Avis sur Cap Finances (conseillers en patrimoine)

Bonsoir

Je souhaiterais votre avis. J’ai accompagné ma maman pour un rdv avec une conseillère en patrimoine du réseau Cap Finances (finalement elles étaient 2).

Je n’ai pas vraiment compris car elles proposent un service de conseil entièrement gratuit (déjà ça, ça me fait ticker) et en même temps ils prônent être entièrement libres du choix des fournisseurs (travaillent avec toutes les banques et tous les assureurs).

J’ai posé la question de leur rémunération et la réponse était qu’ils sont entièrement payé justement par les fournisseurs avec lesquels ils travaillent (sans rentrer plus dans le détail).

Le rdv s’est déroulé de la manière suivante : présentation, bénéficiaires de la succession, état des lieux du patrimoine, détermination du niveau de risque, projets.

Les deux conseillères semblent sérieuses et je n’ai pas, à mon niveau, décelé de piège (mais en même temps je suis la cible et quand même j’ai une petite voix qui me dit attention).

J’aurai aimé creuser un peu plus avant le prochain rdv fin du mois car en plus du mode de rémunération que je n’ai pas compris, elles ont lourdement insisté pour que nous donnions une liste de nom auprès desquels nous devons recommander leurs services (avec numéro de téléphone et sms type… tout était prêt …!). Sans avoir encore eu de rendu, ni de conseil à ce stade.

J’étais du coup assez mal à l’aise et du coup me voilà à chercher vos avis

Qu’en pensez-vous ? Qqun peut m’expliquer comment cela fonctionne ?

Merci d’avance !!

Léa

NB: J’ai évidemment proposé à maman de passer par Marine si jamais finalement… mais elles est encore rassurée par la méthode du bon vieux rdv à l’ancienne ! :sweat_smile:

Vu qu’elles sont payées par les fournisseurs (de produits financiers), ça veut dire qu’elles reçoivent des rétro commissions sur les produits conseillés et, du coup, que leurs conseils ne sont pas forcément à l’avantage du client (elles auront ainsi intérêt à conseiller un produit qui leur rapporte plus même si ce n’est pas celui qui rapporte plus au client). Si vous voulez que le conseil financier soit totalement aligné sur les intérêts de votre mère, il faut choisir un conseiller indépendant et le payer (honoraires qui seront au bout du bout vraisemblablement bien moins élevés que les frais des produits conseillés par des CGP soit-disant “gratuits”).

4 « J'aime »

Je t’invite à bien vérifier leur proposition, voire à nous la partager ici pour qu’on te dise comment ils sont positionnés par rapport au marché.

Tu peux aussi lire ces retours d’expérience :

Je cite un des retours :

Bonjour,

J’espère que vous n’avez pas fait l’erreur de placer votre capital chez eux. Voici qqs raisons de ne pas donner suite à ce type de structure :

• conseillers formés à réciter une « trame » qui vous entraine où ils le souhaitent, c’est à dire à signer leurs contrats,

• ils sont payés en « one shoot » à la signature (demandez leurs combien ils seront payés), donc le suivi est inexistant,

• les produits sont « maisons » et chargés en frais (Ils vous diront que les 1,5% de frais d’entrée sont bas en oubliant de parler des 1,2% de frais de gestion annuel et des frais propres au UC choisies, qui ne sont pas choisies par hasard),

• les fameuses UC comme Omnibond R dont la société de gestion est Flornoy Ferri qui appartient au groupe Premium, dont fait aussi parti Capfinances. Le structuré était-il de chez I-Kapital ? (idem, groupe Premium). Entre les frais de gestion du contrat et ceux des UC, on arrive facilement à 3,5% à 4% par an de frais (constaté chez une cliente).

• le conseil en lui même, j’ai lu les mots « sécuritaire » et « frileux » dans le message d’origine et 80k€ sur un structuré basé sur une action (SRI de 5 probablement), c’est juste incompatible. De toute façon, je ne suis pas fan des structurés, trop de frais (jusqu’à 10% la 1ere année dont 4-5% rétrocéder au vendeur), complexe à comprendre, trop peu liquide, …

• quand on additionne les frais sur une dizaine d’année, on atteint facilement les 30% à 40% !

2 « J'aime »

Merci Nicolas, il y a donc bien anguille sous roche !

Je n’ai pas encore le reflex reddit je te remercie pour les liens et ta réponse complète.

Par curiosité effectivement nous irons au rdv.

1 « J'aime »

Merci Clarine effectivement c’est ce que je redoutais

Oui, ce truc de demander les contacts persos, pour moi c’est presque le truc le plus piégeux des CGP…

Tes connaissances, que ces CGP contacteront ensuite, leur feront confiance uniquement parce qu’elles te font confiance à toi, et donc poseront moins de questions, diront oui plus facilement, et se rendront moins compte qu’elles ont en face d’elles des vendeuses de produits financiers dont les intérêts ne sont pas alignés avec les leurs.

Rappel : quand on demande conseil à un professionnel, c’est nous qui devons le payer.
Si le conseil est gratuit, c’est qu’il bosse pour quelqu’un d’autre.

2 « J'aime »

Bonjour @Lea_N,

Voici le résumé que je peux en tirer de mon expérience avec eux :

Contacté par un CGP par l’intermédiaire d’un collègue de confiance en 2022 et je ne connaissais rien à l’investissement.

CGP pédagogue, clair, accessible, disponible (visio), suivi annuel mais clairement une forte tendance commerciale et demande systématiquement des contacts pour étendre son réseau.

Les produits qui m’ont été proposé : PER, Assurance vie chez Swisslife, des produits structurés et plus long terme si j’avais continué, immobilier ou SCPI à crédit.

Les fonds investis au début avec un profil défensif :

• FR00140044P7 : Omnibond SL
  • FR0012902328 : Florinvest Plénitude C

Profil offensif :

• LU0099574567 : Fidelity Global Technology A-Dis-EUR

• FR0013454980 : Flornoy Ferri Dividende Aristocrate RC

• FR0010288308 : GROUPAMA AVENIR EURO NC

Le produit structuré qui m’a été partiellement vendu comme à capital garanti alors qu’il ne l’était pas :

• XS2482680696 : Phoenix Mémoire Trim Escalier Engie D1.20€ Oct 2023 - Part C

Sur trois ans (2022-2025) une performance de 6%. Lors du passage au profil offensif, sur la même période j’ai démarré mon PEA de mon côté pour comparer. Même montants, même durée sur l’etf Monde Amundi (CW8) et ma performance était double.

Le point positif c’est que grâce eux, j’ai pu découvrir l’investissement, avoir les mots clés, concepts de base pour faire mes recherches puis l’algo de Google ma suggéré différents médias que nombreux connaissent ici. Autrement, je serai resté coincé dans mon cercle familial et d’amis qui sont plutôt contre l’investissement.

2 « J'aime »

D’après mon expérience avec mes parents, cela va dépendre évidemment du montant et du projet, mais je pense que le mieux à faire est de créer toi-même un plan sur mesure pour eux, de le faire valider ou auditer par un conseiller à l’heure avec tes parents pour les rassurer, et de l’implémenter pour eux (ouverture des contrats, investissement progressif, etc.). Malheureusement, cela risque de te prendre du temps et du stress.

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses :heart:

Nous avons eu le rdv, toujours pas de chiffres précis sur leurs rémunérations car selon leurs dires cela est déterminé en fonction des placements choisis.

Elles proposent une partie de l’allocation (40%) sur un PER abeilles assurance avec frais d’entrées “négociés” 1,5%, frais d’arbitrage 0% , pas de frais de gestion (possible??) avec un rendement pour profil prudent 3%

Le reste de l’allocation + les fonds actuellement sur comptes à Termes sur AV SwissLife : pareil frais d’entrée négociés 1,5% avec pas de frais d’arbitrage interne. Répartis sur des fonds euro des unités de compte et une poche personnalisée appelée Target Phoenix (?) bloqué

Elles étaient plutôt claires dans toutes les explications et j’étais d’accord sur les principes et conseils globaux. Par contre elles ne pouvaient pas me détailler les fonds sans que je fournisse mon RIB et CNI, Maman a envie de leur faire confiance mais elle a aussi vu qu’elles n’étaient pas à l’aise lorsqu’on a évoqué leurs revenus.

Elles n’évoquent évidemment pas le PEA mais en même temps je vois mal ma maman faire son propre pilotage.

Voilà à votre écoute pour vos avis !! mais elle est dans une espèce de torpeur du coup entre une vision éclairée sur la nécessité de faire qqch car dans l’état énormément de fiscalité et de frais et la peur de mal faire.

Il faut au moins 1.5% de frais d’entrée pour payer leur equipe marketing… :laughing:

Plus serieusement, si la maman ne veut pas s’en occuper, est ce qu’il n’est pas realiste que tu t’en occupe pour elle ? Même en faisant a moitié n’importe quoi il y a de forte chance que ca soit au moins aussi interessant que ce qu’un cgp « gratuit » pourrait proposer.
En l’état je vois des frais d’entrée enorme (superieur a 0 :sweat_smile:), un nom d’animal fantastique, et 2 enveloppes différentes dont je comprend mal la justification (une ne suffisait pas pour payer les vacances a Chamonix j’imagine).

On peut meme imaginer une solution « ultra simple » où elle s’en occupe « seule » sans rien faire : une discussion pour fixer un niveau de risque acceptable, disons par exemple 40/60 (ou meme 20/80), et juste mettre en place un investissement automatique sur un LifeStrategy sur Trade Republic et un virement bancaire automatique.

Personne n’a rien a faire, on peut débrancher le cerveau, et on a pas de frais d’enveloppe. Et on a pas a avoir peur de s’en occuper parce que on a rien a faire.

Oui c’est pas du PEA, oui trade republic certains aiment pas, oui c’est une allocation un peu bourrine et « basique ». Mais un virement « automatique et oublier », même ma grand mère saurait le faire :grin: ca me semble etre le critere principal ici : la simplicité

C’est une piste a laquelle je réfléchi pour ma propre mère :sweat_smile:

1 « J'aime »

Pourquoi payer un premium sous forme de frais d’entrée pour un conseiller qui se contente de vous placer sur un target fund sans aucune valeur ajoutée pour gerer une allocation en gestion libre ?

En passant par un distributeur en ligne comme Placement Direct (SwissLife), il n’y a pas de frais d’entrée, de versement et d’arbitrage. Au final ce sera le meme contrat avec le meme assureur. D’ailleurs, pour de gros montants, tu peux négocier avec eux directement pour obtenir des primes de bienvenue (1000, 2000, 3000 euros..) plutôt que de payer des frais d’entrée a un intermediaire.

Cap Finance capte 100 % des frais d’entrée et environ 80 % des frais de gestion via les rétrocommissions. Disons sur 15 ans avec 200 000 €, c’est 27 000 € au profit du conseiller plutôt que de la performance de ta maman.

My 2 cents: Il faut absolument convaincre ta mère de travailler avec un conseiller payé à l’heure et indépendant. Et si assurance vie, alors il faut ouvrir un compte auprès de distributeurs en ligne.
Tu peux lui donner cet example… avant l’arrivée de Free Mobile, nous étions tous des “pigeons”. On acceptait de payer des forfaits hors de prix chez SFR, Orange ou Bouygues sous prétexte que le téléphone était offert. Jusqu’au jour où on a réalisé qu’il était bien plus rentable de dissocier les deux… acheter le telephone et prendre un forfait sans engagement. Il vaut mieux se faire accompagner a l’heure avec un service independant des commissions.

5 « J'aime »

Premier contact fin 2022. Ils ont été envoyés par ma sœur :

• J’ai ouvert un PER, que j’ai fermé en 2025 après avoir pris le temps de regarder mon relevé de situation. Au moment d’ouvrir le contrat, on me parlait de 2% de frais, pourtant, sur les 2086,40 euros versés en 2024, j’avais été prélevé de 149,29 euros… soit 7,16%.
    (CF : Pour rappel, le contrat prévoit des frais à l’entrée et sur versement, des frais en cours de vie du contrat et des frais de sortie. Au cours de l’année 2024, le total de ces frais s’élève à 149,29€.) ;
  • Bastien, Annaelle, Selena, chaque année un nouveau contact sans être prévenu donc obligé d’appeler le numéro google fiche de l’agence physique pour connaître mon nouveau conseiller ;
  • “Parlez de moi autour de vous”; “Nous sommes gentils, non ? Vous avez bien un ami à conseiller ?” ; “Bon, et pour conclure cet appel, vous avez réfléchi à un ami qui pourrait être intéressé ?” Un forcing infâme. :sweat_smile:
  • Dernier point, impossible d’effectuer des opérations sur le PER sans passer par le conseiller susmentionné.

Bref, un enfer, aucun regret d’avoir arrêté cette boucherie.

Bonne journée,

6 « J'aime »

@Lea_N, j’arrive un peu après la discussion, désolée. :sweat_smile: Je suis curieuse, tu veux bien élaborer sur ce qui la bloque ? La visio ? Payer la séance aux honoraires ? La gestion libre ?

Evidemment, dans une logique de rentabilité nette nette + investissement passif en etf, on veut éviter la gestion pilotée autant que possible. Cela dit, il y a des meilleurs acteurs en gestion pilotée que d’autres (spoiler : Abeille / Swisslife c’est pas un combo de dingo). Aussi complètement alignée avec les messages de vodka :
sans compter des manières d’automatiser la gestion libre pour qu’elle prenne très peu de temps.

Sinon, c’est vraiment cool que tes efforts d’apprentissage sur le parcours pédagogique et le forum payent, et que tu aies senti que certaines choses n’allaient pas.

Hello merci pour vos retours complets

Ça paraît si simple à vous lire et vraiment ce forum et cet environnement est incroyable je ne regrette pas du tout l’investissement !

Pour te répondre @MarineH voilà la réponse de maman “C’est pas le fait de devoir payer si je prends un indépendant que je choisis il faudra aussi que je le paye mais j’ai quand même quelqu’un en visu que je peux aller voir directement… en fait c’est ce que je pense mais peut-être c’est faux.
Je n aime pas le virtuel c tout… et tout ce qui est dé matérialisé. Mais ce que j’aurais voulu savoir c’est ce qu’elle propose Marine à distance …simplement …pour quelqu’un de novice comme moi…?” Peut être passer en MP si tu es d’accord ?

Car là nous sommes au stade de la recherche et comparaison d’un indépendant dans notre secteur… c’est vraiment pas évident car ils y a des CPG malhonnêtes qui se déguisent…! Quelles seraient les bonnes questions pour les démasquer ?

Uniquement le mode de rémunération ?

C’est une bonne question.

• T’assurer qu’il est bien immatriculé à l’ORIAS.
    Vérifier aussi s’il a d’autres statuts : c’est assez courant de voir des conseillers indépendants sur le statut CIF / non-indépendant sur le statut IAS (intermédiaire en assurance), donc qui touchent des commissions et des rétrocom sur les assurances-vie/PER et le fonds euros.

• La rémunération : c’est le nerf de la guerre. Tu cherches à garantir l’absence de conflit d’intérêt + réduire des frais sur le temps long autant que possible. Idéalement strictement aux honoraires : tu payes pour du temps de cerveau, pour une recommandation personnalisée d’expert comme dans une consultation d’avocat.
    Certains CGPI prennent des pourcentages des encours investis… même si je comprends bien la différence avec les rétrocom, je suis pas fan car l’effet final me semble très similaire.

• Son approche de sélection : quels sont les critères de sélection des émetteurs (ex. où ouvrir ton PEA) ? Comment choisit-il ses supports ?
    → Fonds indiciels (etf) ou actifs ? Allocation sectorielle ou géographique ? Approche en rentabilité nette nette ? Quelle prise en compte des frais dans l’analyse ?

• L’organisation de son suivi et la fréquence des arbitrages : A-t-il une vision sur les comptes ? Le suivi est à l’initiative de qui ? Pourquoi / comment sont réalisés les arbitrages ?

1 « J'aime »