J’aurais une petite question sur la manière d’envisager le fonds euros en assurance vie.
Dans votre vidéo démo plan de vie / patrimoine financier dans les répartitions des actifs selon l’avancée en âge, je crois que vous classez le fonds euros en cash/liquidités et non pas en obligations.
Je ne comprends pas, le fonds euros est en parti constitué d’obligations il me semble ?
Dans une optique de diversification et d’alternative aux actions dans un portefeuille, je classais le fonds euros dans la partie obligations.
En fait, les fonds euro sont constitués de bien plus que cela. Par exemple, chez Generali, le fonds euro est composé de 30% d’obligations souveraines, 35% d’obligations d’entreprises, 12% d’immo, 3% d’actions, 15% de non coté et 3% de monétaire. Du coté de Suravenir, ils ont eu 75% d’obligations, 14% d’immo, 6% d’actions, du non coté, etc.
Bref, oui, il y a majoritairement des obligations, mais pas uniquement. La spécificité des fonds euro est que ces fonds masquent la volatilité. On ne voit jamais la valeur de retrait bouger malgré le fait qu’ils possèdent des actifs volatils. Du coup on peut vraiment voir un fonds euro comme un actif qui a la performance de ce que le fond détient, mais sur lequel on paie une assurance contre la volatilité à l’assureur. Si bien qu’au final, les fonds euro n’ont aucune (ou presque) volatilité et une performance actuelle assez proche des fonds monétaires. En ce sens, oui, j’ai dû les désigner à l’oral comme des fonds monétaires puisque leur comportement se rapproche plus de cette catégorie qu’un ETF obligataire à maturité moyenne par exemple.
Je pense qu’il vaut mieux classer les instruments financiers en fonction de leur comportement réel plus qu’en fonction de ce qu’ils détiennent.
Merci pour la réponse, surtout que j’ai regardé d’autres vidéos supports d’apprentissage de répartition de portefeuille avec l’assurance vie (que je dois encore ouvrir ) et vous n’étiez pas les seuls à mettre les fonds euros en monétaire, ça m’intriguait !
Ok, en gros 70 % d’obligations mais pas que, il peut donc être utile à l’approche de la retraite de plus dérisquer par l’ajout d’obligations , fonds datés..
et merci pour les liens des détails fonds euros Generali et Suravenir !