Je me pose actuellement pas mal de question sur le fonctionnement d’un ETF à levier.
En prenant l’exemple d’un ETF msci world * 2
Si j’ai bien compris le levier étant reset de manière journalière, si le msci world chute de 50% en une journée la perte est totale. Aïe!
Or, la volatilité étant une courbe en cloche, la probabilité d’une chute de 50% est donc bien moins probable qu’une chute de 25%.
Donc un ETF msci world * 4 n’est pas 2 fois plus dangereux qu’un * 2 mais bien plus.
Selon ce raisonnement,
Est-ce qu’un ETF *2 n’est pas déraisonnable (et d’autant plus un *3 ou *4) sachant qu’il y a un effet de trappe en cas de forte chute ?
Si le calculateur Cayas me conseille un levier 1,5 alors un ETF 1,5 (s’il existe) est finalement très différent et préférable à une allocation 50% en etf1 et 50% en etf2 ?
Est-ce que ce raisonnement est bon ?
Et si oui pourquoi le *2 est il autant recommandé ?
A ma connaissance en Europe les leviers sont limités à 2 sur les produits standards.
En général tu trouveras du x1 (standard), x2, parfois x- 1 et éventuellement x -2 .
Tu ne trouveras rien entre, donc tu construis ton levier souhaité en jouant avec les pondérations
Tu peux avoir du x6 sur la gamme NTS_ de WisdomTree mais c’est uniquement sur la partie obligataire et ca te permet d’avoir un levier « global » de 1,5 sur ces ETFs
Et pour ta remarque sur le risque de perte totale, je ne vois pas dans quel multivers le world prend -50% en 1 jour.
Quand tu as une grosse panique, les bourses ferment pour éviter les ventes justement.
Et tu as aussi des circuit breaker au sein même des ETFs (qui se sont activés pour certains produits sur l’argent en levier x3 récemment si je me trompe pas)
Oui je me demandais si il existait une règle du style « si la chute journalière est supérieure à x% alors le reset est déclenché dans la journée ou plusieurs fois par jour, au lieu de journalier ».
Je me disais qu’étant donné l’augmentation des concentration des top entreprise dans les indexs cela pouvait augmenter la volatilité. Mais effectivement peut-être qu’une chute de 50% est improbable (j’en sais rien ^^')
Je pense effectivement que le risque d’une baisse de -50% sur une journée est assez déraisonnable, la volatilité journalière d’un indice action étant de l’ordre de 1% (même si on n’est pas sur une distribution gaussienne, on est d’accord). Même pour du x3 (rare mais existant en UCITS), on est loin des records historiques (la plus grosse baisse journalière du s&p500 est de l’ordre de 20% List of largest daily changes in the S&P 500 Index - Wikipedia ).
D’un autre côté, on peut aussi voir ça comme une assurance par rapport à un compte sur marge. Un ETF à levier ne peut pas descendre dans le négatif, donc tu ne peux pas perdre davantage que ce que tu as investi dessus.
Donc, oui, piloter k *etf1x + (1-k) etf2x pour atteindre le levier désiré, ça me paraît très bien!