CTO vs AV, quelle est la meilleure enveloppe?

Avec 700 000 € de capital accumulé à mi-parcours, ton 1 000 €/mois ne pèse plus que 0,14 % du portefeuille. Un bull run de 18 mois sur ETF World et ta dérive ne se corrige plus par le DCA.

J’aime autant que tout le monde ici NTSG, NTSX, NTSZ mais on parle d’un ETF avec quelques centaines de millions sous gestion, lancé il y a moins de 3 ans.

L’investisseur français médian n’est pas en train de structurer un 60/40 avec du levier obligataire synthétique. Il a 80 % de son contrat sur le fonds euros parce qu’il a peur de voir son solde baisser. Et 2022 est là pour lui rappeler pourquoi : obligations et actions en chute simultanée exactement le scénario que NTSG est censé eviter by design. Un français médian qui découvre ça sur son relevé annuel sort du fonds, prends sa perte et ne revient jamais.

L’investisseur n’arbitre pas entre deux véhicules obligataires, il arbitre entre deux façons de loger sa poche défensive. Et le support euros gagne sur tous les tableaux : garantie du capital, liquidité, et surtout capitalisation en franchise de prélèvements sociaux jusqu’au rachat. Pour avoir le meme niveau de risque que cette boite noire de support euros, il te faut du monetaire. La France mutualiste par example c’est beaucoup immobilier dans le support euros, pour arriver a un rendement de 3.5%. Dans mon example, j’ai pris Linxea Spirit 2, qui est a 3.08% avec un bonus de 1.5% les deux premieres années.

80% des assurance vie = support euros, il faut donc comparer avec ce qui est comparable d’un point de vue risque.

3 « J'aime »