Je remets le lien du thread ![]()
Sinon @Aymeric, j’ai quelques idées et pistes pour toi.
Oui, c’est sûr que l’idéal est d’éviter de piocher dans cette enveloppe.
Après, le projet est encore dans longtemps, et tu n’as pas besoin de sortir tout l’argent du « projet » d’un coup. Ne penses-tu pas que ton PEA sera plein et que tu auras d’autres enveloppes disponibles à ce moment-là ?
En effet, c’est à priori l’optimal mais tu perds en contrôle.
Une option : tu pourras accompagner tes enfants pour contracter un emprunt étudiant à taux 0 que tu t’engages auprès d’eux à aider à rembourser.
Cela fait d’une pierre deux coups :
- Tu aides tes enfants à mettre un pied dans des démarches administratives et à acquérir expérience et autonomie sur ces sujets.
- Si l’emprunt est pour les études et que cela est très clair. La dépense sera fléchée et donc le risque est moindre.
Ensuite, tu peux :
- les aider à rembourser la mensualité directement (je pense que ça pourrait même presque passer avec de l’argent de poche assimilé à du présent d’usage, ce qui te permet de donner sans fiscalité (dans la limite du raisonnable et cohérent avec votre train de vie)).
- une fois qu’ils sont plus grands et responsables, tu pourras éventuellement réaliser une donation complémentaire.
Après, tu as quand même encore pas mal de temps et tu sauras vite le rapport qu’ont tes enfants à l’épargne, à fortiori si tu les éduques sur le sujet.
Dans tous les cas, ma conclusion actuelle est que tu auras plusieurs options le moment venu.
La question initiale était en creux : « qu’est-ce que je dois faire aujourd’hui pour optimiser ce projet futur ? »
La réponse est : pas grand chose aujourd’hui. Simplement gérer le mieux possible votre allocation familiale actuellement, en tenant compte de vos différents projets.
Rien de différent de si tu n’avais pas d’enfants donc, sauf la prise en compte de ce fameux projet futur associé.