En fait, avec le réseau Inovea, les conseillers gardent-ils leur indépendance ?
Mais comment se passe la rémunération dans le réseau Inovea ? Peut-on choisir d’être rémunéré à l’honoraire plutôt qu’aux commissions des partenaires d’Inovea ?
Et comment se déroule la formation ? Faut-il déjà avoir les formations CIF pour intégrer le réseau Inovea, ou bien existe-t-il des formations incluses dans le réseau ?
C’est clair que travailler en réseau permet de mélanger différents points de vue, mais il faut garder une certaine liberté pour ne pas ressentir de pression à « vendre » un produit qui ne serait pas adapté au client..
Nous avons la possibilité d’être COA ce qui nous permet d’avoir nos propres identifiants auprès des partenaires et de pouvoir quitter le réseau si on le souhaite.
Dans le réseau, certains rares optent pour les honoraires mais bien souvent ils pratiquent ce type de rémunérations avec les personnes morales.
Pour la formation, tu peux arriver avec tous les diplômes en poche ou les passer via le réseau, on a d’ailleurs un partenariat avec juriscampus qui permet de les acheter moins chères.
Aucune pression à « vendre », le seul qui te met une pression c’est toi même car il faut bien vivre de l’activité.
On peut s’appeler si tu veux pour répondre à tes questions d’un coup. Mon likedin pour t’envoyer mon numéro : Pierre Sourie
Je m’appelle Benoît et je travaille en tant qu’ingenieur en informatique. Depuis des années, je suis passionné par la gestion financière dans son ensemble. Je me forme en autonomie sur plusieurs aspects de la gestion de patrimoine (classes d’actifs, fiscalité, etc) avec toutes les limites que ça peut impliquer.
De plus en plus, je m’interroge sur une éventuelle reconversion dans le domaine. Je recherche donc des formations qui me permettraient d’entamer ce processus. J’ai vu la formation cif proposé par juriscampus qui me semble intéressante. Mais l’investissement financier reste très élevée pour une formation ne permettant, in fine, pas réellement d’exercer en tant que cgp. J’ai vu passer la formation Lefebvre Dalloz pour l’amf qui serait une belle première étape. Et aujourd’hui, j’ai vu ceci Formation CIF (150h) en ligne – ORIAS | Invest’Aide Academy
C’est plus accessible en terme de tarifs que juriscampus. Mais je me demandais si quelqu’un a des retours sur la qualité du contenu.
J’ai comme l’impression qu’on va être de plus en plus d’ingé info a songer a de la reconversion avec Claude qui vient nous granremplacer (même si c’est plus compliqué que ça) Je discutais de ca pas plus tard qu’hier ahahah
C’est sur que les progrès des IA dans le développement rendent les perspectives d’avenir dans le métier beaucoup plus floues. Et encore, j’ai 6ans d’expérience. J’ose même pas imaginer l’étudiant en 1ère année d’école d’ingé qui ne sait pas s’il aura une place dans le monde du travail à l’obtention de son diplôme. De mon côté, j’essaye de préparer au mieux le « monde d’après » en diversifiant progressivement mes compétences. Histoire de ne pas me retrouvé pris au dépourvu si vraiment la situation est compliquée. Même si je ne suis pas dupe, je pense que le métier de CGP risque de pas mal évoluer avec l’IA. Je pense quand même qu’une bonne partie des gens ont besoin d’un contact humain pour un certain nombre de choses.
Salut @vodkatypique : j’ai l’impression, oui, que c’est beaucoup plus compliqué que cela concernant Claude et un potentiel « grand remplacement ». Les LLM ne sont efficaces qu’aux mains de personnes compétentes et formées. Les progrès sont bluffants, mais je ne connais rien de plus idiot qu’un LLM, à ce stade. L’expression « perroquet stochastique » reste pertinente à mon sens pour les désigner…
C’est tellement ça. C’est d’ailleurs intéressant de voir, au cours d’un « échange » avec une IA (grand public), de la voir répondre, à la moindre contradiction apportée : « vous avez tout à fait raison », « je me suis trompé » (même quand c’est toi en fait qui a fait l’erreur dans ton prompt précédent). Beaucoup de blabla pour conforter ou renforcer l’estime de l’utilisateur.
Et beaucoup d’erreurs qui font que tu as intérêt à bien relire et à être effectivement très précis dans ta commande (systématiquement, quand je l’utilise, je lui précise de s’appuyer sur des citations exactes des documents fournis à l’appui de mes demandes et non pas d’inventer, ce qu’elle fait allègrement quand j’oublie cette précision !).