait être questionnée.

Comme je l’ai déjà dit avec un ami, si tu passes sur Legend, pour moi, ta crédibilité en tant qu’épargne touche le fond pour moi, on les a tous vu passer : Deblock, Fundora, Trade Republic pour vendre leur Private Equity….

Et ça m’étonne que Legend s’en sorte sans problème avec tous ses placements produits financier, surtout quand tu écoutes le discours de Guillaume Pley pendant ses émissions justement !

2 « J'aime »

Chez moi, c’est red flag direct ! Je ne lis même pas la suite.
Oui bien sûr que ça existe le livret A à 8%…

No free lunch !

1 « J'aime »

Clairement,

Malheureusement, tout le monde n’a pas ton niveau de litératie financière, loin de là

Ca me fait penser que ça pourrait être un thème pour votre parcours de formation : une série de leçons (self-defense ? aïkido ?) pour apprendre à lire les « offres » financières en tous genres, à détecter les red flags, les techniques de marketing, faire le portrait des suspects habituels (le banquier, le gourou, le gestionnaire de patrimoine), etc.

10 « J'aime »

Bonjour,

Je me permets de répondre car cet article n’est selon moi pas à la hauteur du projet

Etant sur le projet depuis 5 ans et ayant investi lors de l’ICO, en me disant je mets une bille on verra bien, comme dans beaucoup d’autres projets, j’ai vraiment été positivement surpris de l’évolution de Galeon.

C’est une entreprise qui bosse, dans le concret, dans le réel et surtout qui a une réelle valeur ajoutée pour nos hôpitaux, à l’inverse des lobbys déjà établis qui leur mettent des bâtons dans les roues.

Donc oui j’ai continué à m’exposer financièrement à ce projet pendant 5 ans, je soutiens la levée de fond, pas uniquement par spéculation (soyons honnêtes) mais aussi parce qu’à mes yeux c’est presque devenu un acte militant.

Le projet peut être critiqué de bien des façons, rien n’est jamais parfait, mais peut être serait-il judicieux de demander aux soignants, en première ligne donc, les avantages d’un logiciel comme Galeon avant de publier ce genre d’articles.

D’un point de vue financier, ce projet étant selon moi d’utilité publique mais sans aucune aide de notre gouvernement, je remettrai une pièce jusqu’à ce que je ne puisse plus me plaindre des hôpitaux de mon pays.

L’équipe n’a jamais trahi les investisseurs et a toujours tenu ses promesses depuis 5 ans, je n’ai pas vraiment besoin de plus !

Sur ce, je vous invite à découvrir le projet via des canaux neutres et pas à charge.

Copié collé de la réponse sur MVox, incroyable de vacuité au niveau des arguments, qui appelle aux “sentiments” et à défendre David contre Goliath. La réalité semble bien différente avec 17 employés et peu d’argent frais qui rentre, dans un domaine où les chances de percer sont minimes. Et encore cela ne me dérangerais pas sur du capital risque mais appeller les particuliers car les capital risqueurs ont jugé que le projet était voué à l’échec, sans parler a aucun moment de risque et vendre le placement comme un livret A, c’est juste honteux.

Et comme sur MVox, utilisateur inexistant avant, mais qui “détecte” qu’on parle de Galeon sur le forum, donc forcément arrivé via une alerte. Quel type d’investisseur particulier va poser des alertes sur un mot clé d’une des entreprises qu’il supporte, sinon les parties prenantes de l’entreprise (direct, community manager, etc)

Si vous voulez être sponsorisés par les particuliers, grand bien vous fasse, mais vendez le comme cela, honnêtement, et non comme une obligation “livret A” qui a en fait toutes les chances de ne pas être intégralement remboursée vu la santé financière de l’entreprise.

On peut aussi parler de la liquidation de la (des) précédente(s) entreprise(s) de l’entrepreneur, Mayfly, un autre point qui peut faire tiquer.

11 « J'aime »

Première contribution on ne peut plus louche, il est vrai

1 « J'aime »